Bureau assis debout électrique : comment le choisir en 2022 ?

Comme la plupart des personnes, j’exerce un métier qui m’oblige à rester assis durant plusieurs heures et ceci, tous les jours. Au fur et à mesure que le temps passe, je me rends compte de la diminution de ma productivité mais surtout de mon incapacité à faire certains mouvements. J’ai découvert après avoir consulté les professionnels de santé que la position de travail que j’adopte a de nombreuses conséquences sur ma santé. C’est pour cette raison que j’ai finalement opté pour un bureau assis debout électrique pour finir avec l’inconfort au boulot. Le présent article est le canal que j’ai choisi pour vous présenter le fonctionnement, les avantages d’utilisation ainsi que les critères pour choisir le bureau assis debout électrique. Bonne lecture.  

Top 5 des bureaux assis debout électriques de 2022

Qu’est-ce qu’un bureau assis debout électrique ?  

Le bureau assis debout électrique est un mobilier conçu pour le travail que les utilisateurs peuvent surélever à travers le système motorisé qu’il comporte. On parle de bureau assis debout électrique ou bureau réglable en hauteur ou encore de bureau ergonomique pour désigner le bureau assis debout électrique. Il s’agit d’un dispositif composé d’un boitier de commande, d’un cadre, d’un bureau, d’un moteur et d’un panneau que vous pouvez régler en hauteur. Ce dernier (le panneau) est le paramètre crucial pour lequel j’ai finalement décidé d’investir dans bureau assis debout. La raison est toute simple, je me suis dit que j’allais pouvoir régler le dispositif comme je le veux pour me sentir à l’aise ; et ce fût le cas. Il est important de préciser que le boitier de commande et le moteur sont au centre du bureau assis debout électrique. Juste après ces éléments, vous trouverez le pied de table.

Qu’est-ce qu’un bureau assis debout électrique ?

L’équipement que je vous présente ici est appelé « bureau assis debout électrique » car les utilisateurs ont la possibilité de varier les positions assises et debout. Pour ma part, je trouve que c’est l’un des meilleurs meubles qui permet d’avoir une bonne posture de travail au bureau. Il est facile d’élever ou d’abaisser le plateau grâce au bouton dont il est muni. Les médecins ou professionnels de santé recommandent le modèle de bureau assis debout électrique car il est doté d’un système automatisé qu’on ne retrouve pas au niveau des modèles manuels. En clair, vous pouvez faire les ajustements que vous désirez pour éviter d’avoir des douleurs lombaires et autres sans efforts.

Le bureau assis debout électrique peut être encore défini comme un meuble de référence utilisé pour corriger l’inconfort des travailleurs à rester dans une même position sur une durée élevée. Différentes marques proposent cet équipement cependant très souvent les utilisateurs optent pour Flexispot. J’utilise également un modèle Flexispot et jusque-là je ne regrette pas mon choix. Les couleurs les plus fréquentes sont le blanc et le noir. Le bureau assis debout électrique est aussi le mobilier de travail qui vous aide à vous asseoir dans la position adaptée à votre morphologie. Que vous mesurez 1m60 ou 1m90 ; vous n’avez pas de soucis à vous faire.

Il existe des modèles de bureau assis debout électrique avec un moteur, d’autres avec deux moteurs et plus. La motorisation confère à l’équipement une grande puissance et plus de performances. Vous trouverez certains modèles avec des options comme le système anticollision, des ports USB pour les appareils sans fil, la mémoire de hauteur ou la sécurité enfant. Et voilà, vous en savez désormais un peu plus sur ce que c’est qu’un bureau assis debout électrique.

Utilisation du bureau assis debout électrique

Avant de découvrir comment une personne peut se servir du bureau assis debout électrique, nous répondrons à la question « Qui peut l’utiliser ? ».  Et oui, plusieurs personnes se demandent souvent si elles peuvent adopter le bureau assis debout électrique pensant qu’il a été conçu seulement pour des personnes données.

Qui peut l’utiliser ? 

