Acheter sa chaise ergonomique chez Ikea

Nous passons, en moyenne, neuf heures par jour en position assise. Or, avec le temps, cette posture peut endommager notre corps et mettre en péril notre santé. Par conséquent, il est essentiel de choisir une chaise de qualité pour prévenir plusieurs maladies, dont la douleur dorsale chronique et des maladies plus courantes comme le syndrome du canal carpien. C’est pourquoi, le leader suédois du meuble offre une gamme de chaises ergonomiques. Pour vous aider à trouver le meilleur modèle, vous devez absolument tenir compte de quelques éléments. Par ailleurs, je vous fournirai également les avantages qu’il y a à acheter une chaise ergonomique Ikea.

Top 5 des chaises ergonomiques de 2022

Note : Les chaises ergonomiques Ikea ne sont pas actuellement disponibles sur Amazon.fr. À la place, nous vous proposons les meilleurs modèles du moment :

Présentation d’Ikea

La notion d’ergonomie est assez populaire et est considérée comme un véritable moyen de productivité. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de consommateurs se mettent à utiliser une chaise de bureau ergonomique. Ikea a complètement révolutionné le secteur tout en apportant des modifications à la structure de la consommation et en mettant en œuvre une stratégie de diversification durable.

Le nom du fondateur de l’entreprise, Ingvar Kamprad, le nom de la ferme de ses parents, Elmtaryd, et le nom de son village, Agunnaryd, ont été combinés pour former l’acronyme Ikea. Son siège social se trouve à Älmhult en Suède. Si le jaune est associé au bonheur, à l’inspiration et à l’énergie, le bleu représente la confiance et la grandeur.

Actuellement, l’entreprise se spécialise dans la conception et la vente de meubles et d’articles de décoration prêts à monter ou en kit. Cette marque internationale offre un design et un confort à des prix raisonnables aux consommateurs du monde entier. Avec environ 422 magasins répartis dans 50 pays, cette société de dimension mondiale ne prévoit pas de cesser de croître.

Les avantages d’acheter une chaise ergonomique chez Ikea

Il est connu qu’IKEA propose tout : vaisselles, meubles, rangements, plantes et décors. Pratiquement tout ce que recherche un consommateur est disponible en magasin. Pour beaucoup de nouveaux locataires ou propriétaires, le premier réflexe est de se rendre dans la boutique de meubles suédois pour meubler et décorer leur maison. Les produits sont en effet de bonne qualité et sont accessibles à tous.

Les chaises de bureau d’Ikea font également partie de cette catégorie ; elles présentent un rapport qualité-prix intéressant, en plus d’une grande variété de modèles, notamment des chaises de bureau formelles à dossier haut, des chaises de conférence et des chaises de gaming ou de jeu. Grâce à sa fusion du style scandinave, IKEA compte de nombreux adeptes. Pour la tranquillité d’esprit des clients, presque tous les produits sont assortis d’une garantie limitée de 10 ans.

Un flux constant de nouveaux produits au design et aux caractéristiques attrayants est lancé par les designers. Chaque produit est conçu pour rendre le stockage, le transport et l’assemblage plus faciles. En outre, l’entreprise offre la plus vaste sélection de produits sur le marché et rend l’expérience d’achat agréable.

Les innovations apportées par l’entreprise incluent de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement ainsi que des techniques d’emballage, d’entretien et de transport plus modernes. IKEA bénéficie de plusieurs avantages concurrentiels grâce à sa présence mondiale et à la forte réputation de sa marque.

Les avantages d’acheter une chaise ergonomique chez Ikea

Les bonnes raisons de se procurer un siège ergonomique

Les avantages d’un siège ergonomique sont multiples.

Amélioration de la posture

Les sièges ergonomiques sont faits pour soutenir le corps, encourager une bonne posture et permettre le confort. Ils assurent le soutien de la colonne vertébrale et permettent une posture naturelle des articulations. Ils ajustent les épaules et les hanches.

Ajustement aux besoins de chacun

Les chaises ergonomiques ont un haut degré de réglage, ce qui leur permet de s’adapter à de différents types de corps et d’offrir un soutien. Les fauteuils ergonomiques sont faits pour s’adapter à tous.

