Bureau ergonomique : définition, bienfaits pour le dos et conseils d’achat
Le confort au travail n’a cessé de progresser ces dernières décennies. Via les outils, les équipements, les supports et l’aménagement, la recherche du confort est une donnée essentielle puisqu’elle influence considérablement les performances du travailleur.
Aujourd’hui, les entreprises l’ont bien compris l’intérêt des accessoires anti mal de dos et même si des efforts sont encore à faire, on travaille dans des conditions nettement plus acceptables que nos parents et nos grands-parents.
Et alors que nous sommes de plus en plus nombreux à travailler derrière un bureau, le mal de dos est devenu l’un des maux les plus fréquents. De même, certains gestes répétés plusieurs fois par jour entraînent de nouveaux troubles appelés TMS (troubles musculo-squelettiques) qui sont les pathologies professionnelles les plus répandues dans les pays développés.
La réduction de ces TMS et le mal de dos, passe par des postes de travail plus ergonomiques, dont le bureau ergonomique. Il est conçu pour offrir une meilleure position au travailleur et réduire la pénibilité au travail.
Définition : Qu’est-ce qu’un bureau ergonomique ?
Afin de comprendre le principe du bureau ergonomique, il est essentiel de revenir sur la notion d’ergonomie. Du grec « ergon » qui signifie travail, et « nomos » qui désigne la loi, le terme ergonomie désigne toutes les études permettent d’optimiser la productivité lors du travail en entreprise.
Plus simplement, l’ergonomie vise à concevoir des outils, des équipements, des méthodes et des milieux de travail plus propices au confort, à l’efficacité et à la sécurité du travailleur.
Si l’on se fie à cette définition, un bureau ergonomique est donc un bureau (le meuble) étudié et conçu pour favoriser le confort, l’efficacité et la sécurité du travailleur. Dans la plupart des cas, ce type de meuble offre différents éléments de réglages (hauteur, supports…) afin que le travailleur puisse l’ajuster à sa position :
- Tête droite et yeux plus hauts que l’écran du PC
- Dos droit
- Bras et coudes à hauteur du bureau et du clavier
Grâce au bureau ergonomique, le travailleur peut donc conserver une posture droite et optimale afin de réduire le risque d’apparition de TMS et du mal de dos.
Les différents types de bureaux ergonomiques
L’appellation « bureau ergonomique » regroupe différents supports de travail plus ou moins proches de l’idée que l’on a d’un bureau.
La position du travailleur
Premièrement, il faut distinguer les bureaux ergonomiques selon la position du travailleur :
- Bureau assis : le plus proche du bureau classique, ce modèle ergonomique est conçu pour travailler assis sur une chaise. La hauteur est réglable de quelques centimètres.
- Bureau debout : travailler debout est bénéfique pour maintenir le dos bien droit. Par contre, le travailleur ne doit pas rester trop longtemps dans cette posture au risque de se fatiguer plus rapidement. Le bureau debout est conçu pour être à la bonne hauteur. Sa marge de réglage est donc plus importante que le bureau assis.
- Bureau assis-debout : ces dernières années une nouvelle posture de travail est apparue. Le travailleur est assis, mais de façon presque verticale comme s’il était debout. Ce type de posture nécessite une chaise adaptée proche du tabouret. Le bureau assis-debout permet de ne pas avoir les jambes pliées tout en fatiguant moins qu’en étant debout. Le bureau ergonomique assis-debout est relativement proche du modèle debout.
- Assis et debout : ce type de bureau ergonomique permet de régler la hauteur pour recréer l’une des trois positions citées précédemment : assis, debout ou assis-debout. Il est donc le modèle le plus polyvalent. Le travailleur peut adapter le bureau selon sa position.
L’ergonomie de ces différents modèles ne s’articule pas uniquement autour de la hauteur du bureau, mais d’autres paramètres entrent en jeu : tiroir du clavier, tablettes supplémentaires, etc.
Deux types de bureaux ergonomiques
Ensuite, on distingue deux types de bureaux ergonomiques :
- La table de bureau ergonomique : directement placée à même le sol, ce modèle à l’allure d’un bureau classique.
- Le support ou station de travail ergonomique : il se pose sur une table de bureau ou sur n’importe quelle plateforme. Il est transportable et s’adapte plus facilement au mobilier déjà présent.
Bureaux ergonomiques : notre sélection
Bureau ergonomique : Top 3 des bureaux assis-debout (meilleures ventes)
-
Coup de coeur n°1
-
Coup de coeur nº2
-
Coup de coeur nº3
Top 3 des supports d’ordinateur réglable en hauteur (meilleures ventes)
-
Coup de coeur n°1
-
Coup de coeur nº2
-
Coup de coeur nº3
À qui s’adresse ce type de bureau ergonomique ?