Le bureau assis debout électrique a été non seulement fabriqué pour les travailleurs qui passent plusieurs heures dans la même position assise mais aussi et surtout pour les personnes qui ont des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) ainsi que les travailleurs qui se déplacent régulièrement. Comme exemple de Troubles Musculo Squelettiques, on peut citer les douleurs au niveau du cou, des épaules, des poignets, des coudes et bien plus. Il y a également le syndrome du canal carpien, les maux de dos comme la lombalgie, la hernie discale et autres. Le bureau assis debout électrique convient aussi aux personnes qui partagent un même bureau. Si vous vous retrouvez donc dans l’une de ces situations, vous pouvez utiliser le bureau assis debout électrique.

Comment peut-on utiliser le bureau assis debout électrique pour obtenir satisfaction ?

Le dispositif dont nous discutons dans cet article est très simple d’utilisation et son fonctionnement est spécial. En effet, le bureau assis debout électrique a un fonctionnement automatisé qui aide énormément l’utilisateur. L’alternance entre les positions se fait de façon simple et rapide à l’aide du bouton qui se trouve sur le dispositif. Pour faire un réglage en hauteur, il suffit d’exercer une pression sur le bouton. Maintenez ce dernier jusqu’à obtenir la hauteur qui vous convient. Avec le temps, il est possible d’enregistrer les hauteurs dans lesquelles vous êtes à l’aise.

Comment peut-on utiliser le bureau assis debout électrique pour obtenir satisfaction ?

Pour être à l’aise sur un bureau assis debout électrique, il faut veiller à s’installer convenablement. Asseyez-vous de sorte que votre dos prenne appui sur le dossier du siège. Ajustez la hauteur du poste de travail de sorte que les avant-bras soient parallèles au sol. Veillez à ce que la tête soit maintenue en position droite bien au-dessus des épaules. Pendant ce temps, les pieds doivent être posés au sol bien à plat. Placez l’écran de votre ordinateur de sorte à respecter un angle de 30° que la ligne de vision doit former en dessous du regard à l’horizontal. En respectant cette procédure, vous vous retrouverez dans une bonne posture de travail.

Si vous êtes débutant, je vous conseille de repérer la position parfaite pour votre corps. Ceci vous permettra de ne pas perdre du temps à essayer des réglages aux heures de travail. Vous gagnerez beaucoup à faire des essais pour identifier les postures idéales pour votre corps et sur votre morphologie. Il est recommandé que les coudes soient à un angle de 90° de sorte que vous puissiez travailler sur votre clavier sans être penché. Si vous réussissez à obtenir cet angle, travaillez à le garder durant le reste de la journée. Vous pouvez également demander l’avis de votre médecin pour savoir ce qu’il y a lieu de faire. Apprenez surtout à écouter votre corps pour profiter des bienfaits du bureau assis debout électrique.

Pour bénéficier de tous les avantages du bureau assis debout électrique, il est conseillé de changer de position chaque 30 ou 60 minutes. Les utilisateurs doivent également s’accorder 5 minutes de pause toutes les 60 minutes pour faire de la marche. Cette petite pause aide à détendre les articulations ; je profite de ces instants pour faire des mouvements afin de lutter contre la sédentarité.

Une fois que vous trouvez la position idéale, il faut prendre le soin de l’enregistrer. Détendez-vous, ce n’est rien de compliqué. La notice qui se trouve avec le bureau assis debout électrique vous indiquera avec précision comment enregistrer les positions dans lesquelles vous avez été à l’aise. Pour effectuer ce réglage, moi je procède de la façon suivante. Je cherche la hauteur ou la position que je veux enregistrer en me servant des flèches haut et bas. Dès que je la retrouve, je repère la touche numérotée qui servira à mémoriser la position puis je passe à l’enclenchement. Je valide le processus en maintenant la touche appuyée. Et le tour est joué.

Quels avantages pour les utilisateurs ?

L’utilisation du bureau assis debout électrique a de nombreux avantages sur les personnes et les entreprises.

Bureau assis debout électrique : Quels avantages pour les utilisateurs ?

