Fauteuil de bureau ergonomique : conseils et guide d’achat
Désormais l’ergonomie est un facteur à prendre en compte dans le choix du mobilier de bureau. Cette notion consiste à adapter l’environnement de travail selon l’utilisateur. Le but de l’ergonomie est d’apporter plus de confort et de sécurité au travailleur afin que ce dernier puisse également gagner en efficacité.
On trouve différents mobiliers ergonomiques : siège ergonomique, bureau ergonomique (bureau debout ou bureau assis-debout), poste de travail adapté… Au sein de ce guide, nous allons nous intéresser aux fauteuils de bureau ergonomiques. L’objectif est que vous puissiez bénéficier des meilleurs conseils pour différencier les modèles et trouver le produit qui répond le mieux à vos exigences.
La particularité de ces fauteuils de bureau ergonomiques est de lutter contre le mal de dos devenu l’un des maux du siècle et la deuxième cause d’arrêt de travail dans les pays développés. Les modèles ergonomiques sont conçus de façon à proposer un meilleur maintien du dos et du cou. Une solution indispensable pour tous ceux qui passent la plus grande partie de leur temps de travail en étant assis derrière un bureau.
Fauteuil de bureau ergonomique : c’est quoi ?
Il existe trois principaux modèles de sièges ergonomiques : le siège assis-debout, le siège assis-genoux et le fauteuil de bureau ergonomique.
Le siège assis-debout ressemble à un tabouret haut permettant à l’utilisateur d’être dans une position quasi debout tout en étant appuyé sur une assise. Ainsi, l’individu a une position plus naturelle pour son dos qui reste droit. Son poids est également mieux réparti entre le bassin et les jambes.
Le siège assis-genoux possède une assise inclinée et une repose genoux. Cette posture permet elle aussi de maintenir un dos plus droit et de répartir le poids sur le bassin et les genoux.
Enfin, le fauteuil de bureau ergonomique ressemble à un fauteuil de bureau classique. À la différence qu’il est conçu pour offrir un meilleur maintien du dos. Son assise est généralement légèrement inclinée vers l’arrière pour éviter que l’utilisateur ne glisse vers l’avant et ne s’affaisse.
Ce type de fauteuil possède généralement des accoudoirs, un dossier, et très souvent un repose-tête dans le prolongement du dossier. Dans la plupart des cas, le fauteuil ergonomique est monté sur roulettes pour pouvoir être déplacé plus facilement. Chaque partie du siège peut être réglée, que ce soit le dossier, les accoudoirs et l’assise.
Chacun de ces modèles possède des caractéristiques qui les différencient largement du fauteuil classique ou traditionnel. De plus en plus, le terme « ergonomique » est utilisé pour des sièges n’ont rien d’ergonomique. Pour vous retrouver, il faut garder à l’esprit que le point commun de ces chaises de bureau est le grand soutien lombaire pour leur éviter les dommages que peut causer la position assise sur leur organisme.
Siège assis-debout…
Autrement dit, le siège assis debout aide le travailleur à varier les positions pendant son activité. De façon précise, ce dernier alterne la position assise et la position semi-debout ; ce qui lui facilite le travail. Le taux d’activité et de mobilité s’améliore à l’avantage de celui qui utilise le siège assis-debout.
Siège assis genoux…
Il ne faut absolument par confondre le siège assis-genoux et le siège assis-debout, car même s’ils sont tous deux des modèles ergonomiques, ils ont des caractéristiques différentes. Avec un siège assis-genoux, l’individu a une posture dans laquelle, par rapport à la verticale, les cuisses forment un angle d’à peu près 60 à 70 degrés.
Il a une partie son corps qui est soutenu par les tibias. En plus du soulagement apporté au dos, cet équipement participe activement au redressement du haut de votre buste.
Fauteuil ergonomique…
Il est important de préciser que la conception d’un fauteuil ergonomique répond à des normes et exigences. Pour exemple, la norme NF EN 1335-1 exige que les dimensions du dossier du siège de bureau ergonomiques se situent entre 450 et 500 mm.
Cet accessoire doit pouvoir être réglé en inclinaison et en hauteur pour garantir plus de praticité à l’utilisateur. Toujours suivant la norme énoncée plus haut, la profondeur d’assise doit être comprise entre 400 et 420mm. Avec une telle profondeur, l’individu peut s’adosser contre le dossier de sorte à éviter une pression à l’arrière des genoux.
