Siège assis-genoux : conseils, avis et guide d’achat
Dans les pays développés, nous passons plus de temps assis que debout. Le PC est devenu l’un des premiers outils de travail et chaque jour nous l’utilisons plusieurs heures. Sur le long terme, la position assise entraîne souvent des douleurs au niveau du rachis que ce soit dans le bassin, dans le dos ou dans le cou.
Ces douleurs résultent d’une mauvaise posture dans laquelle notre rachis va être courbé. De plus, le travail sédentaire entraîne un affaiblissement des muscles et un ralentissement de la circulation du sang pouvant déboucher à différents autres problèmes de santé.
L’ergonomie est devenue une notion importante dans les entreprises. Elle vise à améliorer l’environnement de travail. Parmi les différents sièges ergonomiques, on trouve trois types de sièges : les fauteuils de bureau ergonomiques, les sièges assis-debout et les sièges assis-genoux.
Ces sièges offrent un meilleur soutien du rachis et parfois une position plus adaptée à notre corps. Ainsi, le siège assis-genoux permet notamment de mieux équilibrer la répartition du poids.
Siège assis-genoux : Définition et principe
Le siège assis-genoux est un modèle de chaise dans lequel l’utilisateur est assis agenouillé, ses genoux étant soutenus par un coussin et ses fesses reposant sur un siège incliné vers l’avant. En favorisant une position assise plus droite et une meilleure répartition du poids, ce type de chaise réduit la pression sur le dos et la colonne vertébrale de l’utilisateur.
L’utilisation de sièges assis genoux peut être bénéfique pour améliorer la posture et diminuer les douleurs et les tensions dues à une mauvaise posture pendant une période prolongée.
Dans le cas d’un modèle assis-genoux, le siège dispose d’une repose genoux. Recouvert d’une mousse et/ou d’un tissu, il sert à y poser les genoux et le haut des tibias. L’assise est légèrement inclinée pour qu’une partie du poids soit véritablement supportée par la repose genoux. Le bas des jambes n’est donc pas perpendiculaire au sol.
Le siège assis-genoux peut également posséder un dossier sur lequel l’utilisateur va pouvoir appuyer son dos lorsqu’il le désire. De plus, beaucoup de modèles possèdent des pieds à bascule afin que le siège s’adapte aux mouvements de l’utilisateur.
Ce type de siège entre dans la catégorie des sièges ergonomiques. Il a la particularité de favoriser le bon alignement de la colonne vertébrale et d’offrir une meilleure répartition du poids du haut du corps qui ne repose plus uniquement sur le bassin, mais également sur les genoux et le haut des tibias.
Les bienfaits des sièges assis-genoux pour votre dos
Comme nous l’avons souligné, le siège assis-genoux apporte une meilleure répartition du poids du corps. Au lieu que ce soit le bassin (position assise classique) ou les jambes (position debout classique) qui soutiennent la totalité du poids du corps, ce dernier est réparti entre le bassin, les genoux et le haut des tibias. De cette façon, la colonne vertébrale est moins tassée au niveau des lombaires.
Le siège assis-genoux assure également une meilleure position de la colonne vertébrale. Plus précisément, cette posture nous oblige à maintenir le dos et notre cou bien droits. De plus, on ne glisse plus dans le siège et notre colonne ne s’affaisse pas. Les bienfaits du siège assis-genoux peuvent aussi se ressentir au niveau des épaules et des bras qui sont mieux positionnés.
Sièges assis-genoux : notre sélection
Top 5 des sièges assis-genoux (meilleures ventes)
-
Coup de coeur n°1
-
Coup de coeur nº2
-
Coup de coeur nº3
Top 3 des sièges assis-genoux professionnels haut de gamme (meilleures ventes)
Comment choisir son siège assis-genoux ?