Amélioration du niveau de santé

Le premier bénéfice de l’utilisation du bureau assis debout électrique est l’amélioration du niveau de santé. Il est très difficile de rester pendant des heures dans une position et ce, tous les jours. À la limite, on se créé d’énormes problèmes de santé. Car, rester régulièrement en position assise pendant longtemps, trouble le mode de fonctionnement des ligaments, du squelette, des muscles et même des tendons. Le bureau assis debout électrique permet de corriger tous les dysfonctionnements liés à la posture adoptée au travail. Grâce au système d’alternance de position, on ressent un grand soulagement.

La position assise prolongée ou encore la sédentarité figure parmi les causes de surpoids, de l’obésité, des douleurs cervicales, des douleurs dorsales et autres. Le bureau assis debout électrique est la meilleure solution pour rester en mouvement tout au long de la journée. Il vous aide à alterner les positions dans lesquelles vous pouvez travailler au bureau. Ceci est donc un atout pour les personnes qui ont du mal à se tenir debout au travail. L’oxygénation du cerveau et la circulation sanguine se voient améliorée lorsqu’on utilise le tabouret assis debout électrique. Aussi avec ce type de bureau, les muscles demeurent en action et l’utilisateur bénéficie d’un bien-être mental et physique intéressant.  

Avec cet équipement, vous allez définitivement dire « au revoir » aux risques d’accident cardiovasculaires (AVC), à la glycémie, aux états de fatigue général et autres. Mon expérience avec cet équipement est tout simplement exceptionnelle.

Accrois la productivité au travail

Le deuxième bénéfice dont le bureau assis debout électrique nous fait profiter, est une nette amélioration de la productivité au travail. Et oui, si avant, les travailleurs avaient beaucoup de mal à fournir une grande quantité de travail pour l’atteinte des objectifs ; ce n’est plus le cas désormais. Le bureau assis debout électrique, en offrant plus de facilité et de confort aux utilisateurs ; améliore le rendu de ces derniers au sein de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, les entreprises optent pour ces équipements. Il n’y a plus d’excuses pour ne pas rendre le travail demandé à bonne date. En offrant ces bureaux ergonomiques à vos employés, vous améliorez radicalement leurs conditions de travail. Les performances suivront forcément.

Le bureau assis debout électrique est un dispositif dont le fonctionnement est très facile à comprendre. Vous n’aurez pas besoin d’une vidéo pour savoir comment vous devez l’utiliser. Ceci représente le troisième bénéfice pour lequel vous devez vous offrir cet équipement. Les réajustements sont faciles à faire ; il vous faut appuyer le bouton dès que vous souhaitez faire des ajustements. Vous ne serez donc pas exposés aux risques de décès prématurés.

La solidité du bureau assis électrique met d’accord plusieurs utilisateurs. Il est vrai que la plupart des avantages de cet équipement se trouvent au niveau de santé. Cependant si l’équipement n’a pas une certaine résistance, il sera difficile de s’en servir sur une longue durée. Le bureau assis debout électrique a été fabriqué avec des matériaux de haute qualité ; ce qui lui confère une résistance irréprochable. Vous profiterez donc d’un équipement solide et rigide que vous pouvez ajuster comme vous le souhaitez.

Comment bien choisir son bureau assis debout électrique ?

Avant de se procurer un produit, il est important de bien se renseigner à propos. En effet, il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour sélectionner le meilleur bureau assis debout électrique. De façon générale, moi je tiens compte des dimensions, de l’esthétique, du poids, de la hauteur, de la puissance ainsi que le niveau sonore. Pourquoi ? Tout simplement parce que le meilleur bureau assis debout électrique est celui qui convient et répond à vos besoins ou exigences.

Comment bien choisir son bureau assis debout électrique ?

Les dimensions idéales

J’opte généralement pour un bureau dont les dimensions correspondent aux dimensions de l’espace que j’ai réservé pour l’occasion. C’est ainsi que je me suis retrouvé avec un petit bureau adapté à mon ordinateur portable. Vous pouvez opter pour un grand bureau si par hasard vous utilisez un double écran. Le plus important, c’est d’acheter ce dont vous avez besoin.

