Quelle chaise ergonomique contre le mal de dos ?

Si vous avez une mauvaise posture ou si vous n’avez pas la bonne chaise pour le travail, rester assis 8 à 9 heures par jour peut être un véritable problème. Plusieurs types de chaises sont accessibles sur Internet, et chaque chaise est conçue pour un usage différent. Si vous êtes un professionnel, par exemple, vous avez besoin d’une grande chaise épaisse et rembourrée.

Dans cet article, vous découvrirez différentes chaises auxquelles vous pourriez vous identifier, et qui sont toutes suffisamment confortables pour soulager votre mal de dos.

Les meilleures chaises ergonomiques pour le dos de 2022

Qu’est-ce qu’une chaise ergonomique ?

Comme son nom l’indique, une chaise ergonomique est une chaise qui a été créée en tenant compte de situations d’assise spécifiques grâce à l’ingénierie et à la biotechnologie humaine. Elles présentent plusieurs caractéristiques qui améliorent la posture et offrent au corps un soutien adéquat. En effet, utiliser une chaise de bureau ergonomique est favorable au maintien de votre posture lors de votre travail au bureau toute la journée.

Vous devez savoir aussi que les sièges de bureau ergonomiques prennent en compte des éléments tels que le soutien lombaire, l’alignement de la colonne vertébrale, les points de pression du corps et la répartition du poids pour que vous vous sentiez à l’aise. De plus, leurs accoudoirs et leur assise n’entravent pas les mouvements naturels du corps.

Quels sont les différents modèles de chaises ergonomiques ?

En principe les chaises de bureau ergonomiques sont très confortables et ont pour but de permettre une bonne posture lors d’une assise prolongée et d’éviter les problèmes de dos. Choisir une chaise de bureau peut vous sembler une tâche simple, cependant, en y réfléchissant sérieusement, de nombreuses considérations entrent en jeu et peuvent influencer votre choix de manière significative. Découvrez ci-après alors quelques types de chaises que vous pouvez choisir.

Quels sont les différents modèles de chaises ergonomiques ?

Chaises de bureau ergonomiques

Ce type de siège est sans aucun doute le plus courant sur un lieu de travail. En général, une chaise de bureau ergonomique comporte plus d’avantages que d’inconvénients, dont la plupart sont liés à son coût plus élevé.

Une chaise ergonomique est avant tout conçue en fonction de l’utilisateur. Toute une gamme d’éléments réglables, notamment les lombaires, l’assise, le dossier, les accoudoirs, le traversin et la hauteur, est conçue pour répondre aux besoins de l’utilisateur. Sur le plan de la conception, les sièges ergonomiques sont faits pour être durables.

Grâce à sa construction robuste et à ses caractéristiques personnalisables, il est facile de passer de longues périodes de temps assis sur un fauteuil ergonomique. Dans ce cas, si vous êtes une personne qui passe beaucoup de temps à son bureau, choisissez une chaise ergonomique.

La chaise ergonomique assis genoux

Les chaises ergonomiques assis genoux se distinguent des autres. La chaise a une modeste inclinaison vers l’avant. Grâce à cette conception, le poids de l’utilisateur peut effectivement être réparti entre les tibias et le bassin. La colonne vertébrale est également correctement positionnée.

La chaise ergonomique assis debout

Ce modèle de siège debout ressemble davantage à un tabouret. Ce sont surtout les dorsales qui sont renforcées dans le but de mieux maintenir l’alignement vertical de la colonne vertébrale et du dos. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez réduire les risques d’une position assise prolongée en utilisant ce siège.

Quel type de chaise de bureau vous convient le mieux ?

Vous avez peut-être déjà souffert d’un mal de dos par le passé lorsque vous passez la majeure partie de votre journée assis sur une chaise. Si le problème n’est pas réglé rapidement, il peut se reproduire plus fréquemment au cours de l’année. C’est pourquoi je vous ai sélectionné quelques types de chaises pour chaque métier.

Chaises de bureau ergonomiques

Les chaises ergonomiques sont destinées à offrir aux personnes qui s’assoient sur leur lieu de travail pendant de longues périodes un soutien suffisant de leur colonne vertébrale. Elles sont légèrement plus chères que les chaises de bureau classiques, mais au fil du temps, leurs avantages compensent largement cette dépense.

Le but de cette chaise de bureau est de prévenir les troubles musculo-squelettiques tels que l’arthrose cervicale, d’améliorer la circulation sanguine et la posture et de limiter les blessures.

Type de chaise de bureau vous convient le mieux : Chaises de bureau ergonomiques

Chaises de bureau en cuir

Lorsque vous vous asseyez dans un fauteuil de bureau en cuir, vous vous sentez immédiatement à l’aise et choyé. Même s’ils sont confortables, les fauteuils de bureau en cuir ne sont pas conçus pour être portés pendant de longues périodes.