Pour choisir un siège assis-genoux, vous devez prendre en compte les six critères suivants :
- Qualité de l’assise et de la repose genoux : optez pour un modèle rembourré et confortable pour les fesses et pour les genoux
- Le type de pieds : certains sièges sont sur des pieds, fixes, d’autres sur des pieds à roulettes, et on trouve aussi des modèles à bascule. Ces derniers sont les plus intéressants, car ils s’adaptent à nos mouvements et permettent de maintenir le dos droit plus facilement quand on se penche en avant
- Réglages : Votre chaise devrait être munie d’un système d’inclinaison ; cette caractéristique est cruciale pour le bien-être de vos jambes. Si vos cuisses et vos mollets sont trop rapprochés, vous ne pourrez pas vous sentir à l’aise. Il est donc conseillé d’opter pour une chaise qui vous permet de régler en tout confort l’inclinaison et l’angle de votre corps
- La potentille de charge : Vous devez absolument vérifier la capacité de charge de votre chaise. Pouvez-vous vous asseoir confortablement dans ce siège ? Est-ce que sa capacité de charge est suffisante ? La charge maximale sur les sièges assis genoux est supposée être de 100 kg, mais il est conseillé de vérifier ce point avant de procéder à l’achat
- La garantie : Même si les chaises de bureau ergonomiques et les fauteuils de gamers possèdent plus de pièces mécaniques que les sièges assis genoux, il est toujours important de prêter attention à la durée de la garantie. Les garanties pour les modèles disponibles dans le commerce durent au moins deux ans, cependant quelques fabricants offrent une garantie allant jusqu’à cinq, dix ou même à vie dans certaines circonstances, afin de démontrer la qualité de leurs produits.
Les fabricants doivent préciser le délai dans lequel ils garantissent à leurs clients la disponibilité des pièces de rechange. Il s’agit d’un facteur important, surtout si vous choisissez un modèle plus sophistiqué - Confort : Par rapport à une chaise ergonomique traditionnelle, un siège assis genoux devrait assurer un meilleur alignement de la colonne vertébrale. C’est pourquoi il est le meilleur moyen d’assurer un bon soutien lombaire et de réduire les douleurs de dos provoquées par la flexion des muscles qui relient le bassin au fémur. Aussi, les coussins fermes apportent un soutien idéal aux tibias, aux fesses et aux chevilles
- Hauteur du siège : elle doit correspondre à la hauteur du bureau. Certains sièges assis-genoux sont réglables en hauteur, idem pour les bureaux ergonomiques
- Présence ou non d’un dossier : pas forcément nécessaire, mais pratique pour se poser
- Qualité générale du siège : la qualité des matériaux utilisés, leur solidité, la charge maximale supportée, l’esthétique…
- Rangement : Pour les personnes qui disposent d’un espace d’exercice limité, il peut être utile d’investir dans un siège assis genoux pliable. Le rangement de celui-ci sera par la suite beaucoup plus simple. Quand vous n’avez pas beaucoup d’espace à la maison ou au bureau, les modèles à bascule, s’ils sont très attrayants, peuvent s’avérer encombrants. Il faut donc tenir compte de ces critères lors de l’achat
- Prix : de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines. Le prix d’un siège assis genoux est généralement compris entre 50 et 200 euros, pour tous les budgets. À choisir selon la fréquence d’utilisation, la qualité et le confort recherchés.
Un modèle plus coûteux sera peut-être plus rentable à long terme s’il s’agit d’un siège de bureau de haute qualité qui durera plusieurs années. Il est donc important de faire attention à la durée de la garantie avant de faire un investissement pour comparer les différents prix des sièges
À qui s’adresse ce type de siège ergonomique assis-genoux ?
Le siège assis-genoux est parfait pour celles et ceux qui passent beaucoup de temps derrière un bureau. Grâce à lui, le dos et le cou seront maintenus bien droits et le poids sera réparti entre le bassin et les genoux. Il est idéal pour toutes les tâches bureautiques que ce soit du travail derrière un ordinateur, de l’écriture, de la lecture, du dessin…
Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de vous lever régulièrement et de bouger pour ne pas rester dans une position statique trop long.
Toute personne qui passe beaucoup de temps assis, peu importe ce qu’elle fait, peut avoir recours à une chaise ergonomique assise genoux. Ce mobilier de bureau apporte tout le confort nécessaire pour se concentrer plus efficacement sur les tâches à accomplir.
Notez que ce type de siège nécessite une table de bureau pas trop haute. Plus précisément, le bureau doit être à la bonne hauteur, car sinon votre dos et votre cou seront courbés. Il existe un très grand choix de bureaux ergonomiques qui ont la particularité de pouvoir se régler en hauteur.
Ce siège de bureau ergonomique convient à tous les types d’âges. Pour les enfants, ce produit aide à prévenir les déformations liées à une mauvaise posture, mais pour les personnes âgées, il permet de soulager et de prévenir les troubles musculo-squelettiques tels que la sciatique.
Quels sont les différents types de sièges assis genoux ?