L’esthétique et le design

L’esthétique est un critère important dans le choix de tout équipement car la forme et les couleurs d’un appareil peuvent vous faire l’aimer ou non. Le format peut être en angle, droit, incurvé ou autres, peu importe ; seul votre avis compte. Choisissez avec grand soin les couleurs du plateau et du pied de votre bureau. Je recommande de sélectionner des couleurs gaies pour offrir une belle ambiance à votre pièce de travail. N’hésitez pas à laisser parler vos préférences et vos goûts même au moment de sélectionner la matière. Vous aurez le choix entre un bureau disposant d’un plateau en bambou, ou en verre trempé et un bureau assis debout en bois. N’oubliez pas le design de votre bureau assis debout électrique détermine votre humeur au travail. Si vous n’aimez pas le design, vous ne prendrez aucun plaisir à vous servir de l’équipement.

La capacité de charge de l’équipement

La capacité de charge maximale de votre bureau assis debout électrique est le paramètre qui permet à l’équipement d’avoir un fonctionnement idéal et surtout une grande résistance. En termes simples, il s’agit du poids maximum que le bureau et les moteurs sont en mesure de supporter. Ceci permet d’utiliser le bureau réglable beaucoup plus longtemps. Vous devez donc vérifier ce critère avant d’acheter votre bureau. Je vous invite à garder à l’esprit que la charge moyenne pour un bureau assis debout électrique est de 80 kg.

Les ajustements en hauteur du bureau assis debout électrique se font suivant une amplitude donnée. Toute personne, qu’elle soit adulte de grande taille, adulte de petite ou adolescente doit faire cet exercice avant l’achat d’un bureau assis debout électrique. L’exercice consiste à regarder si la hauteur minimale et la hauteur maximale du bureau sont adaptées à votre morphologie. Si ce n’est pas le cas, vous devez changer de modèle de bureau car cela signifie que celui que vous êtes sur le point d’acheter ne vous correspond pas.

Le critère moteur

Comme évoqué plus haut, il existe des modèles de bureau assis debout électrique qui disposent de 1, 2, ou 3 moteurs. Évidemment, les modèles avec triples moteurs sont les plus puissants. Cependant, avant de faire un choix, vous devez tenir compte de l’équipement informatique et des besoins que vous avez. Un bureau assis debout électrique puissant a une manipulation très aisée et une grande capacité de charge maximale. La vitesse avec laquelle le dispositif électrique alterne les stations assis et debout dépend de la puissance du ou des moteur (s).

De nos jours, les utilisateurs n’aiment plus avoir un appareil bruyant. Le bureau assis debout électrique dispose de moteur fonctionnel, ce qui signifie que leur utilisation est source de bruit. Faites votre choix en fonction du modèle moins bruyant. Vous ne risquez donc pas de déranger vos voisins ni quelqu’un de votre entourage. Comme la plupart des appareils ou équipements, on retrouve des modèles de bureau ergonomique avec des options supplémentaires. Si le modèle que vous êtes sur le point d’acheter dispose d’un « système anticollision » ; cela signifie que le fonctionnement du bureau assis debout électrique sera arrêté dès l’intrusion d’un meuble ou objet. Dans une telle situation, le ou les moteur (s) du bureau se mettent en mode sécurité et leur fonctionnement est stoppé.  Ceci peut être super pratique pour les personnes qui ont leur bureau non loin d’une fenêtre ouverte.

Ergonomie et fonctions supplémentaires

Le bureau assis debout électrique peut posséder des ports USB. Ce sont généralement des ports de Type-A et Type-C qu’on retrouve au niveau de la planche ou à l’intérieur de la console du bureau. Ils permettent de recharger les appareils sans fil et même un smartphone. Ceci est l’une des options que j’adore parce que j’arrive à me servir de mon téléphone quand je veux. Je ne crains plus qu’il soit déchargé. Toujours dans le but de vous faciliter la tâche au quotidien, il peut être prévu dans les options, une mémoire de position également connue sous « mémoire de hauteur ».

