Mal de dos pendant la grossesse

Mal de dos enceinte : causes, dangers et solutions contre la douleur

La colonne vertébrale, scientifiquement appelée rachis, part de la base du crâne jusqu’au bas du bassin. La plus grande partie du rachis se situe au niveau du dos et vient supporter le poids du haut du corps.

Plus notre masse est importante, et plus elle pèse sur notre colonne vertébrale, en particulier sur le bas du dos, au niveau des lombaires. Dans les mêmes conditions, les personnes en surpoids souffrent souvent plus du dos que les personnes minces.

C’est donc aussi le cas pour les femmes enceintes qui peuvent souffrir du dos.

La grossesse se caractérise par une prise de poids rapide puisque la femme renferme en son ventre un petit être qui va grossir durant les 9 mois que dure la grossesse. Mais la prise de poids ne s’arrête pas au ventre et s’étend souvent aux seins, aux cuisses et aux jambes.

Logiquement, le corps n’est pas vraiment préparé physiquement face à cette prise de poids rapide. La grossesse est donc un classique des causes du mal de dos. Cela peut se répercuter par certaines douleurs, notamment au niveau du dos et il est primordial de trouver des accessoires, postures et autres solutions pour soulager le mal de dos durant la grossesse.

Grossesse et mal de dos
Mal de dos pendant la grossesse

Mal au dos enceinte : notre sélection pour soulager

Top 7 pour soulager le dos pendant la grossesse (meilleures ventes)