Bien que le prix des produits en cuir puisse varier, les chaises de bureau en cuir sont généralement assez cher. En théorie, les fauteuils en cuir doivent être utilisés dans des environnements plus secs. Dans les situations de chaleur, le cuir peut se resserrer et faire transpirer le porteur plus que d’habitude.

Chaises de bureau de dessin

Les chaises à dessin sont conçues spécifiquement pour s’adapter à la hauteur des bureaux et des tables à dessin, comme l’indique leur nom. Les domaines de l’art et de l’architecture sont les marchés typiques de ce type de chaise de bureau. Grâce à sa hauteur réglable, vous pouvez l’utiliser avec du mobilier de bureau standard. La plupart des chaises pour bureaux de dessin sont dotées d’un repose-pieds reconnaissable où vous pouvez reposer vos pieds.

Fauteuils de direction

Les chaises de bureau de direction sont conçues pour avoir un aspect royal et digne. Ces fauteuils ont souvent un dossier haut, beaucoup de rembourrage et sont fabriqués dans des matériaux de haute qualité comme le cuir pur, le bois précieux ou le métal. Ce siège est parfait pour les responsables administratifs qui souhaitent ajouter un peu de style à la décoration intérieure de leur bureau. Il convient toutefois à ceux qui souhaitent un matériel d’assise plus moelleux.

Chaises de bureau selles

Les chaises selles sont idéales pour les personnes souffrant de mal de dos et de poitrine chroniques. Très inspirées des selles équestres traditionnelles, elles se déclinent en deux types : la chaise de bureau de type selle solide comme un tabouret pivotant et la selle de type selle divisée. Grâce à ce type de chaise de bureau, les cuisses forment un angle de 135 degrés, ce qui maintient une bonne courbe lombaire et permet de détendre les muscles.

Chaises assises debout penchées

Généralement, les banques, les studios d’art, les laboratoires et les cabinets sont ceux qui utilisent des fauteuils inclinés ou des fauteuils assis debout. Ces fauteuils sont réglables en hauteur. Grâce à elles, le personnel qui se déplace beaucoup et se tient constamment à l’écart peut faire des pauses entre les tâches.

La chaise de bureau à mécanisme basculant

La chaise de bureau avec mécanisme de basculement est une chaise qui peut s’incliner à un degré particulier pour permettre à l’utilisateur de se détendre. Grâce à son mécanisme, la chaise est idéale pour les longues journées de travail, étant donné qu’elle existe en modèles avec des mécanismes centralisés ou dispersés.

La chaise peut s’incliner vers la posture « reposée » de la première version tout en offrant le plus haut niveau de confort. Elle est plus flexible et favorise le réglage du dossier sans déplacer la chaise, par rapport à une chaise à mécanisme enfoncé, ce qui assure la stabilité et le confort de l’utilisateur sur le bas de son corps.

Chaises de bureau en maille

Les chaises de bureau en maille ont la réputation d’être une excellente option pour les bureaux situés dans des zones chaudes ou les bureaux qui ont plus chaud que d’habitude. Grâce aux pores respiratoires du matériau de la maille, l’air peut circuler librement, ce qui vous permet de rester au frais toute la journée.

En effet, les chaises en maille sont connues pour être assez légères. Par conséquent, une chaise de style filet peut vous être utile dans cette situation si vous devez régulièrement déplacer votre chaise.

La chaise synchrone

En synchronisant la chaise et le dossier de manière à ce qu’ils bougent au même rythme, la chaise à mécanisme synchronisé donne l’impression de suivre les mouvements de l’utilisateur. Le mal de dos qui résulte d’une longue journée de travail peut être évité avec ce style de chaise de bureau.

La chaise classique

Les chaises de bureau classiques, appelées « chaises dactylo », sont comprises dans ce groupe. Ces meubles se caractérisent par une structure généralement construite en bois, en métal ou en plastique, et ils sont fréquemment dotés de tablettes et de dossiers à appui-tête. Sur ce type de chaise, l’assise et le dossier sont normalement recouverts de tissu.

La chaise à roulettes

Cette chaise fait partie du groupe des chaises de bureau dotées de pivots à 360 degrés et de roues. La chaise roulante permet à l’utilisateur de se déplacer dans la pièce sans restriction. Elle est incroyablement facile à déplacer si nécessaire et contient généralement un mécanisme permettant de modifier sa hauteur.

Comment bien utiliser la chaise pour soulager le mal de dos ?