Le fauteuil ergonomique, c’est aussi ce meuble qui possède un plateau d’assise pivotant et un rembourrage plutôt ferme. Les réglages sont primordiaux pour permettre à l’individu de trouver une position très confortable.
Particularité du fauteuil
En effet, les fauteuils de bureau ergonomiques sont réputés pour apporter un grand confort aux utilisateurs. Leur spécificité se trouve également dans le fait qu’ils s’adaptent à la morphologie et à la taille du travailleur. Durant toute la journée, l’utilisateur se sent bien dans sa posture assise avec ces modèles de fauteuils. Sur le long terme, les fauteuils de bureau ergonomique améliorent le rendement des personnes en corrigeant leurs postures de travail très souvent inconfortables.
Fauteuils de bureau ergonomiques : notre sélection
Top 5 des fauteuils de bureau ergonomiques (meilleures ventes)
Il existe de très nombreux modèles de fauteuils ergonomiques pour le bureau.
Dans le tableau ci-dessous, on retrouve les meilleures ventes de fauteuils ergonomiques, comme par exemple le fauteuil de bureau ergonomique Sihoo.
-
Coup de coeur n°1
-
Coup de coeur nº2
-
Coup de coeur nº3
Top 3 des fauteuils de bureau ergonomiques professionnels haut de gamme (meilleures ventes)
Pour les personnes qui ont mal au dos et passent beaucoup de temps au bureau, pour les fauteuils de direction ou pour les PDG, un fauteuil professionnel haut de gamme offre encore plus de confort et permet de soulager la douleur et de prévenir les blessures.
-
Coup de coeur n°1
-
Coup de coeur nº2
-
Coup de coeur nº3
Les bienfaits d’un bon fauteuil de bureau ergonomique sur votre dos
Contrairement aux deux autres modèles de sièges ergonomiques (assis-debout et assis-genoux), le fauteuil ergonomique ne propose pas une meilleure répartition du poids, si ce n’est qu’il empêche l’affaissement responsable d’une surcharge sur le bas du dos. Par contre, il s’agit de la solution la plus confortable.
L’assise est plus épaisse, plus large et plus moelleuse que sur un siège assis-debout ou sur un modèle assis-genoux. De même, le dossier est plus confortable que sur un fauteuil de bureau classique et il offre un meilleur maintien du dos et un meilleur soutien du bas du dos.
Au niveau du maintien du dos, le fauteuil ergonomique n’a donc rien à envier aux deux autres types de sièges ergonomiques et il est celui qui offre le meilleur confort. Il est idéal pour celles et ceux qui passent énormément de temps assis derrière un bureau. Néanmoins, n’oubliez pas de vous lever et de bouger de temps en temps pour ne pas rester en position assise statique trop longtemps.
Les autres avantages du fauteuil de bureau ergonomique
Le recours à un fauteuil ergonomique présente de nombreux avantages pour les personnes. Les bienfaits sur le dos mis de côté, ce siège vous permet de vous sentir bien toute la journée. Eh oui, vous ne noterez plus du tout de fatigue liée à votre posture de travail. Le meuble dont il est question dans le présent article entretient la santé des utilisateurs et atténue tous les risques qu’implique la position assise sur des heures.
Cet achat est utile à la fois pour les personnes qui ont déjà des troubles musco-squelettiques ou des problèmes de dos et à ceux qui travaillent dans la même position sur une longue durée. Dans le premier cas, il s’agira de corriger les problèmes et dans le second, de prévenir les risques d’apparition des troubles.
Avec le rembourrage ferme, vous avez l’impression de vous installer dans un mobilier taillé sur mesure. Le niveau de confort est indescriptible. Les personnes qui ont l’habitude de s’asseoir sur les chaises classiques ressentent très vite la différence. Les utilisateurs disent ainsi au revoir au stress permanent et surtout aux problèmes cervicales puisque désormais, ils travaillent dans un grand confort.
Le fauteuil de bureau ergonomique est un meuble qui offre aux individus une grande liberté de mouvement. Contrairement à une chaise classique ou traditionnelle, vous avez droit à une très bonne mobilité avec le fauteuil ergonomique. Ce dernier met un terme aux difficultés de déplacements des travailleurs dans le lieu de travail. Avec ce type de mobilier, vous pouvez être à la fois sur un ordinateur en train de travailler et gérer des affaires au téléphone dans le même temps.