De quoi s’agit-il exactement ? C’est simple, votre équipement garde en mémoire quatre positions et plus dans lesquelles vous avez été à l’aise. Il ne sera plus question de régler toutes les fois votre bureau de sorte à obtenir la position idéale. Juste en appuyant sur un bouton, vous allez pouvoir retrouver une hauteur conforme à votre morphologie. Cette option vous permet également de changer de position au cours de la journée sans difficultés à chercher la hauteur idéale.

La dernière option que je trouve également très bien pensée est la « sécurité enfant ». Cette dernière vous offre la possibilité de bloquer votre meuble ergonomique lorsque vous ne voulez pas vous en servir. Cela empêche que vos enfants l’utilisent lorsque vous n’êtes pas là et surtout qu’ils se fassent mal en essayant de jouer avec. Il n’y a donc pas de risques que votre bureau assis debout électrique s’abime par la faute des enfants.

Amusez-vous à parcourir les avis d’utilisateurs pour en savoir plus sur le modèle que vous êtes sur le point de vous offrir. Ceci vous permettra de savoir si votre choix est l’idéal. Le meilleur bureau assis debout électrique est celui qui a un meilleur rapport qualité-prix. Ainsi pour faire votre choix, vous devez non seulement tenir compte des caractéristiques mais aussi du prix. Pour ma part, je choisis généralement l’équipement qui a le maximum des critères que je désire et surtout que mon budget me permet de prendre. C’est un paramètre tout aussi important que les autres.

Fourchette de prix

Les bureaux assis debout électriques sont des équipements qui coûtent plus chers que les bureaux classiques et surtout les bureaux assis debout manuels. C’est un état de choses que vous devez absolument connaitre avant de vous diriger sur une plateforme de vente. La raison de cette différence de prix est toute simple, les bureaux assis debout électriques sont plus sophistiqués et ont un fonctionnement automatique qui ne vous demandera pas des efforts physiques. Ainsi, pour s’offrir un modèle de bonne qualité, il faut prévoir une somme comprise entre 300 et 7800 euros. Les prix varient en fonction du nombre de moteur, des dimensions, des caractéristiques et de la marque de chaque modèle.

Bureau assis debout électrique : Fourchette de prix

Avis global

L’utilisation du bureau assis debout électrique m’a redonné le goût à la vie. Au départ, j’avais opté pour un modèle manuel mais je n’étais pas totalement satisfais car je n’arrivais pas à le manœuvrer correctement. C’est bien après que je me suis rendu compte qu’il fallait un modèle automatique aux personnes qui souffrent du syndrome du canal carpien. Tout est rentré dans l’ordre depuis que j’ai opté pour le bureau assis debout électrique. Toutes les douleurs préalablement ressenties ont disparu et mon humeur au bureau est devenue très bonne. En tant que chef d’entreprise, je l’ai recommandé à des collaborateurs et le résultat est juste impressionnant. Nous avons assisté à une hausse de la productivité car tout le monde travaille de façon à l’aise.

Le bureau assis debout électrique est un équipement complet, efficace et simple d’utilisation. Il suffit de vous servir de la notice pour mieux comprendre son fonctionnement. Les dimensions et formats sont variés ; vous pouvez donc en trouver à vos goûts. Rien ne vous est imposé et moi j’adore pouvoir choisir mes équipements en fonction de mes préférences.

Notre sélection de bureau assis debout électrique

Le bureau assis debout électrique est le dispositif idéal pour les travailleurs qui passent un long moment en position assise. Il corrige tous les problèmes liés à une longue position assise et prévient la sédentarité. Au-delà d’un simple équipement de décoration de bureau, le bureau assis debout électrique représente un traitement efficace contre les douleurs lombaires, dorsales et autres. Il a une longue durée de vie et le rapport qualité-prix est très intéressant. N’hésitez donc pas à vous en procurer et à inviter votre famille à se l’approprier.

Vous pouvez lire aussi :