En promo
Puressentiel - Articulations et Muscles - Roller aux 14 Huiles Essentielles - Soulage les douleurs musculaires et articulaires - 75 ml
  • SOULAGEZ IMMEDIATEMENT ET DURABLEMENT VOS DOULEURS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES : Aide à détendre et apaiser les contractures musculaires et les articulations fortement sollicitées pendant l'effort. Bille auto-massante.
  • EFFICACITE DEMONTREE : par une étude clinique sous contrôle d'un médecin et d'un kinésithérapeute. La bille massante associée aux huiles essentielles permet de décontracter efficacement les zones localisées.
  • COMPOSITION NATURELLE : 100 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT Greenlife. Sans colorant ni conservateur.
NBF Ballon d'accouchement, Ballon de Gymnastique pour la Grossesse avec Guide d'instructions. 65cm Or pâle
  • Ballon d'accouchement anti-éclatement de qualité supérieure. PVC de poids lourd de 1300 grammes. Plus fort, plus ferme et plus sûr que les balles de gymnastique standard
  • Guide du produit en anglais. PDF en français disponible pour imprimer à la maison. 8 pages Livret d'instructions montrant un ensemble complet d'exercices prénataux, d'exercices post-natals, d'un positionnement fœtal optimal, d'un plancher pelvien, aide l' accouchement naturel expulsion et de positions naturelles de naissance
  • Grossesse / Bébé: certifié sans phtalates. AUCUN latex. Matériau antidérapant pour la stabilité.
En promo
QUEEN ROSE Oreiller de Grossesse, Oreiller de Corps avec la Couverture remplaçable et Lavable (Coton, Bleu et Rose, 140_x_78_cm)
11 684 Commentaires
QUEEN ROSE Oreiller de Grossesse, Oreiller de Corps avec la Couverture remplaçable et Lavable (Coton, Bleu et Rose, 140_x_78_cm)
  • Design unique et ergonomical- super doux de la grossesse oreiller de corps vous permet de passer une bonne nuit de sommeil tout au long de votre grossesse. L'unique conçu pour suivre la forme naturelle de la grossesse maman, surdimensionné en forme de U oreiller, assez longtemps pour vous pour s'étirer et prennent en charge les deux côtés du corps
  • Produit polyvalent et multifonctions - Lire le corps oreiller crée une position confortable lors du couchage, de maternité, les soins infirmiers, regarder la TV. 360?? Charge totale du corps pour un sommeil sans douleur et sonore
  • Soulagement de la douleur pour une agréable nuit de sommeil - Les clients ont utilisé cet oreiller efficacement pour le soutien pendant la grossesse, les soins infirmiers et pour soulager la douleur sans médicament et de confort (tout en dormant) pour personnes souffrant de fibromyalgie, sciatique, reflux gastrique, congestion, syndrome du canal carpien, éliminer les remuer et retourner, ME, etc. Ainsi que aide à soutenir le dos, le ventre, les côtés, tête, les genoux et les pieds
My Lovely Bed - Oreiller Forme Classique Mémoire de Forme 60x40 cm - Soutien Ergonomique : Maintien de la Nuque et des cervicales - Orthopédique - Idéal pour Mal de Dos - Ultra Confort
  • OREILLER MÉMOIRE DE FORME 60x40cm | Développée par la NASA, cette mousse épouse parfaitement votre morphologie
  • MAINTIEN OPTIMAL | Réduit les points de pressions pour soutenir efficacement la nuque et les cervicales
  • SANS TRAITEMENT CHIMIQUE | Certifié Oeko-Tex, cet oreiller ne contient aucune substance nocive pour l'Homme et la planète
En promo
Candide - Coussin De Grossesse et D'allaitement Multifonctions 3 En 1 Multirelax, Breveté, Transat Bébé, Déhoussable, Fabriqué en France, 78x44cm, 0-6 Mois (Étoiles Multicolores)
  • Coussin de grossesse et de maternité multifonction
  • Coussin d'allaitement
  • Apaise les maux de dos et aide à bien se positionner pour l'allaitement
Belly Bandit Upsie Ceinture de Soutien Abdominal Couleur Cher (XL)
632 Commentaires
Belly Bandit Upsie Ceinture de Soutien Abdominal Couleur Cher (XL)
  • À base de bambou extrêmement doux à partir de soie artificielle
  • 30 cm d'ajustabilité pour grandir au rythme de votre ventre
  • Inclut un pack chaud/froid
Blumtal - Bouillotte Eau Chaude - Bouillote - Bouillotte Peluche - Boullote Chauffante - Gris - 1.8L
  • ❄ BOUILLOTTE EAU CHAUDE POUR DES SOIRÉES COSY : avec sa housse, cette bouillotte chauffante est parfaite pour les soirées cosy sur le canapé, seul ou à deux. Confort et bien-être assurés pour tout adulte ou enfant durant l'hiver ou à tout moment lorsqu’il fait froid.
  • ❄ BOUILLOTE DE GRANDE CAPACITÉ : nos bouillottes mesurent 33 x 21 x 4,5 cm et ont une capacité de 1.8L. Elles peuvent ainsi fournir de la chaleur sur une période particulièrement longue, jusqu’à 7h. Les instructions d'utilisation sont incluses avec la bouillote.
  • ❄ HOT WATER BOTTLE EN CAOUTCHOUC : la bouillotte est faite en caoutchouc garantissant son étanchéité et lui permettant de supporter une chaleur importante. Elle est réutilisable ce qui la rend particulièrement écologique.

Mal de dos pendant la grossesse : pas d’inquiétudes, c’est normal !

Pendant la grossesse, le poids du haut du corps est porté vers l’avant, puisque le futur nouveau-né se trouve dans le ventre de la femme. Naturellement, le dos va donc se courber vers l’avant. Le mal de dos est donc une résultante plutôt naturelle pour une femme enceinte.

L’inquiétude n’est donc pas vraiment de mise, puisque ce mal de dos est d’origine physiologique et mécanique. La douleur prend généralement la forme de contraction au niveau des muscles du bas du dos. Une raideur peut apparaître à certains moments. La douleur peut également atteindre le bassin et le sacrum.

Les symptômes sont ceux d’une lombalgie classique, et parfois le mal de dos prend la forme d’un lumbago c’est-à-dire d’une douleur plus intense qui irradie tout le bas du dos, voire une partie de la jambe lorsque le nerf sciatique est concerné.

Il est important d’aller voir un médecin pour qu’il vous redirige vers un physiothérapeute spécialiste de la grossesse. Généralement, le plus gros risque pour un mal de dos durant la grossesse et de vous retrouver avec une hernie discale qui peut se révéler plus douloureuse et qui mettra plus de temps à être soignée.

