Comprendre le type de mal de dos pour apporter la bonne solution
D’où proviennent les douleurs de dos
Pour pouvoir soulager le mal de dos, il est nécessaire de cerner la zone où s’étend la douleur.
En effet, le mal de dos regroupe toutes les douleurs touchant la colonne vertébrale (rachis), du cou jusqu’au bassin.
Le rachis est divisé en 4 régions :
- Région cervicale (cou)
- Région thoracique (milieu du dos)
- Région lombaire (bas du dos)
- Région pelvienne (bassin)
À chaque zone est associé un type de douleur :
- Cervicalgie
- Dorsalgie
- Lombalgie
- Les douleurs au niveau du bassin qui peuvent s’étendre jusqu’à la jambe si le nerf sciatique est touché
Principales douleurs dorsales
On peut distinguer notamment les douleurs suivantes :
Lombalgie
Elle touche la zone des lombaires, c’est-à-dire le bas du dos juste au-dessus du bassin. Il s’agit du mal de dos le plus répandu et l’un des problèmes de santé les plus coûteux au monde tant le nombre de personnes touchées est important. La lombalgie peut totalement bloquer la personne le temps que la douleur se passe.
En savoir plus : Lombalgie
Lumbago
Le lumbago n’est autre que le terme pour désigner une lombalgie aiguë, c’est-à-dire lorsque la douleur est intense, mais qu’elle ne dure jamais plus d’un an.
Le plus souvent, le lumbago résulte d’un geste trop brusque, ou d’une mauvaise posture trop longue.
Pour soulager un tel mal de dos, il suffit souvent de se reposer et éventuellement de prendre un antidouleur.
En savoir plus : Lumbago
Scoliose
Une scoliose désigne une déviation du rachis, c’est-à-dire de la colonne vertébrale.
On parle de scoliose lorsque la déviation se fait selon un angle supérieur ou égal à 10 degrés.
Une scoliose non réductible signifie que l’on ne peut pas corriger la déformation, mais par contre il est toujours possible de stopper l’évolution.
En savoir plus : Scoliose
Sciatique
Le nerf sciatique part des lombaires et descend derrière la cuisse et va jusqu’au pied.
Elle prend la forme d’une douleur intense due à une inflammation de la racine nerveuse et à une compression du nerf.
Cette douleur peut se ressentir le long de la jambe. La sciatique résulte généralement d’une maladie ou d’une hernie discale.
En savoir plus : Sciatique
Arthrose
L’arthrose est une maladie. Plus précisément, il s’agit de la maladie articulaire la plus répandue.
Dans les débuts de son développement, l’arthrose n’est pas forcément visible et la personne ne sent aucune gêne. Puis, vers 40-50 ans, les premiers symptômes apparaissent : douleurs articulaires qui surviennent surtout le jour et peuvent s’accompagner de quelques difficultés à effectuer certains gestes articulaires.
Actuellement, les spécialistes ont distingué deux types de causes : physiques (mécaniques) et hormono-métaboliques. L’arthrose entraîne un effritement du cartilage qui peut aller jusqu’à sa disparition et la formation d’excroissances osseuses gênant l’articulation.
En savoir plus : Arthrose cervicale et Arthrose lombaire
Discopathie
La discopathie est une pathologie touchant un ou plusieurs disques intervertébraux.
Elle se caractérise par une détérioration du disque touché.
Il s’agit d’une maladie chronique, c’est-à-dire qu’elle se développe progressivement.
Selon la zone où elle intervient, on parle de : discopathie cervicale, discopathie dorsale et discopathie lombaire.
En savoir plus : Discopathie
Hernie discale
Elle peut se développer dans n’importe quelle zone de la colonne vertébrale, même si majoritaire, l’hernie discale touche la zone des lombaires.
La hernie discale consiste en un déplacement d’une partie d’un disque intervertébral, c’est-à-dire d’un anneau de cartilage fibreux possédant un noyau gélatineux et que l’on retrouve entre deux vertèbres. Ces disques servent à amortir les chocs.
Une hernie discale résulte souvent d’une usure du rachis et survient généralement chez les personnes âgées entre 30 et 50 ans. Cependant, elle peut résulter d’autres causes.
En savoir plus : Hernie discale
Cervicalgie
Elle désigne les douleurs ressenties au cou, c’est-à-dire au niveau des cervicales. Le cas le plus connu est le torticolis qui est une cervicalgie aiguë. Il touche presque la moitié de la population chaque année.
Néanmoins, il existe d’autres formes de cervicalgies (arthrose, hernie…). Différentes formes de causes sont mises en évidence : mécaniques (structure articulaire touchée), traumatiques (choc), posturales (mauvaise position et mauvaise posture) et viscérales (infection, angine…). La cervicalgie s’accompagne souvent de maux de tête.
En savoir plus : Cervicalgie
Douleurs musculaires
Un mal de dos peut avoir différentes origines, mais dans la plupart des cas la douleur provient soit d’un disque intervertébral, soit d’un muscle.
Sachant que les deux éléments sont souvent corrélés : des muscles trop faibles peuvent favoriser la lésion d’un disque et inversement, une lésion d’un disque peut entraîner une douleur musculaire.
En savoir plus : Douleurs musculaires
Douleur dorsale : 2 précisions
Il y a aussi 2 distinctions importantes à faire pour les douleurs de dos :
Douleur de dos chronique ou douleur aiguë ?
Le mal de dos se distingue selon le ressenti de la douleur : aiguë ou chronique. Dans les deux cas, l‘origine du mal de dos n’est pas forcément le même.
Une douleur aiguë se caractérise par une douleur intense qui survient généralement après un mauvais geste et qui limite considérablement les mouvements. Cette sensation peut durer quelques jours et nécessite le plus souvent du repos. Par définition, on parle de douleur aiguë lorsqu’elle dure moins d’un moins.
À l’inverse, la douleur chronique est qualifiée de telle lorsqu’elle s’étend sur plus d’un mois. Elle est souvent entrecoupée de périodes non douloureuses. Généralement, la douleur chronique est liée à une maladie et provient généralement d’une inflammation. Si elle n’est pas soignée, cette douleur peut s’amplifier avec le temps.
Douleur de dos mécanique ou douleur inflammatoire ?
Comme on distingue différentes causes pour le mal de dos, on distingue également différentes formes de douleur. De cette façon, les douleurs de dos sont classées selon qu’elles sont inflammatoires ou mécaniques.
Dans le premier cas, le mal de dos ne provient pas d’un mauvais geste, mais il peut provenir de facteurs génétiques ou être le symptôme d’une maladie comme la spondylarthrite axiale ou le rhumatisme psoriasique. Il prend souvent la forme d’une douleur qui survient la nuit et accompagnée de raideurs lombaires qui persistent le matin. Le repos n’est pas suffisant pour calmer le mal de dos inflammatoire. Si ce mal de dos n’est pas pris en charge relativement tôt, il peut s’aggraver avec le temps.
Le mal de dos mécanique résulte d’un mauvais mouvement ou d’une mauvaise position. La douleur survient le jour et le repos permet de soulager le mal de dos mécanique, tout comme les antalgiques.