Celui qui opte pour le fauteuil de bureau ergonomique a choisi d’être libre de ses mouvements pendant les heures de travail. Les employeurs qui équipent leurs bureaux avec des sièges de bureau ergonomiques obtiennent de très bons résultats. En effet, le rendement des travailleurs est optimisé lorsque les conditions de travail sont améliorées. Tous les employés profitent d’un mobilier réglable qui leur facilite l’exécution de leurs tâches et leur productivité est boostée des travailleurs et ce sur une longue durée.
Investir dans les fauteuils de bureau ergonomique vous permettra de maximiser les capacités de travail de vos collaborateurs. La solidité et la durabilité des fauteuils de bureau ergonomiques font d’eux des sièges hors pair. Si vous décidez d’investir dans ce type d’équipement, vous pouvez être sûr que vous en profiterez longtemps et même très longtemps. Ce ne sont pas des sièges avec lesquels, les personnes rencontrent des problèmes de dysfonctionnement.
Les matériaux utilisés pour la conception des fauteuils professionnels ergonomiques, en l’occurrence, le tissu et le cuire pour la finition, sont très résistants et offrent un beau rendu. Vous pouvez donc les utiliser pendant plusieurs années sans avoir à effectuer des dépenses supplémentaires. Les chefs d’entreprise n’auront dont qu’à investir une fois pour de longues années de bénéfices.
L’utilisation des fauteuils est très simple. Toutes les personnes peuvent l’utiliser sans difficultés. Vous pourrez suivre les conseils d’un professionnel pour comprendre les réglages ou suivre quelques vidéos sur internet. Le design et l’esthétique de ces meubles font penser à des outils sophistiqués. Les finitions des fauteuils de bureau ergonomiques sont parfaitement réalisées. Les modèles profitent d’un design épuré et beau.
Plusieurs couleurs sont mises en vente sur le marché. Il est donc possible d’en avoir de différentes couleurs selon les goûts et les préférences de l’utilisateur. Vous prendrez énormément de plaisir chaque fois que vous allez vous installer dans ce type de fauteuil. Le rapport qualité/prix des fauteuils de bureau ergonomiques est au top.
Pour la qualité de produits présentés, les prix sont très abordables et accessibles à toutes les bourses. Vous retrouverez ces équipements de bureau un peu partout dans les magasins, les grandes surfaces et surtout la plupart des plateformes de vente e-commerce. Vous pourrez donc passer votre commande et vous faire livrer dans votre entreprise.
Comment bien choisir son fauteuil de bureau ergonomique ?
Pour bien choisir son fauteuil de bureau ergonomique, voici 10 critères à prendre en compte :
- Inclinaison du dossier et de l’assise : plus vous passez de temps sur votre fauteuil de bureau et plus vous devez vous tourner vers un modèle synchrone (l’assise s’incline en fonction du dossier)
- Accoudoirs : fixes, 1D, 2D, 3D ou 4D selon le nombre de réglages (hauteur, profondeur, largeur et orientation)
- Support lombaire : indispensable pour soulager le bas du dos
- Confort de l’assise et du dossier
- Matière de l’assise et du dossier : optez pour un tissu respirant, surtout si vous passez beaucoup de temps sur votre chaise de bureau
- Réglage de la hauteur de l’assise : doit être à la bonne hauteur par rapport au bureau
- Charge maximale
- Qualité générale du fauteuil et de ses matériaux
- Repose-tête : très pratique pour se poser de temps en temps
- Esthétique
Le prix dépend des différents éléments que nous venons de lister. On trouve des modèles à moins de 100 euros, mais en règle générale un fauteuil ergonomique de qualité coûte au moins 200 euros.
Comment bien s’installer dans un fauteuil de bureau ergonomique ?
Pour profiter de tous les avantages d’un fauteuil de bureau ergonomique, il faut adopter une bonne position assise. Disposez les pieds bien à plat au sol ou sur un repose-pied ; ils doivent être parallèles l’un à l’autre. Au bureau, face à l’écran de votre ordinateur, vous devez tenir vos yeux à une distance minimale de 40 cm. Le respect de cette distance vous permet de protéger vos yeux contre la lumière de l’écran de l’ordinateur. Asseyez-vous de sorte que le dos soit contre le dossier de votre fauteuil.
