Mal de dos après la musculation : quels sont les risques ? Que faire ?
Vous avez fait de la musculation et depuis quelques temps vous ressentez une douleur dans le dos ?
Il peut s’agir de simples courbatures, un phénomène naturel lorsque l’on a fait travailler intensément les muscles.
Cependant, la musculation peut également être une cause du mal de dos qui risque d’aboutir sur une lombalgie ou une dorsalgie.
Auquel cas, il est nécessaire de soigner et soulager le mal de dos et de veiller à changer quelques habitudes dans votre façon de pratiquer votre musculation, car sinon vous risquez d’empirer la situation.
Découvrons quels sont les risques d’un mal de dos dû à la musculation et quelles sont les solutions pour soigner ce mal de dos et éviter les futures douleurs.
Soulager un mal de dos après la musculation : notre sélection
Top 5 pour soulager le dos suite au sport (meilleures ventes)
L’accessoire idéal pour soulager immédiatement la douleur et le mal de dos suite à une séance de musculation est une poche de froid ou un spray qui soulage instantanément la douleur.
Si la douleur est trop intense, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des analgésiques adaptés. De même, des séances de kinésithérapie sont les bienvenues pour réduire rapidement la douleur et débloquer le dos.
La musculation : avantage ou danger pour votre dos ?
La musculation peut être mauvaise pour le dos, mais cela ne signifie pas qu’elle est à exclure totalement. Au contraire, la musculation est conseillée contre le mal de dos.
En réalité, la musculation devient mauvaise pour le dos lorsqu’elle est mal réalisée ou de façon trop intense.
Comme n’importe quelle autre activité physique, il est important de respecter certaines consignes quand on pratique la musculation. Sinon, on risque de se blesser.
Beaucoup d’exercices de musculation mettent à contribution le dos et s’ils sont mal exécutés, un muscle peut être touché.
Un mal de dos de type lombalgie ou dorsalgie se distingue aisément d’une simple courbature. En effet, la douleur est plus intense et s’accompagne d’une raideur.
Par contre, lorsqu’elle est bien exécutée, la musculation est un avantage pour le dos.
Certains exercices de musculation permettent justement de renforcer les muscles du dos. De cette façon, le poids du corps est mieux supporté par les muscles, allégeant les articulations du dos.
De plus, un dos plus musclé est plus résistant face aux mauvaises postures et aux mouvements mettant à contribution le dos.
Ainsi, vous risquez moins de vous faire mal.
Les principaux exercices à risques pour le dos
Premièrement, il est toujours important de bien s’échauffer avant une séance de musculation et de ne jamais commencer à froid. Une blessure est souvent causée par un manque d’échauffement.
Il faut savoir que le risque zéro n’existe pas, et que n’importe quel exercice de musculation peut entraîner une douleur.
À l’inverse, il n’existe pas vraiment d’exercice totalement déconseillé. Tout dépend de votre niveau de musculation et de vos muscles.
Néanmoins, si vous débutez, évitez les exercices qui compriment le dos et notamment ceux qui consistent à soulever un poids au-dessus des épaules en position debout ou assise (développé militaire) ou le soulevé de terre.
De même, les abdos peuvent également entraîner un mal de dos, car ils utilisent beaucoup l’articulation du bas du dos.
Mais de façon plus générale, le risque survient surtout :
- quand les exercices sont mal réalisés
- quand la machine est mal réglée
- ou quand le travail musculaire est trop intense et mal préparé.
Que faire en cas de douleur au dos après une séance de musculation
Si la douleur n’est pas due à une courbature, la meilleure solution est de vous reposer. Il est déconseillé de continuer la musculation avec un mal de dos, car vous risquez de l’empirer.
En règle générale, la douleur est causée par une contracture d’un muscle lombaire et pour qu’elle disparaisse rapidement mieux vaut suivre ces conseils :
- Reposer son dos : évitez le plus possible les mouvements et les postures mettant trop à contribution le dos.
- Le port d’une ceinture lombaire : elle est très efficace pour soulager la douleur. Elle réchauffe le dos, le soutient et le maintient bien droit. Elle réduit également le risque d’un mouvement trop brusque.
- Chaleur : appliquez une bouillotte, une pommade chauffante ou toute autre source de chaleur pour soulager la douleur et accélérer le processus de décontraction du muscle.
Les blessures les plus fréquentes
Le mal de dos résultant d’une séance de musculation est dans la majorité des cas d’origine musculaire. En effet, il s’agit d’une courbature d’un muscle. Ce type de mal de dos dure rarement plus d’une semaine.
Cependant, la blessure peut être plus sérieuse. En effet, si l’effort a été trop intense et si vous ne vous êtes pas bien échauffé, une déchirure musculaire peut survenir. Auquel cas la douleur risque d’être nettement plus intense et il vous faudra plus de temps pour guérir.
Très rarement, le mal de dos suite à une séance de musculation peut toucher directement une articulation du dos, c’est-à-dire un disque intervertébral. Cela survient surtout dans les exercices similaires à ceux de l’haltérophilie, ou suite à un mauvais geste ou à une chute sur le dos par exemple.
Risques d’évolution du mal de dos après musculation
Dans la plupart des cas, le mal de dos après musculation prend la forme d’une lombalgie. Il peut également s’agir d’une dorsalgie, mais cela arrive très rarement après une séance de musculation. En effet, ce sont surtout les muscles du bas du dos qui sont mis à contribution.
Lorsque la douleur est intense, mais que le mal de dos disparaît après quelques jours, et au maximum après quelques semaines, il s’agit d’une lombalgie aiguë communément appelée lumbago ou tour de reins.
Par contre, si la douleur est moins intense, disparaît de temps en temps, et continue après plusieurs semaines, on parle d’un mal de dos chronique. Cependant, la lombalgie chronique n’est pas d’origine musculaire. Dans la plupart des cas, elle est causée par de l’arthrose.
Mais si vous continuez à pratiquer régulièrement la musculation sans prendre de précautions pour votre dos et en accumulant régulièrement les blessures et les douleurs, vous risquez une usure plus rapide des disques prenant la forme d’un mal de dos chronique.
Soulager votre dos à moyen et long terme
Suite à la musculation et aux douleurs de dos, il y a différents accessoires qui permettent de retrouver un mieux bien être chaque jour :
- La ceinture lombaire permet de diminuer les efforts effectués par vos abdominaux et les muscles de votre dos. Quand on a un dos fragile, c’est un véritable plus pour les tâches de tous les jours.
- Le tapis de fleurs – tapis d’acupression qui offre de nombreux avantages : il apporte une grande relaxation et est efficace pour la prévention et le traitement des dysfonctionnements du dos.
Prenez soin de vous.
Je vous souhaite un très bon et rapide rétablissement 🙂