Les sièges assis genoux ont pour but de réduire la pression sur le dos et d’améliorer la posture. Vous trouverez ci-dessous quelques types et formes populaires de sièges assis genoux :
Le siège tabouret
Il s’agit d’un siège en une seule pièce dont la surface d’assise est inclinée vers l’avant pour assurer une bonne posture. Il est conçu pour être utilisé avec les genoux juste en dessous des hanches, ce qui permet de diminuer la pression sur la colonne vertébrale et les muscles lombaires.
Le siège à genoux avec dossier
Ce type de chaise est semblable à un siège tabouret, cependant il est doté d’un dossier qui apporte un soutien supplémentaire à la colonne vertébrale. Les genoux reposent sur un coussin rembourré et le siège est légèrement incliné vers l’avant afin d’encourager une position correcte.
Le siège à genoux ajustable
C’est une chaise qui permet à l’utilisateur de régler la hauteur de la surface d’assise et la position des jambes et des genoux. Ainsi, il est possible d’effectuer un réglage personnalisé pour s’adapter à différentes tailles et formes de corps.
Le siège assis-genoux avec repose-pieds
Afin de garantir une bonne posture, ce type de siège dispose d’une surface d’assise inclinée vers l’avant. Il possède également un repose-pieds qui soulage la pression exercée sur les genoux.
Le siège de selle
Le siège selle a pour but d’imiter la sensation de monter à cheval. Pour encourager une posture droite, la surface d’assise est à la fois plus étroite qu’un siège traditionnel et inclinée vers l’avant. Les jambes peuvent être placées de chaque côté du siège afin d’améliorer la stabilité et l’équilibre.
Il est essentiel de se rappeler que la forme et le type de chaise les plus adaptés aux besoins et aux préférences d’une personne sont des choix qui peuvent varier. Pour trouver le type de siège qui convient le mieux à votre corps et à vos activités quotidiennes, il est conseillé de tester plusieurs options différentes.
Siège assis-genoux avis médical
Ce qu’en disent les professionnels de santé
De plus en plus de personnes recourent aux sièges assis-genoux pour alléger la tension musculaire et prévenir le mal de dos. Mais que disent à ce sujet les professionnels de santé ?
Les professionnels de santé sont unanimes : le siège assis-genoux est une excellente option pour réduire la pression sur les muscles et les articulations. Les patients qui ont des maux de dos chroniques peuvent bénéficier d’un soutien supplémentaire en utilisant ce type de siège, mais cela ne signifie pas qu’il remplacera les traitements standards.
L’avis médical des professionnels de santé est donc positif et propose le siège assis-genoux comme complément au traitement, afin d’aider à soulager la douleur et à atténuer la pression. D’ailleurs, le site Satisform approuve l’impact du siège assis genoux sur la posture et la douleur lombaire chez les travailleurs de bureau.
Cependant, il est important de se rappeler que les sièges assis-genoux ne conviennent pas à tout le monde. Une consultation avec un médecin ou un physiothérapeute est essentielle pour décider si le siège est approprié pour votre condition et vos besoins spécifiques.
Enfin, les professionnels de santé reconnaissent que le siège assis-genoux peut être un excellent outil pour soulager la pression et les douleurs chroniques. Cependant, ils insistent sur le fait qu’il ne doit pas remplacer la consultation médicale et le traitement prescrit.
Dans l’idéal, il est intéressant de changer régulièrement de siège (fauteuil de bureau ergonomique, chaise assis-genoux, siège ballon…) afin de changer de posture au fil de la journée.
Il faut également garder à l’esprit que chaque personne est différente et que le siège assis-genoux ne peut pas être adapté à tous. Avec un peu de recherche et une consultation professionnelle, vous pouvez trouver le bon siège assis-genoux pour vous.
Comment s’asseoir sur un siège assis genoux ?
Un siège assis genoux est très confortable et permet de s’asseoir correctement. Le fait de s’asseoir sur une chaise ergonomique n’est pas seulement bénéfique pour la santé, mais améliore également la concentration et la productivité.
Pour s’asseoir correctement, il est important de régler correctement la hauteur de sa chaise et être bien assis. Les réglages du siège assis genoux peuvent varier en fonction du modèle. Par ailleurs, il est conseillé de bien lire le manuel avant de l’utiliser pour la première fois.
Même si le poids de votre corps doit reposer sur vos fesses, installez-vous d’abord sur la chaise ergonomique, puis mettez à genoux. Vous devez absolument changer de position assise fréquemment durant la journée.
Pourquoi opter pour un siège assis genoux ?