Logiquement le bureau ergonomique s’adresse plus particulièrement aux personnes qui travaillent derrière un bureau. Mais son utilité s’étend à tous ceux qui utilisent quotidiennement un bureau que ce soit pour travailler, pour lire, pour jouer ou pour toute autre activité de bureautique.
Il est notamment très pratique pour les enfants afin de les encourager le plus tôt possible à maintenir une posture droite lorsqu’ils sont assis derrière leur bureau.
Comme nous avons pu le voir, il existe différents types de bureaux ergonomiques. Certains sont conçus pour une position debout. Ils s’adressent avant tout aux travailleurs qui font régulièrement des aller-retour. On pense par exemple aux vendeurs qui doivent aller vers le client, le conseiller, puis enregistrer la commande.
Au final, le bureau ergonomique ne s’adresse pas à un seul type d’individu, mais à tous ceux qui veulent maintenir un dos en bonne santé et ne pas souffrir de TMS lorsqu’ils sont derrière un bureau.
Les bienfaits d’un bureau ergonomique pour votre dos
Le mal de dos est l’un des maux les plus répandus dans les pays développés. Plus largement, on y inclut toutes les douleurs du rachis, c’est-à-dire de la colonne vertébrale : du bassin, jusqu’au cou. Notre rachis est composé de 24 vertèbres qui sont indispensables pour nous pencher et nous tourner. Les vertèbres sont séparées des unes des autres par des disques intervertébraux qui servent notamment à amortir les chocs.
La plupart du temps, le mal de dos touche soit un muscle du dos, soit un disque. Le mal de dos le plus répandu est la lombalgie. Lorsque la douleur est aiguë, c’est-à-dire intense, on parle de lumbago. Le plus souvent, la lombalgie est causée par une lésion du disque intervertébral. D’ailleurs, ce dernier est à l’origine de la plupart des maux de dos : hernie, sciatique, lombalgie…
Très souvent, la lésion du disque survient suite à des contraintes excessives au niveau du dos. Ces contraintes peuvent être une mauvaise posture, un mauvais geste, des mouvements inadaptés… Elles sont présentes au quotidien et dans de nombreux sports, activités et professions. Travailler derrière un bureau est un facteur important des douleurs au niveau du rachis.
Une posture assise trop longue n’est pas bonne sur le long terme pour notre bassin, notre dos et notre cou. Mais cela est encore pire lorsque notre posture est mauvaise : dos et cou courbés, genoux trop bas ou trop hauts.
Le bureau ergonomique est justement là pour corriger notre mauvaise posture et nous forcer à maintenir notre dos et notre cou bien droits, et à faire en sorte que notre bassin ne supporte pas tout le poids du haut du corps.
Comment choisir un bon bureau ergonomique ?
Dans un premier temps, vous devez choisir quelle position vous préférez quand vous travaillez derrière votre bureau. Celle-ci dépend surtout du temps passé derrière votre bureau :
- Vous passez la plupart de votre temps de travail derrière votre bureau : position assise
- Vous alternez entre bureau et déplacements : position assis-debout
- Vous utilisez qu’occasionnellement votre bureau : position debout
Mais le mieux est encore de choisir un bureau ergonomique permettant d’être utilisé dans chacune des trois positions.
Ensuite vous devez choisir entre une table de bureau ou un simple support. La première solution offre plus de place et de confort, mais elle est plus chère. La seconde solution est au contraire plus mobile et plus accessible, mais elle offre moins de surface de bureau. Si vous avez déjà un grand bureau d’installé, vous pouvez vous tourner vers le support. Idem si vous n’utilisez que très rarement le bureau. Dans les autres cas, optez pour une table de bureau.
Bien sûr, vous devez aussi prendre en compte, la hauteur de réglage, les dimensions, l’esthétique, le prix, et les différents éléments supplémentaires (tiroirs, support clavier, etc.).
Quel type de bureau ergonomique choisir : notre avis
La table de bureau réglable en hauteur électrique ou manuelle est un excellent choix, car elle est nettement plus polyvalente. Cependant, tout dépend de vos besoins et du mobilier déjà présent dans votre bureau.
7 conseils pour améliorer votre position au travail
- Veillez toujours à maintenir votre dos le plus droit possible.
- Veillez à redresser votre tête.
- L’écran ne doit jamais être plus haut que vos yeux vous forçant à tordre le cou. Au contraire, sur le plan horizontal, l’écran doit être bien face à vous, et sur le plan vertical, il est conseillé qu’il soit légèrement plus bas que vous yeux.
- Les genoux doivent être plus bas que les hanches et les mollets doivent former un angle droit avec les cuisses. Utilisez un petit banc sous vos pieds si nécessaire, ou mieux encore, investissez dans un fauteuil de bureau ergonomique ou tout autre siège ergonomique.
- La souris et le clavier doivent être proches de vous.
- Avoir les coudes à hauteur du plan de travail.
- Levez-vous au moins 5 minutes toutes les heures.