Ceinture lombaire

Ceinture lombaire : utilisation, bienfaits et guide pour choisir

La rachialgie est le mot utilisé pour désigner toute douleur au niveau du rachis, c’est-à-dire de la colonne vertébrale. Au sein des rachialgies on distingue :

  • les cervicalgies (cou),
  • les dorsalgies (haut et milieu du dos) ​
  • les lombalgies (bas du dos).

Les cervicalgies touchent surtout les personnes travaillant dans un bureau, mais ce sont bien les lombalgies qui sont les plus répandues.

A propos des lombalgies

Le saviez-vous ?

Rien qu’en France, environ 80 % de la population souffrirait d’une lombalgie au moins une fois dans sa vie.

Le mal de dos, et plus précisément celui situé au niveau des lombaires, est la deuxième cause d’arrêt de travail en France et dans la plupart des pays développés. Il existe différentes formes de lombalgies, mais la douleur se soigne généralement avec du repos accompagné d’antalgiques si elle est trop intense. La ceinture lombaire est aussi recommandée puisqu’elle permet de soulager la douleur et de la prévenir.

Au sein de cet article, vous trouvez toutes les informations utiles pour choisir une ceinture lombaire et comprendre son fonctionnement et ses bienfaits pour lutter contre la lombalgie.

Ceinture lombaire ou ceinture dos droit ?

Une ceinture lombaire permet donc de prévenir et de soulager les douleurs au niveau des lombaires : lombalgies.

La ceinture dos droit recouvre une plus grande partie du dos. Elle couvre au minimum la zone thoracique, mais beaucoup de modèles vont jusqu’aux lombaires.

Ceinture lombaire pour le sport - Bien-Être du Dos
Ceinture lombaire pour le soutien du dos en faisant du sport
Mal de dos : médecin conseils - Bien-Être du Dos

Définition : À quoi sert une ceinture lombaire ?

Revenons sur la notion de rachis évoquée rapidement en introduction. On le connaît mieux sous le nom de colonne vertébrale.

Le rachis est commun à tous les vertébrés et il est indispensable pour l’articulation de la partie principale du corps. Selon les espèces, le rachis comprend plus ou moins de vertèbres.

Chez l’homme, on retrouve pas moins de 24 vertèbres allant du cou jusqu’au bassin et regroupées en 4 zones :

  • Cervicale : les vertèbres du cou
  • Thoracique : les vertèbres du haut du dos jusqu’au milieu du dos, au niveau de la cage thoracique
  • Lombaire : les vertèbres du bas du dos
  • Pelvienne : au niveau du bassin, composé de 5 vertèbres qui sont soudées à l’âge adulte pour ne former qu’un seul bloc osseux (sacrum)

Les lombaires sont les vertèbres qui subissent le plus souvent une douleur, devant les cervicales.Généralement, la douleur provient d’une lésion au niveau de l’un des disques intervertébraux situés entre deux vertèbres. Elle peut également être d’origine musculaire.

La ceinture lombaire vient soutenir le bas du dos, c’est-à-dire la zone des lombaires. Elle permet de maintenir cette zone droite, de réduire les mauvais gestes et de soutenir le bas du dos. Grâce à la ceinture lombaire, vous allez soulager et prévenir les lombalgies.

Ceintures lombaires : notre sélection

Top 5 des ceintures lombaires (meilleures ventes)