Les chaises de bureau traditionnelles vous obligent à faire reposer le poids du corps sur les fesses. Même si l’on est toujours assis de cette manière, les effets secondaires peuvent se manifester plus tard. La colonne vertébrale et le bas du dos souffrent beaucoup à cause de la mauvaise posture.
Une chaise ergonomique est indispensable au bureau, où l’on passe au moins 7 heures par jour, 5 jours par semaine. Par conséquent, si vous restez longtemps assis, vous risquez de souffrir de blessures à la colonne vertébrale.
Une chaise ergonomique assise genoux permet de s’asseoir bien droit et en bonne position. Il est nécessaire de forcer le corps pour le mettre en position de semi-abduction avec les jambes ouvertes. Grâce à cette posture, vous réduisez la pression et la compression exercées sur votre colonne vertébrale.
Notre avis sur le siège assis-genoux
Même s’il y a des avantages et des inconvénients pour le siège assis-genoux, et il reste un très bon compromis entre le confort du fauteuil ergonomique et la répartition du poids du siège assis-debout.
D’après nos recherches, les avis des utilisateurs et des spécialistes concordent pour dire qu’il est plus confortable qu’un siège assis-debout et plus bénéfique pour la santé qu’un fauteuil ergonomique.
Les avis des utilisateurs sont extrêmement positifs et montrent que le montage est rapide, que le processus de réglage est simple et que la stabilité est impressionnante malgré les roues intégrées. La qualité des coussins est bonne, pas trop mous ni trop dure, ce qui garantit un confort à long terme.
Malgré toutes les qualités de la chaise, le prix reste toutefois avantageux par rapport aux autres produits du marché. Cependant, pour des raisons de sécurité, la plupart des sièges ergonomiques ne peuvent pas être utilisés par des personnes pesant plus de 100 kg.
Parmi les différents modèles présentés dans notre comparatif, certains conviennent si vous ne passez pas trop de temps derrière votre bureau.
Pour une utilisation plus prolongée, privilégiez plutôt les autres modèles, notamment si vous désirez en plus un dossier.
Quelles sont les meilleures marques de cette chaise ?
Le marché des sièges assis-genoux est aujourd’hui occupé par de nombreuses marques. Le choix est vaste, et est sûrement difficile pour quelques-uns. Il est donc utile de vous présenter quelques-unes des marques les plus populaires offrant diverses qualités de meubles pour tous les prix.
Jobri
Jobri est une entreprise américaine qui produit une large gamme de sièges ergonomiques, y compris des sièges assis-genoux. Leurs sièges sont conçus pour aider à réduire la fatigue et les douleurs au dos.
HAG
HAG est une entreprise norvégienne qui produit une large gamme de sièges ergonomiques, y compris des sièges assis-genoux. Leurs sièges sont conçus pour encourager une posture active et dynamique.
Kqueo
La société française spécialisée dans la conception et la vente de mobilier ergonomique s’est fait connaître par ses bureaux assis genoux.
L’objectif de Kqueo est d’améliorer la productivité au travail, en mettant un point d’honneur à ses produits pour que ceux-ci soient les plus conforts et sains possible pour le corps. Ce qui est notamment le cas des sièges ergonomiques assis-genoux.
Cette société se préoccupe également de l’environnement en proposant des matériaux durables et recyclables. Kqueo est aussi affilié à des organismes écoresponsables qui s’attèlent à la reforestation aussi bien qu’à l’éco-mobilier.
Varier
Le plus reconnu parmi des meubles est le « Variable Balans ». Ce siège ergonomique assis-genoux est doté du système de bascule. Ce bijou de création allie pratique, confort et esthétique, ce qui attire la convoitise de nombreux architectes et décorateurs d’intérieurs.
Varier, une marque scandinave, se destine à la conception de mobiliers haut de gamme alliant ergonomie et spontanéité des mouvements du corps humain.
Jzgorc
Exclusivement en ligne, cette marque conçoit et distribue des sièges assis-genoux dont l’esthétique se rapproche particulièrement aux modèles Varier. Les deux marques proposant des tabourets ergonomiques très similaires, ceux de Jzgorc sont moins onéreux. Il est vrai que côté gamme, Varier lui est supérieur, mais côté qualité Jzgorc peut se réjouir de la fiabilité de ses produits.
Cinius
Prenant comme modèle principal les mobiliers japonais dans leur conception, cette marque privilégie le bien-être dans la commercialisation de ses meubles. Cinius adopte comme stratégie de vente le Home Wellness.