Accroissement de la productivité

Quand vous n’êtes pas à l’aise au travail, il est difficile pour vous de s’atteler à la tâche à accomplir, et vous finissez par être perturbé par l’inconfort. Alors que si vous êtes bien installé, vous avez plus de possibilités de vous concentrer et de produire un travail de meilleure qualité.

Les chaises ergonomiques disponibles chez Ikea

Ikea propose une vaste gamme de modèles de chaises ergonomiques aux couleurs variées, du noir en passant par le blanc, le gris beige, et bien d’autres encore. Il en est de même pour les matériaux ; que vous recherchiez une chaise élégante en cuir ou un modèle en bois, vous pouvez en trouver chez Ikea. À vous de déterminer ce que vous voulez :

  • Chaise de bureau pour la maison
  • Chaise de bureau professionnelle
  • Chaise conférence
  • Chaise de bureau enfant
  • Fauteuil de gaming

Les caractéristiques à privilégier dans un siège ergonomique

Voici quelques points que je vous invite à considérer lors de votre choix d’une chaise ergonomique Ikea.

Design

Il existe plusieurs modèles de chaises de bureau. Elles peuvent être en plastique, en métal ou même en bois. La particularité se situe généralement au niveau de l’aspect que la chaise ajoute à votre bureau. Je vous conseille de veiller à ce que votre chaise s’harmonise avec le reste des éléments de votre bureau. En réalité, la chaise est un véritable atout pour la décoration intérieure de votre lieu de travail. Si votre bureau est principalement composé de meubles en bois, privilégiez une finition en bois pour votre chaise également. N’oubliez jamais la couleur. D’un point de vue esthétique, une chaise rouge ne sera pas le meilleur choix si votre bureau est plutôt dans le thème noir et blanc.

Taille

Afin de lutter contre l’épuisement, la taille d’une chaise ergonomique est également cruciale. Il y a généralement plusieurs tailles de chaises disponibles chez Ikea qui peuvent s’adapter à la morphologie de chaque utilisateur. Une personne de corpulence moyenne peut opter pour une taille plus petite qui s’adaptera parfaitement à sa morphologie. En revanche, un utilisateur de forte corpulence aura tout intérêt à opter pour une chaise plus grande.

En ce qui concerne la taille d’une chaise ergonomique, il est important de prendre en compte à la fois sa largeur et la hauteur du dossier. De ce fait, un individu de grande taille doit disposer d’une chaise dont le dossier est plus élevé. Il est également important de vérifier si la hauteur de la chaise est réglable pour s’adapter à la taille de l’utilisateur. Toutefois, un siège pivotant offre cette possibilité.

Tissu

La housse de votre siège doit être antidérapante, facile à nettoyer ou à laver, et fabriqués dans un tissu perméable à l’humidité. La présence d’une housse de qualité et résistante assure le confort et prolonge la durée de vie du fauteuil. De plus, les sièges doivent être conformes à la réglementation BS 5852 afin de garantir que le rembourrage ne constitue pas un risque d’incendie.

Confort et rembourrage

Le confort varie en fonction de la présence ou non d’un rembourrage. Une chaise équipée d’un coussin est bien plus confortable qu’une chaise sans coussin, surtout pour des périodes de travail plus longues. En outre, veillez à ce que le rembourrage soit réparti uniformément sur l’ensemble de la chaise, et non sur une petite partie uniquement. Vous devriez également choisir une chaise avec des accoudoirs si vous voulez assurer un confort optimal.

Ils servent à soutenir les épaules et à prévenir les tensions au niveau des épaules. Quoi qu’il en soit, si vous choisissez une chaise avec accoudoirs, faites bien attention à leur largeur et à leur longueur pour vous garantir que vos bras reposent bien dans une posture naturelle et que les accoudoirs ne vous gênent pas lorsque vous vous approchez de votre table de travail.

Base cinq étoiles et roues

Les chaises de bureau doivent avoir une base à cinq étoiles. Ce dispositif empêche la chaise de basculer lorsque vous ajustez votre position et il maintient également vos pieds bien ancrés au sol. Très souvent, sont réalisées en plastique de haute qualité ou en aluminium poli. Très souvent, les bases cinq étoiles sont réalisées en plastique de haute qualité ou en aluminium poli.