Meilleure Vente n° 1
FREETOO Ceinture de Soutien Lombaire Maintenir Bien Les Lombaires et Le Dos Soulage la Douleur 4 Ressorts Soutien Sangle Double Réglable pour Homme et Femme,L ,Noir
2 911 Commentaires
FREETOO Ceinture de Soutien Lombaire Maintenir Bien Les Lombaires et Le Dos Soulage la Douleur 4 Ressorts Soutien Sangle Double Réglable pour Homme et Femme,L ,Noir
  • Support Professionnel : 6 Sangles de soutien, ciblant les régions lombaires de part et d’autre de la colonne vertébrale, soutiennent le dos sur une hauteur de 23 cm, avec un positionnement centré sur les vertèbres lombaires, fournissant un soutien professionnel complet pour la taille.
  • Pression Double Couche : La ceinture élastique double couche applique une pression uniforme sur une surface étendue, avec une grande amplitude d’ajustement de la pression, et peut fournir un support de pression élevée en fonction des besoins spécifiques.
  • Légère et Respirante : L’utilisation globale de matériaux légers et minces, le tissu latéral extra fin, combiné à la conception respirante en filet interposé à 16 trous de la partie postérieure, permettent de réduire la transpiration et d’atténuer les rougeurs.
En promoMeilleure Vente n° 2
DINOKA Ceinture Lombaire de Maintien pour Le Bas du Dos, Soulagement de la Douleur Dorsale, Double-Ajustement Ceinture de Soutien Ceinture Elastique pour Les Hommes Femme
  • 【Parfait pour l'Entraînement】 Le soutien lombaire DINOKA est idéal pour tout type d'entraînement, que vous l'utilisiez comme ceinture de course pour courir, marcher, pour votre entraînement de yoga ou votre entraînement normal dans la salle de gym. La ceinture de soutien arrière est le compagnon d'entraînement idéal.
  • 【Sueur Absorber et Respirante】 Le correcteur de posture avec des trous respirants pour le rendre plus respirant, et fait de néoprène, le matériau est doux et la transpiration reste dans le cadre pour maintenir la chaleur de votre corps. Super confortable à porter et à peine visible sous le T-shirt.
  • 【Design de Double-Etagée et Décoller】 Le dossier avec des barres stabilisatrices réglables pour augmenter le soutien et pour la stabilisation supplémentaire, assure une compression efficace pour la correction de la posture et de soulagement de la douleur, de la taille: de 81 à 110 cm.
Meilleure Vente n° 3
Ceinture lombaire, la seule ceinture certifiée par la UK National Back Pain Association, soulagement des lombaires inférieurs (L)
1 646 Commentaires
Ceinture lombaire, la seule ceinture certifiée par la UK National Back Pain Association, soulagement des lombaires inférieurs (L)
  • Soutien lombaire : le seul attelle dorsale certifié par l'association BackCare Notre ceinture de soutien dorsal pour homme et femme peut aider à réduire la tension exercée sur les structures générant de la douleur comme les muscles, les nerfs, les ligaments et les disques
  • Soutien dorsal réglable : notre support lombaire pour homme et femme dispose de deux réglages Velcro vous permettant d'ajuster la ceinture dorsale à vos besoins. Cette attelle de soutien dorsal offre un ajustement confortable et sécurisé qui ne glisse pas vers le bas ou ne remonte pas lorsque vous vous déplacez
  • MOBILITÉ AMÉLIORÉE : Offrant une compression qui bouge avec vous tout en assurant un bon alignement musculaire et squelettique, ce support bas du dos pour homme et femme aide la mobilité et le mouvement afin que vous puissiez être actif tout en réduisant le risque de blessures
Meilleure Vente n° 4
Channo Ceinture Lombaire pour Hommes et Femmes, Soutien Dorsal Inférieur Double Ajustement Parfait - Noir - XXL/3XL
  • La ceinture lombaire Channo est ce dont vous avez besoin pour protéger le bas du dos à la maison comme au travail ou à la salle de sport. Si vous soulevez souvent des objets lourds, vous remarquerez la différence. Il aide également à soulager les douleurs telles que le lombago, la sciatique ou la récupération en cas de blessures sur cette partie du corps. Et soulage les douleurs dorsales en général.
  • Grâce au matériau élastique, léger et respirant avec lequel il a été fabriqué et à son système innovant à double velcro, cette ceinture lombaire unisexe peut s'adapter parfaitement à votre ventre sans vous gêner. Il vous offrira le confort dont vous avez besoin même si vous le portez pendant des heures.
  • Cette ceinture agit également comme correcteur de posture car elle aide à maintenir le dos droit. Que vous restiez debout longtemps à la maison ou au travail ou que vous vous sentiez pendant plusieurs heures devant un ordinateur, il vous aidera à soulager les maux de dos habituels et à améliorer votre posture dans les deux cas.
Meilleure Vente n° 5
Ceinture lombaire, soutien dorsal inférieur - La seule ceinture lombaire certifiée de qualité médicale pour le soulagement de la douleur et la prévention des blessures, double ajustement parfait,...
  • ✔ Scientifiquement prouvé - des études récentes montrent que 76% des douleurs chroniques sont dues à l'inactivité, plutôt qu'à trop d'activité et 68% des personnes entre 35 et 55 ans souffrant de mal de dos auraient pu l'EVITER avec une activité sportive plus soutenue et le bon matériel de soutien.
  • ✔ Scientifiquement prouvé - des études récentes montrent que 76% des douleurs chroniques sont dues à l'inactivité, plutôt qu'à trop d'activité et 68% des personnes entre 35 et 55 ans souffrant de mal de dos auraient pu l'EVITER avec une activité sportive plus soutenue et le bon matériel de soutien.
  • ✔ Haute Protection du Dos - aide à prévenir les blessures et améliorer la performance pendant la course, le foot, le tennis, le golf et en salle de sport en maintenant le bas du dos et les muscles bien alignés. S'ajustant parfaitement, la ceinture reste discrète sous les vêtements. Ceinture elastique de soutien pour le sport, pour homme et femme.

Comment bien choisir sa ceinture lombaire selon ses besoins ?

Le choix d’une ceinture lombaire repose essentiellement sur sa taille. En effet, il existe différentes tailles de ceintures : S, M, XL… Ces tailles sont exprimées selon le tour de ventre en cm. Bien sûr, chaque modèle a la possibilité d’être plus ou moins serré.

Vous devez aussi prendre en compte la matière et de préférence en choisir une qui possède des qualités respirantes pour éviter de trop transpirer sous la ceinture. Pour choisir votre ceinture, vous devez également faire attention à sa qualité générale et plus particulièrement au niveau du support lombaire. De même, la fixation est la façon dont la ceinture vient serrer le dos a aussi son importance dans la qualité du produit.