Si vous éprouvez des difficultés à garder une excellente posture au travail, lisez quelques-unes de ces suggestions utiles sur la façon de protéger vos vertèbres cervicales et lombaires.

Comment bien utiliser la chaise pour soulager le mal de dos ?

Obtenez un bon angle d’assise

Quand vous êtes assis, vous devriez prêter une attention particulière aux deux zones suivantes :

  • Votre angle de dos
  • L’angle de votre genou.

Évitez les étirements et les torsions excessifs

Un autre élément important à retenir est la nécessité d’éviter toute traction ou torsion excessive du corps.

Le clavier, la souris et les documents sont souvent trop éloignés de vous sur le bureau, ce qui entraîne un contact visuel excessif. Lorsque vous vous penchez en avant, votre colonne vertébrale est soumise à une tension supplémentaire, en plus de vos oreilles.

Si vous devez atteindre quelque chose, tournez-vous complètement dans votre chaise de travail. Lorsque vous êtes assis, évitez de changer de position.

Tirez profit de ces accoudoirs

La plupart de vos membres supérieurs représentent environ 12 % de votre masse corporelle totale. S’il n’est pas traité, le fardeau se déplace vers votre colonne vertébrale et peut entraîner des douleurs au cou, aux épaules et au dos.

Il est recommandé de toujours poser vos bras sur les accoudoirs ou sur le bureau de votre chaise lorsque vous tapez ou que vous utilisez votre téléphone. En utilisant des accoudoirs de soutien sur une chaise de bureau, vous pouvez réduire la tension exercée sur votre colonne vertébrale et diminuer le poids de votre corps. Le maintien des lombaires est essentiel pour que la base de la tête reste naturellement incurvée en position assise et pour réduire la tension sur la colonne vertébrale.

Vérifiez si vous avez besoin de plus de soutien lombaire dans votre chaise de bureau en vous regardant avec les bras appuyés sur le dossier. S’il y a un espace important entre le bas du dossier et le dos, vous avez besoin de plus de soutien latéral.

Pour ce qui est des oreillers lombaires externes, les études démontrent que ce sont les modèles à découpe qui sont les plus efficaces pour offrir un meilleur confort aux personnes souffrant de douleurs lombaires et à celles qui souhaitent maintenir leur santé.

Changez de position en alternant les positions assises neutres

Même en adoptant la posture « parfaite », il est important de bouger de temps en temps, surtout si vous avez des douleurs au cou ou au dos. Lorsque vous changez de position, les points de tension se déplacent, générant de courtes pauses dans d’autres régions cruciales de vos épaules et de votre dos.

Déplacez-vous toutes les heures

Il est important de programmer une minuterie de réveil chaque heure de la journée de travail. Cela vous rappellera de vous lever et de vous déplacer, même si vous travaillez dur. Faites une petite pause au travail ou à la maison pour aller aux toilettes ou juste se promener dehors. Ainsi, vous recevrez l’oxygène dont vous avez besoin et serez libéré de toute posture inconfortable.

Combien coûte une bonne chaise ergonomique ?

En fonction du style, le prix d’une chaise de bureau confortable peut varier de 500 à plus de 2 500 euros. Le design du meuble, son niveau de performance et les options proposées sont les trois principaux éléments qui influencent le prix de ce type de biens. Par ailleurs, il existe certaines versions dont les coûts sont aussi bas que 500 euros.

Combien coûte une bonne chaise ergonomique ?

Avis global

Si vous travaillez toute la journée à un bureau, vous devez investir dans une belle chaise ergonomique pour votre santé et votre confort. Lors de l’achat de chaises de bureau, un certain nombre d’aspects doivent être pris en compte. Vous pouvez choisir un produit judicieusement après connaissance de vos réels besoins ainsi que des limites de votre espace disponible.

Si vous voulez augmenter la productivité et réduire les risques de troubles liés au stress, choisissez des chaises dont les réglages et les caractéristiques permettent de s’adapter à différents types de corps. Encouragez également une bonne posture assise.

Notre sélection de chaise ergonomique pour le dos

Conclusion

Les chaises ergonomiques sont créées spécifiquement pour ceux qui travaillent à leur bureau pendant de longues périodes. Par conséquent, elles peuvent réduire la probabilité d’apparition de maux sur le lieu de travail, tels que des douleurs au dos, aux épaules et au cou, et augmenter la productivité pour un meilleur rendement au travail. Le rembourrage est en mousse haute densité et le support lombaire est réglable.

En d’autres termes, tout ce dont vous aurez besoin pour vous sentir plus à l’aise et confortable dans l’exercice de vos fonctions ou dans la réalisation de divers projets, car ce fauteuil ergonomique se révélera être votre meilleur allié.

Vous pouvez lire aussi :