Sa vision est d’offrir à sa clientèle des meubles améliorant l’espace de travail et personnel, assurant une harmonisation de l’énergie intérieure pour offrir un corps perpétuellement sain. Les sièges ergonomiques assis-genoux représentent donc bien la vision des choses selon Cinius.
Idimex
Leader mondial de fabrication industrielle de mobiliers, cette société assure une production annuelle assez énorme. Ce grand volume de conception permet à la marque de vendre ses produits à des prix abordables. Cela n’exclut en rien la qualité d’Idimex car c’est une référence dans le domaine des mobiliers de bureau.
Leogreen
Cette marque se veut répondre à tous les besoins élémentaires de tous les âges. En effet, Leogreen se retrouve sur un vaste marché, commercialisant des équipements de santé, divers mobiliers et même des articles pour bébés. Ses produits sont d’un prix accessible à tous, tout en assurant un confort et une qualité assurée.
Kneelsit
Kneelsit est une entreprise australienne qui produit des sièges assis-genoux depuis plus de 30 ans. Leurs sièges sont conçus pour offrir un soutien confortable et aider à réduire les douleurs lombaires.
Il est important de choisir une marque réputée et de qualité supérieure pour s’assurer que votre siège assis-genoux est confortable et offre un soutien ergonomique efficace.
Les risques liés à la position de travail classique
D’après les recherches que l’on a pu faire, la position assise classique a plusieurs inconvénients :
- Dos courbé : l’utilisateur a tendance à se pencher en avant et à tordre son dos et son cou
- Affalement : dans un siège classique, on finit généralement par glisser entraîne un léger affalement du dos. Le bassin et le bas du dos sont alors courbés
- Poids mal réparti : le bassin supporte la totalité du poids du haut du corps, pouvant à terme entraîner un affaissement des vertèbres lombaires
À l’inverse, il n’est pas non plus très sain de rester longtemps dans une position debout, car les jambes supportent la totalité du poids et se fatiguent plus rapidement.
Mais, la sédentarité est également une mauvaise habitude. Que ce soit en position debout ou assise, rester statique trop longtemps affaiblit les muscles, ralentit la circulation du sang et augmente le risque de certains problèmes de santés : troubles cardiovasculaires, diabète, obésité. Il est conseillé de bouger régulièrement, au moins 5 minutes par heure.
Comment bien entretenir un siège assis-genoux ?
Il est nécessaire d’entretenir un siège ergonomique afin qu’il soit le plus performant et pérenne possible. L’élaboration d’un tabouret assis-genoux repose notamment sur un mécanisme de levage. Consultez toujours la notice livrée avec votre meuble pour s’assurer des bonnes manipulations de celui-ci.
Graissez régulièrement les articulations du siège pour qu’il soit le plus souple et maniable possible. Aussi, il est important de respecter la charge maximale supportée selon les préconisations du fabricant. Le suivi de ces conseils vous permet de garder le plus longtemps possible votre siège assis-genoux confortable et durable.
Appliquez-vous au nettoyage du revêtement du tabouret. Selon le type de revêtement, vous serez amené à user de diverses techniques de nettoyage. Pour les surfaces en cuir ou en similicuir, passez un coup de chiffon à l’aide d’un produit ménager. Un coup d’aspirateur est nécessaire avant cela pour se débarrasser des poussières incrustées entre les mailles du tissu.
Conclusion
Afin de conclure, un large progrès s’est vu fait sur le chemin de la recherche de l’ergonomie au travail. Une bonne productivité rime avec santé et bien-être des travailleurs.
C’est ce qui a amené les géants du mobilier à la conception des sièges assis-genoux et autres équipements ergonomiques pour assurer un travail de qualité et un confort unique au bureau. Faites donc comme les grandes sociétés et adoptez ce type de siège pour un meilleur rendement dans votre production.
Nos 5 sièges assis-genoux préférés
Source :
Doctissimo
Passeport Santé
Protégez-vous
Retravail
Entreprise et compagnie
Accessoires pour le mal de dos qui pourraient vous intéresser
- Quelle chaise ergonomique contre le mal de dos ?
- Acheter sa chaise ergonomique chez Ikea
- Tabouret ergonomique : les nouveaux modèles de 2024
- Le tabouret assis debout : idéal pour les postes de travail statiques
- Tapis d’acupression
- Bureau debout
- Bureau assis-debout
- Table d’inversion
- Ceinture dos droit
- Ceinture lombaire