Ceinture dos droit

Ceinture dos droit : utilisation, avis médical, bienfaits et conseils d’achat

Le mal de dos est aujourd’hui la deuxième cause d’arrêt de travail dans les pays développés.

Si au fil des décennies les conditions de travail se sont nettement améliorées dans nos sociétés, cela n’a pas empêché certaines douleurs de dos de se développer.

Mal de dos et conditions de travail

Ainsi, le mal de dos, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et le mal de cou sont des problèmes physiques récurrents.

Pour comprendre pourquoi ces problèmes physiques se sont accrus, il faut revenir sur notre façon de travailler. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler derrière un bureau ergonomique ou non. Nous passons la plupart de notre temps de travail assis.

Si cette position ne nous paraît pas fatigante, elle est en réalité usante pour notre colonne vertébrale.

De plus, cette sédentarité entraîne également un manque d’exercice physique débouchant sur un affaiblissement des muscles et un ralentissement du système cardiovasculaire.

Des disques intervertébraux qui souffrent

Cependant, au sein de cet article nous allons plus particulièrement nous recentrer sur le mal de dos.

Il est principalement dû à une fatigue des disques intervertébraux causée par une mauvaise posture et de mauvais gestes.

Lorsque nous sommes assis, nous avons tendance à courber notre rachis, ce qui ne correspond pas à sa position naturelle. Sur le long terme, cette torsion favorise l’usure des disques.

Il existe différents équipements et accessoires anti mal de dos, dont la ceinture dos droit. Cet accessoire vise à redresser le dos et à le maintenir droit. Découvrons ses bienfaits et les différents aspects à connaître concernant cet accessoire.

Ceinture dos droit correcteur de posture - Bien-Être du Dos
Ceinture dos droit correcteur de posture
Mal de dos : médecin conseils - Bien-Être du Dos

Ceinture dos droit : définition

Premièrement, il ne faut pas confondre la ceinture dos droit avec la ceinture lombaire. Ces deux accessoires sont relativement similaires et ils servent tous les deux à réduire et à prévenir des douleurs dorsales. Seulement, ces deux ceintures ne visent pas la même partie du dos.

Comprendre le fonctionnement de la colonne vertébrale

Notre rachis, c’est-à-dire notre colonne vertébrale, est composé de 24 vertèbres. Ce sont elles qui nous permettent de nous tourner et de nous pencher.

Chaque vertèbre est séparée de la suivante par un disque intervertébral composé d’un anneau cartilagineux et d’un noyau gélatineux. Le disque permet d’amortir les chocs et d’éviter que les vertèbres ne se cognent entre elles.

Localiser la douleur

Le rachis est divisé en 4 zones : cervicale, thoracique, lombaire et pelvienne. Chaque zone comprend une partie des vertèbres.

La zone pelvienne correspond au bassin, la zone lombaire désigne le bas du dos, la zone thoracique regroupe les vertèbres du milieu du rachis, et la zone cervicale désigne les vertèbres du cou.

Ceinture lombaire ou ceinture dos droit ?

Une ceinture lombaire permet donc de prévenir et de soulager les douleurs au niveau des lombaires : lombalgies.

La ceinture dos droit recouvre une plus grande partie du dos. Elle couvre au minimum la zone thoracique, mais beaucoup de modèles vont jusqu’aux lombaires.

Comment et quand utiliser une ceinture dos droit ?

La ceinture dos droit est très simple à enfiler et elle s’attache à l’aide de bandes velcro. Vous pouvez la porter au quotidien lorsque vous êtes assis, quand vous êtes debout ou lorsque vous pratiquez un exercice physique ou une tâche nécessitant l’utilisation du dos.

Certains modèles servent également d’attelles pour soigner certaines blessures ou certaines déformations.

La ceinture dos droit sert à soulager les douleurs, maintenir une bonne posture et prévenir certaines douleurs. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Il est important de serrer la ceinture pour qu’elle maintienne bien le dos. Toutefois, trop serrée, elle peut se révéler gênante, douloureuse et bloquer la circulation sanguine.

Ceinture dos droit mode d'emploi - Bien-Être du Dos
Ceinture dos droit mode d’emploi

Ceintures dos droit : notre sélection

Top 5 des ceintures dos droit (meilleures ventes)

Pourquoi prévenir et traiter les douleurs dorsales

Comme l’indique son nom, la ceinture dos droit est conçue pour soutenir le dos et veiller à ce qu’il reste bien droit. La position la plus naturelle pour notre colonne vertébrale est d’être bien droite et détendue, comme lorsque nous sommes allongés.

Cependant, nous avons pris la mauvaise habitude de ne pas toujours faire attention à notre posture. Au quotidien, nous sommes nombreux à courber légèrement le dos lorsque nous sommes debout, assis ou quand nous marchons.

Attention, dos usé

Sans le savoir, nous usons petit à petit notre dos. Le plus souvent, la douleur provient d’une lésion au niveau de l’un des disques intervertébraux. Cette lésion peut-être de différente nature, mais elle est responsable de la plupart des maux du dos. Suivent ensuite les problèmes musculaires.

Prendre rendez-vous chez le médecin

Si vous ressentez une douleur au niveau du dos qui dure plus d’une journée, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin pour identifier la cause. Il ne faut jamais négliger ce type de douleur, car si vous ne la soignez pas, elle peut s’aggraver. Le plus souvent, le mal de dos se soigne grâce à du repos et des antalgiques peuvent être prescrits pour réduire la douleur. La ceinture dorsale est souvent conseillée par le médecin. En soutenant le dos, elle permet de réduire la douleur et d’éviter les mauvais gestes.

Mais ce type de ceinture est aussi intéressante comme moyen de prévention. Par exemple, si vous savez que votre dos est relativement fragile et que vous devez effectuer un geste délicat le mettant à contribution, la ceinture se révèle très pratique.

On distingue les douleurs dorsales chroniques des douleurs aiguës. Les premières se développent dans le temps et peuvent durer plusieurs mois, disparaître et revenir. Les secondes sont nettement plus intenses, mais elles durent moins longtemps.

Ceinture dos droit pour homme et femme - Bien-Être du Dos
Ceinture dos droit pour homme et femme

Accessoires pour le mal de dos qui pourraient vous intéresser