Douleurs et mal de dos pendant la grossesse
mal de dos enceinte

Les causes du mal de dos pendant la grossesse

Les causes sont avant tout physiologiques et mécaniques. Comme nous l’avons souligné en introduction, plus notre masse est importante et plus le haut du corps pèse sur la colonne vertébrale. D’où l’importance de muscler les muscles du dos.

Lors de la grossesse, le centre de gravité de la femme enceinte se déplace vers l’avant, obligeant la colonne vertébrale à se courber. En plus, les abdos sont distendus et ne sont plus très utiles. Ce sont donc les muscles du dos qui doivent supporter le poids du ventre et plus précisément ceux situés au niveau des lombaires.

Forcément, sur les 9 mois de grossesse, des crampes et des contractures peuvent survenir au niveau de ces muscles, entraînant un mal de dos.

De plus, quand vous approchez du terme, les hormones peuvent elles aussi jouer un rôle dans le mal de dos. Afin de préparer votre corps à l’accouchement, les hormones vont relâcher les ligaments au niveau du bas du dos, du bassin et du sacrum.

Femme enceinte - mal de dos
Femme enceinte – mal de dos

Mal de dos enceinte : la bonne posture pour votre dos lors de la grossesse

Le mal de dos touche plus de 75 % des femmes enceintes. Néanmoins, il existe quelques astuces pour réduire au maximum les douleurs. La première astuce réside dans la posture. Dès les premiers mois de grossesse, il est conseillé de se tenir le bassin légèrement en arrière en maintenant le dos bien droit et en vous appuyant sur les deux pieds écartés d’une trentaine de centimètres.

Faites régulièrement des pauses en vous assaillant ou en vous allongeant. En position assise, veillez à toujours maintenir le dos bien droit le long du dossier, les fesses bien au fond de l’assise, les pieds touchant le sol ou en tailleur, et avec un angle entre le dos et les cuisses qui de ne doit pas être supérieur à 90 degrés.

Lorsque vous marchez ou que vous restez debout un certain temps, n’hésitez pas à appuyer les mains dans le bas du dos.

Conseils et gestes à réaliser au quotidien contre le mal de dos enceinte

En plus de la posture, il existe différents gestes pouvant vous aider à ne pas avoir mal au dos :

  • S’allonger sur le dos, replier les jambes en maintenant les pieds collés au sol, prendre une grande inspiration en gonflant le ventre, puis expirer en maintenant la colonne vertébrale bien alignée le long du sol. Répéter ce geste une dizaine de fois par jour.
  • Surélever les jambes en position allongée.
  • Ne jamais rester trop longtemps dans une position statique assise ou debout.
  • Éviter les talons trop hauts et trop fins.
  • Bien plier les genoux lorsque l’on doit se baisser.
  • Ne pas porter de charges lourdes.
  • Éviter les gestes brusques et ne pas se déplacer trop rapidement.

La natation est une activité conseillée pour muscler le bas du dos et pour soulager les douleurs. D’autres activités comme le yoga prénatal peuvent également se révéler judicieuses.

Grossesse : mal de dos 7e, 8, 9e mois
Grossesse : mal de dos 7e, 8e, 9e mois

Risques d’évolution du mal de dos lié à une grossesse

Généralement le plus gros risque est que le mal de dos prenne la forme d’une hernie discale. Entre deux vertèbres qui se suivent se trouve un disque intervertébral. Celui-ci est composé d’un anneau cartilagineux comprenant en son centre un noyau gélatineux constitué à 80 % d’eau. Les disques servent à amortir les chocs.

Cependant, suite à une mauvaise posture, à des micro traumatismes ou à un choc, une lésion peut se former au niveau de l’un des disques. Très souvent, cette lésion se situe au niveau d’un des disques lombaires. Une pression est alors exercée sur l’anneau du disque entraînant une douleur dans le dos.

Cette douleur peut être accentuée s’il y a également une pression ou une torsion d’un nerf. Le plus souvent il s’agit du nerf sciatique se caractérisant par une douleur qui se répand dans l’une des jambes et jusqu’au pied.

La hernie discale se soigne avec du repos et des antidouleurs peuvent être prescrits pour soulager la douleur.

Mal de dos durant la grossesse
Mal de dos durant la grossesse

Prenez soin de vous.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur 🙂

Mal de dos : les causes les plus courantes