Les roues que vous devez choisir pour votre chaise ergonomique dépendront des particularités de votre environnement. Par exemple, si votre bureau est pourvu de moquettes dans ce cas des roues souples répondront à vos besoins. En revanche, si vous travaillez dans un laboratoire, vous devez disposer d’une chaise équipée de roues à frein pour éviter que la chaise ne vous échappe.

La méthode d’utilisation d’une chaise ergonomique Ikea

Une fois que vous avez déniché une chaise ergonomique qui vous plaît, vous devez apprendre à vous positionner correctement sur celle-ci. Voici donc quelques indications pour profiter pleinement de ses avantages.

La méthode d’utilisation d’une chaise ergonomique Ikea

Mettez la chaise en place

Placez toutes les pièces démontées de la chaise de bureau Ikea sur un tapis pour ne pas rayer votre sol. Vous devez lire attentivement la notice afin de pouvoir réaliser le montage. En général, vous devez commencer par assembler les roulettes et le vérin. Ensuite, vous devez mettre en place les caches, le mécanisme de levier et les accoudoirs. Ensuite, passez à l’ajustement du dossier et au montage de la chaise au vérin. Il ne vous reste plus qu’à régler les différents paramètres du siège selon vos préférences une fois que tout est installé.

Réglez sa hauteur

Votre chaise doit être correctement ajustée pour que vous puissiez y rester confortablement pendant des heures. Avant de vous asseoir, commencez par régler la hauteur de votre siège. Pour ce faire, placez-vous debout en face de votre chaise. Assurez-vous que le point le plus haut de votre fauteuil se trouve directement au-dessus de votre genou.

Ajustez l’assise

Le réglage du fauteuil est essentiel pour assurer le confort pendant le travail, éviter les tensions musculaires et améliorer la circulation sanguine. Utilisez la molette qui se trouve sous le siège pour régler la profondeur de l’assise de votre fauteuil. Pour le faire, assurez-vous qu’il y a de l’espace pour une main entre le siège et vos genoux.

Adaptez le dossier de la chaise

Les douleurs lombaires sont généralement provoquées par une position anormale du dos. Vous devez ajuster correctement le dossier de votre chaise afin d’éviter cela. À cette fin, installez-vous et mettez le creux de votre dos contre le dossier. Veillez à ce que ce dernier supporte la majorité de votre dos. Ensuite, positionnez votre nuque en bas de la têtière.

Définissez la position des accoudoirs

Le réglage de la position des accoudoirs est crucial pour soulager les douleurs dans la zone des épaules. Par conséquent, ajustez leur hauteur pour qu’ils maintiennent correctement vos bras. Dans cette situation, placez vos bras à angle droit sur les accoudoirs. Ensuite, assurez-vous qu’elles touchent à peine la partie inférieure de votre coude.

Utilisez un repose-pieds

Lorsque vous vous asseyez sur une chaise de bureau Ikea, vos pieds doivent toucher le sol dans une posture typique. Le cas échéant, n’hésitez pas à utiliser un appui-pieds. Il doit être suffisamment large pour soutenir vos deux pieds.

Servez-vous d’un support dorsal

Après avoir effectué tous les réglages nécessaires, vous pouvez augmenter le confort en utilisant un soutien dorsal. Cet accessoire permet un maintien plus ferme. Par conséquent, vous pouvez aisément passer toute la journée sur votre chaise. Pour éviter tout type de douleur, il est conseillé de faire une pause de temps en temps et de se détendre.

Gamme de prix

L’achat d’une chaise ergonomique Ikea est un investissement judicieux. Les prix varient entre 30 et 350 EUR. Cependant, vous devrez probablement être prêt à faire quelques sacrifices sur le plan matériel si vous choisissez un modèle moins cher. Surfez sur autant de sites que possible pour comparer les prix afin de vous assurer que vous faites la meilleure affaire.

Nos chaises ergonomiques coup de coeur

Conclusion

En résumé, il faut dire qu’Ikea a su mettre en place des innovations significatives au fil des ans et semble avoir pleinement réussi à établir son monopole. La marque se distingue notamment par son esthétique, par la qualité de ses produits, son faible coût, son design scandinave distinctif et son expérience d’achat. Pour choisir la chaise qui vous convient le mieux, il faut toutefois tenir compte de quelques facteurs clés. Votre vie quotidienne et, par conséquent, votre productivité globale seront considérablement influencées par le produit que vous choisirez. Prenez donc une décision judicieuse !

Vous pouvez lire aussi :