Ceinture lombaire pour soulager le mal de dos - Bien-Être du Dos
Un ceinture lombaire, de nombreuses utilités

Quand utiliser une ceinture de soutien lombaire ?

La ceinture lombaire doit être utilisée pour prévenir le mal de dos, pour soulager la douleur et pour le soigner plus rapidement. Il n’est pas conseillé de la porter 24h/24, sauf lorsque vous avez mal au dos. Vous devez la retirer pour dormir et pour vous laver.

En tant que moyen de prévention, la ceinture doit être portée lors d’activités présentant un risque pour votre dos : sport, déplacement d’une charge, lors d’une longue posture statique…

La ceinture doit être bien serrée pour fonctionner de façon optimale, sans que cela soit gênant pour la circulation sanguine, ni douloureux. L’objectif n’est pas de vous faire mal au dos, mais de soutenir les lombaires. Il est donc essentiel de choisir la bonne taille de ceinture selon votre tour de ventre.

Ceinture lombaire homme femme - Bien-Être du Dos
Ceinture lombaire pour hommes et pour femmes

Avis médical : que disent les spécialistes et qui peut prescrire une ceinture lombaire?

La ceinture lombaire est un accessoire qui bénéficie du large soutien de la communauté médicale. Certains modèles sont d’ailleurs vendus en pharmacie. Ils ne nécessitent pas forcément de prescription.

Les ceintures lombaires sont-elles remboursées ?

Oui, en obtenant une prescription auprès de votre médecin, la ceinture est prise en charge par certains organismes sociaux.

Attention : pour profiter de ce remboursement, l’ordonnance doit indiquer précisément le type de ceinture lombaire dont a besoin le patient et pour soulager quel symptôme la ceinture est prescrite.

Dans tous les cas, sachez qu’une ceinture peut être réutilisée autant de fois tant qu’elle n’est pas abîmée. La plupart des modèles coûtent moins de 40 euros. Sur le long terme, cet investissement ne représente vraiment pas une somme importante par rapport à son utilité.

Ceinture lombaire anti mal de dos - Bien-Être du Dos
Une ceinture lombaire, un accessoire souvent recommandé par les médecins

A qui s’adresse le port d’une ceinture lombaire ?

La ceinture lombaire est faite pour tous ceux qui désirent prendre soin de leur dos. Si au quotidien vous prenez des précautions dans vos gestes et vous prenez toujours soin de bien vous tenir, une telle ceinture ne devrait pas être utile.

Par contre :

  • si vous malmenez votre dos,
  • si vous pratiquez une activité physique qui met à contribution votre dos,
  • ou si vous avez pris la mauvaise habitude de courber le dos lorsque vous êtes assis ou quand vous marchez,

…alors la ceinture lombaire est un indispensable pour corriger ces différents aspects.

Mal au dos ? Utilisez une ceinture lombaire - Bien-Être du Dos
La ceinture lombaire apporte un réel soulagement en cas de mal de dos

Prévenir et traiter les douleurs dorsales : une nécessité

Le mal de dos est rarement grave et dans la plupart des cas il s’estompe au bout de quelques jours. Cependant, il peut se révéler particulièrement douloureux et bloquant, surtout dans le cas d’un lumbago, c’est-à-dire une lombalgie aiguë.

Dans ce cas, la douleur est souvent similaire à une petite décharge électrique dans le bas du dos, car elle touche en règle générale un nerf. Chaque mouvement peut alors éveiller la douleur et la personne se retrouve alors dans l’incapacité de bouger.

Le mieux est de se reposer en s’allongeant. Il existe différents médicaments antalgiques pour réduire la douleur lorsqu’elle est trop élevée.

Ce que permet une ceinture de soutien lombaire

La ceinture lombaire va permettre de réduire les mauvais gestes et de soutenir le dos pour diminuer la douleur. Grâce à elle, l’individu peut bouger et effectuer de petits mouvements. Nous vous conseillons d’appliquer une pommade chauffante avant d’enfiler la ceinture. En effet, la chaleur est efficace pour soulager la douleur.

Les ceintures lombaires sont également utiles pour prévenir un éventuel mal de dos. Si vous savez que votre dos est relativement fragile, ou si vous ne voulez pas prendre le moindre risque, la ceinture lombaire est très pratique dans de nombreuses situations : lorsqu’il faut soulever une lourde charge, quand on reste assis très longtemps, quand on pratique certains exercices physiques…

N’attendez pas qu’il soit trop tard

Dans tous les cas, ne laissez pas un mal de dos perdurer trop longtemps au risque de le voir devenir chronique. De plus, quand la douleur est trop élevée, elle nous immobilise et nous empêche d’aller travailler. Il est donc essentiel de bien soigner un mal de dos et de prévenir les futures douleurs.

Cette prévention passe également par nos gestes quotidiens, notre posture, et notre forme physique.

Ceinture lombaire - Bien-Être du Dos
Diminuer la douleur grâce à une ceinture lombaire

Accessoires pour le mal de dos qui pourraient vous intéresser