Il convient d’ajuster le dossier en hauteur afin que les lombaires et le bassin puissent être très bien soutenus. Ce n’est qu’est ainsi que vous pourrez avoir le soutien désiré. Posez les avant-bras sur votre table ou plan de travail de manière à obtenir un angle droit (90°) avec le haut de votre corps. Il faut veiller à la position des genoux. Le bord du bureau et les genoux doivent être distants de 10 cm.
Vous pourrez dire que vous avez la posture qu’il faut dans votre fauteuil de bureau ergonomique assis, la position des membres de vos corps respecte la description faite dans cette section. L’utilisateur ressent un confort dès qu’il trouve la position confortable en fonction de sa morphologie. Il est donc nécessaire de savoir faire le fonctionnement de votre siège.
Les réglages : comment s’y prendre ?
Le fauteuil de bureau ergonomique est très apprécié des utilisateurs, parce qu’il peut se régler selon la taille et la morphologie des personnes. Pour un bon niveau de confort, l’individu peut procéder au réglage du dossier, de la hauteur, des appui-bras et de l’assise. Pour régler la hauteur de votre fauteuil ergonomique, il faut d’abord vérifier si le bureau est aussi réglable ou non.
La procédure de réglage pourrait varier suivant ce paramètre, car il faudra tenir compte des angles de genoux, le regard sur le corps, les pieds au sol et l’angle des coudes. Si vous avez un bureau réglable, le réglage de la hauteur de votre fauteuil se fera debout. Le haut de votre siège doit descendre sous les genoux. Il faut donc régler le meuble de sorte qu’assis, les coudes puissent former un angle droit avec les bras prêts à travailler sur un clavier.
Dans le cas où le bureau ne peut pas être réglé, il faut mettre le fauteuil à la même hauteur que le bureau. Ceci vous aide à avoir la bonne posture sur le haut de votre corps. Il est conseillé d’acheter un repose-pied ergonomique pour faciliter la stabilité de vos pieds. Cette solution vous aidera énormément pendant que vous serez installés dans votre meuble.
Le fauteuil de bureau ergonomique fait partie des rares équipements qui possèdent un dossier réajustable. Vous pouvez donc vous estimer heureux d’avoir un tel meuble si vous l’avez déjà ou de mettre son achat en programme pour ceux qui prennent la décision de se l’offrir très bientôt. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil ; soyez bien droit et stable.
Positionnez-vous de sorte que vos genoux ne soient pas collés, il y doit juste avoir quelques centimètres entre eux. Procédez ensuite au réglage de votre dossier à l’aide d’une molette. L’opération est réussie lorsque le dossier de façon délicate arrive à soutenir le dos dans la partie de la cambrure.
Est appelé « assise », l’élément de la chaise sur lequel l’utilisateur pose ses fesses. Vous avez la possibilité de le faire coulisser de manière à ce que le siège soit un peu éloigné des genoux. Il ne faut surtout pas les coller. Si vous souhaitez redresser l’ensemble de votre dos, vous pouvez coulisser l’assise légèrement en avant. L’expression utiliser pour qualifier ce réglage est : assise négative (angle -6°).
En ce qui concerne les appui-bras, vous pouvez les supprimer s’ils vous empêchent de bien vous positionner sur le fauteuil. Les accoudoirs se placent dans le bas du coude, en position assise, les bras le long du corps.
Comment bien choisir son fauteuil de bureau ergonomique ?
10. Esthétique : Il est important de sélectionner votre meuble en fonction de votre personnalité et de vos goûts. Ce n’est qu’ainsi que vous vous y sentirez totalement à l’aise. Ces dix (10) critères sont liés aux caractéristiques que doit posséder l’équipement que vous êtes sur le point de vous offrir. Il faut relever à votre niveau vos attentes par rapport au fauteuil de bureau pour effectuer le choix idéal.
L’employeur doit prendre le soin de connaître les problèmes dorsaux de ses employés avant de leur choisir des fauteuils de bureau. Pour faire plus simple, il faut les associer au processus d’achat des sièges. Chacun pourra dire ce qui lui convient en fonction des objectifs à atteindre. Pour que votre entreprise connaisse du succès, relevez avec soin les besoins de vos collaborateurs sur le plan d’un fauteuil ergonomique.
Il faudra faire très attention avec des employés qui ont des problèmes de handicap afin qu’ils puissent avoir un siège qui leur convient. De façon générale, il faut tenir compte du poids, de la taille et de la morphologie des utilisateurs. Quelle marque privilégier ? Une des questions que vous allez vous poser au moment de faire un choix. L’astuce est simple. Faites des recherches sur internet pour identifier les marques de renom dans le domaine des sièges ergonomiques.
Il faut ensuite repérer les cinq meilleurs. Amusez-vous à lire les avis d’autres utilisateurs sur les sites de vente. Généralement, ils partagent leurs expériences avec les modèles qu’ils ont utilisés. Vous aurez la possibilité de relever les avantages et inconvénients des modèles proposés. Le choix se fait aussi selon le type d’activités que vous menez. Chaque année, les experts de ce domaine travaillent à améliorer la qualité des modèles proposés.
Selon que vous travaillez dans un laboratoire, dans le domaine de la santé et autres, vous pourrez avoir des modèles adaptés. Plusieurs sièges spécifiques ont été fabriqués dans le domaine de l’électronique. Les professionnels de ce secteur n’auront qu’à se rapprocher des experts fabricants pour savoir quoi choisir.
Après avoir considéré tous ces paramètres, il faut veiller à ce que le modèle que vous êtes sur le point de choisir correspond à votre budget. Il est important d’avoir un fauteuil ergonomique de très bonne qualité à prix intéressant. Le rapport qualité/prix est aussi un facteur à ne pas négliger.
Quelques problèmes liés à l’absence d’un fauteuil ergonomique dans votre bureau
En l’absence d’un fauteuil ergonomique dans un lieu de travail où les individus restent longtemps en position assise, plusieurs problèmes peuvent survenir outre les problèmes de dos. Certains travailleurs finissent par avoir de l’arthrite dans les genoux en raison du mauvais alignement de la colonne et la pression exercée sur les articulations. Ce problème de santé peut vous empêcher de vous déplacer normalement ; ce qui modifie entièrement le cours de votre vie.
Lorsque vous vous asseyez sur une longue durée, la circulation sanguine est également affectée. Vous pouvez donc vous retrouver avec des varices, une maladie contagieuse. Vous serez alors contraints de rester à la maison pendant des jours le temps qu’elle soit totalement éliminée. Il y a également des risques sur la respiration des personnes. Eh oui, cela survient lorsqu’en adoptant une mauvaise position assise, le diaphragme se comprime dans la cage thoracique. Alors que ce dernier a besoin d’espace pour se contracter et faciliter l’oxygénation.
En position assise, les individus peuvent se sentir très vite fatigués et surtout avoir des maux de tête, des migraines et autres. Il y a également des risques liés aux contractions musculaires qui ont lieu au niveau du cou. Selon les antécédents médicaux de chaque personne, d’autres problèmes peuvent naître de la position assise sur une longue période.
Qui peut utiliser des fauteuils de bureau ergonomiques et où les trouver ?
Toutes les personnes qui ont un bureau peuvent utiliser ce type de siège. Vous pouvez également vous en procurer pour les enfants afin que dès le bas âge, ils apprendront à adopter les bonnes postures de travail. Pour les adultes, quel que soit votre poids et votre morphologie. Vous pouvez donc l’offrir à vos amis ou à vos proches pour leur faire plaisir. Plusieurs marques de renom mettent au point des fauteuils ergonomiques utilisables au bureau.
Les modèles sont très variés suivant les poids que l’équipement peut supporter et les caractéristiques. Pour doter votre entreprise du siège de vos rêves, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez référez aux plateformes de vente en ligne. L’avantage est que depuis votre lieu de travail, vous pouvez parcourir différentes photos des modèles disponibles et vérifier les descriptions afin de déterminer le modèle que vous voulez. Ces plateformes ont des services de livraison qui peuvent être gratuits ou payants selon votre position géographique.
Sur certains sites, il y a possibilités de ramener la commande lorsqu’elle ne vous convient. Il y a l’option des boutiques spécialisées en ergonomie pour les personnes qui préfèrent se déplacer. Sur place, vous trouverez des experts qui peuvent vous orienter dans le choix du meilleur siège ergonomique. Avant de faire un choix, l’utilisateur peut tester le fauteuil pour voir se celui-ci lui convient. Toutes les options sont intéressantes, cela dépend de la disponibilité de l’utilisateur.
Les dangers de la position assise pour votre colonne vertébrale
La colonne vertébrale ou rachis est le support du dos des vertébrés. Chez l’homme, elle est composée de 24 vertèbres. Chaque vertèbre est séparée de la suivante par un disque intervertébral composé d’un anneau de cartilage et d’un noyau gélatineux. Les disques permettent à la colonne vertébrale de pouvoir se tordre et ils servent aussi à amortir les chocs.
Cependant, ce sont eux qui sont au premier plan lorsque nous malmenons notre dos. Ainsi, la plupart des douleurs ressenties dans le dos proviennent d’une lésion de l’un ou de plusieurs des disques. Les autres maux du dos étant souvent causés par une défaillance d’un muscle.
Position assise et mal de dos
La position assise nous permet de ne pas fatiguer. La plupart des muscles de notre corps ne sont pas tendus. Il est plus facile de rester longtemps assis que debout. Mais sur le long terme et répétée quotidiennement, cette position n’est pas très saine pour notre corps.
Premièrement, nos muscles ne travaillent pas et risquent de s’affaiblir. La circulation sanguine est également au ralenti. Cette sédentarité favorise certains problèmes de santé comme les troubles cardiovasculaires, le diabète et l’obésité. Il est donc important de bouger régulièrement pour permettre à notre corps de fonctionner de façon optimale.
La position assise est également mauvaise pour notre dos. En effet, le bassin a tendance à supporter seul tout le poids du haut du corps entraînant un affaissement des vertèbres lombaires. De plus, quand nous sommes assis, nos mauvaises habitudes nous conduisent souvent à courber la colonne vertébrale.
À terme, cette position répétée peut déboucher sur une lésion d’un disque entraînant un mal de dos. Pour réduire ce risque, il est important de maintenir bien droite la colonne vertébrale, du bassin jusqu’au cou.
Contrairement aux deux autres modèles de sièges ergonomiques (assis-debout et assis-genoux), le fauteuil ergonomique ne propose pas une meilleure répartition du poids, si ce n’est qu’il empêche l’affaissement responsable d’une surcharge sur le bas du dos. Par contre, il s’agit de la solution la plus confortable.
L’assise est plus épaisse, plus large et plus moelleuse que sur un siège assis-debout ou sur un modèle assis-genoux. De même, le dossier est plus confortable que sur un fauteuil de bureau classique et il offre un meilleur maintien du dos et un meilleur soutien du bas du dos.
Au niveau du maintien du dos, le fauteuil ergonomique n’a donc rien à envier aux deux autres types de sièges ergonomiques et il est celui qui offre le meilleur confort. Il est idéal pour celles et ceux qui passent énormément de temps assis derrière un bureau. Néanmoins, n’oubliez pas de vous lever et de bouger de temps en temps pour ne pas rester en position assise statique trop longtemps.
Nos conseils pour améliorer votre position de travail sur ordinateur
D’après les recherches poussées que nous avons pu faire sur le sujet, les professionnels s’accordent à dire que la hauteur du bureau a beaucoup d’importance sur la qualité de votre position. Il faut que le bureau soit à la bonne hauteur si vous ne voulez pas courber le dos et le cou. Sachez qu’il existe des bureaux ergonomiques dont la hauteur est réglable.
Le fauteuil ergonomique vous aide à maintenir le dos et le cou bien droits. Il est également important d’avoir les genoux plus bas que les hanches, mais ils ne doivent pas pendre dans le vide. Si vous ne touchez pas le sol, n’hésitez pas à utiliser un petit tabouret pour y poser vos pieds.
Source :
Doctissimo
Passeport Santé
Protégez-vous
Retravail
Entreprise et compagnie
Accessoires pour le mal de dos qui pourraient vous intéresser
- Quelle chaise ergonomique contre le mal de dos ?
- Acheter sa chaise ergonomique chez Ikea
- Tabouret ergonomique : les nouveaux modèles de 2024
- Le tabouret assis debout : idéal pour les postes de travail statiques
- Siège ergonomique
- Siège assis debout
- Siège assis genoux
- Tapis d’acupression
- Table d’inversion
- Ceinture dos droit
- Ceinture lombaire