mal de dos chute sur le dos tête douleur

La plupart des douleurs aux dos sont causées par des microtraumatismes dus le plus souvent à une mauvaise posture répétée ou à un mouvement trop brusque ou trop intense pour le dos.

Cependant, d’autres évènements peuvent causer un mal de dos. Ainsi, une mauvaise chute peut elle aussi amener à une douleur au niveau du rachis.

Les conséquences peuvent être plus graves et nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin, surtout si la douleur est trop intense, si vous avez entendu un bruit suspect (craquement) ou si vous avez une raideur.

Il est important d’élucider rapidement la cause exacte de la douleur. Cependant, tout dépend de la chute en question, du choc et de la douleur ressentie.

Voici quelques conseils utiles en cas de douleurs suite à une chute.

Mal de dos après une chute : une conséquence fréquente

douleurs lombaires après être tombé

Étant soumis à la force gravitationnelle, nous chutons tous plusieurs fois au cours de notre vie. Tout commence quand nous sommes encore petits et que nous apprenons à marcher.

À cette période les chutes sont fréquentes et font partie de l’apprentissage. Plus on grandit et plus la fréquence de ces chutes diminue, pour accélérer de nouveau une fois que nous sommes âgées et nous avons plus de difficulté à maintenir notre équilibre.

Bien sûr, la fréquence des chutes dépend en grande partie de nos activités. Ceux qui pratiquent des sports extrêmes et de glisse comme le skate ou le ski chute plus souvent qu’une personne qui ne pratique aucun sport.

Toutes les chutes ne se valent pas et il faut également prendre en compte la hauteur et notre vitesse au moment de la chute.

En règle générale, notre premier réflexe est de mettre les mains en avant pour amortir la chute, mais selon l’orientation et l’effet de surprise, nous n’avons pas toujours le temps de le faire.

Il arrive parfois que l’on tombe sur le dos ou sur le coccyx. Auquel cas, après la chute, une douleur au dos peut survenir. D’ailleurs, un mal de dos peut également se déclarer même en retombant sur nos deux pieds. Tout dépend de la façon dont le choc va être amorti par le corps et le dos.

Le mal de dos est relativement fréquent après une chute. Rappelons que la colonne vertébrale est reliée directement ou indirectement aux autres membres du corps.

Comment reconnaître le type de mal de dos

Selon la façon dont nous sommes tombés, la puissance du choc, et notre morphologie, une chute peut avoir des effets très différents d’une personne à une autre.

La plupart du temps, la douleur au dos provient d’une bosse. Elle n’est pas très intense et disparaît rapidement, pouvant laisser place à un hématome.

Cependant, la chute peut également froisser un muscle du dos. La douleur est alors plus intense et se ressent surtout lors de certains mouvements nécessitant l’utilisation du muscle en question.

Généralement, ce type de douleur est accompagné d’une raideur du dos au niveau du muscle. Cette raideur peut réellement gêner les mouvements.

Lors d’un choc plus important, il est possible qu’une vertèbre ou qu’un disque intervertébral se déplace légèrement. S’il s’agit d’un disque, on parle d’une hernie discale. La douleur ressemble souvent à une décharge qui irradie la zone concernée.

Dans le cas d’une vertèbre, le risque peut être beaucoup élevé. De même, les chocs les plus importants peuvent entraîner une fracture d’une vertèbre. Mais dans ce cas, on ne parle plus vraiment d’un simple mal de dos.

Conseils et gestes à effectuer pour soulager la douleur après une chute

Encore une fois, chaque situation est différente, et nous ne pouvons guère faire de généralité sur ce genre de sujet. Selon la chute et le choc subi, la conséquence peut être anodine ou grave.

Dans le cas d’une douleur ressemblant à un mal de dos classique, voici quelques gestes pour la soulager :

  1. Directement après le choc, il est conseillé de placer des glaçons sur la zone concernée pendant quelques minutes le temps que la douleur diminue.
  2. S’allonger et se reposer.
  3. Appliquer une pommade chauffante, une bouillotte ou une serviette chaude sur la zone pour calmer la douleur.
  4. Porter une ceinture lombaire ou une ceinture dos droit.
  5. Si vous avez des antalgiques comme du paracétamol, ils sont efficaces pour réduire la douleur. Attention toutefois à respecter les indications de la notice au niveau des quantités.

Comment soulager immédiatement la douleur au dos suite à une chute : l’accessoire idéal

En promo
LEADSTAR Poche de Gel Réutilisable Gel à Glace à Froid Chaud avec Emballage Réglable pour Soulagement Douleur et Blessure Sportive
30 Commentaires
LEADSTAR Poche de Gel Réutilisable Gel à Glace à Froid Chaud avec Emballage Réglable pour Soulagement Douleur et Blessure Sportive
  • Pack de Glace Réutilisable: Le pack de gel est réutilisable, non toxique et étanche. Il peut être congelé, chauffé ou à micro-ondes.
  • Grand Poche de Glace: La taille de glace gel est 38 * 14 cm. Plus grand que la plupart despoche de glace.
  • Soulagement rapide: Gardez un moyen pratique dans votre réfrigérateur pour le confort de la douleur. Jusqu'à 20 minutes de soulagement apaisant ou chaud pour les douleurs et les douleurs.
  • Bandoulière Réglable: les sangles élastiques en nylon permettent de mettre ce pack de glace à l'usage des personnes de la plupart des figures et enroulé autour de votre taille, de votre dos ou de votre jambe etc.
  • Premiers secours essentiels à l'usage domestique ou clinique. Parfait pour le dos, la taille, l'épaule, le cou, la cheville, les veaux et la hanche.

En cas de doute sur la douleur, si elle est trop intense ou si elle se prolonge après plusieurs jours, allez consulter un médecin.

chute sur le dos douleur bas du dos

Risques d’évolution du mal de dos lié à une chute

Tout dépend de la chute et du choc, mais le plus souvent le mal de dos consécutif à une chute peut évoluer en une lombalgie ou une hernie discale, et si le nerf sciatique est coincé, on parle alors de sciatique.

Cependant, si la chute a été particulièrement violente, il est impératif que vous alliez voir un médecin. Même si la douleur n’est pas très importante et qu’elle disparaît par moment, il est essentiel de vérifier quels sont les dommages causés par la chute. Un mal de dos chronique peut se révéler relativement discret dans les premiers temps, et mieux vaut le soigner tôt.

N’oubliez pas que la colonne vertébrale est fragile et que sans elle nous ne pouvons plus bouger. Il ne faut donc pas prendre de risques inutiles après une grosse chute et veiller à consulter rapidement un spécialiste.

Soulager votre dos à moyen et long terme

Suite à votre chute et aux douleurs de dos, il existe de nombreux accessoires qui permettent de retrouver un réel bien être au quotidien :

  • La ceinture lombaire permet de diminuer les efforts effectués par vos abdominaux et les muscles de votre dos. Quand on a un dos fragile, c’est un véritable plus pour les tâches de tous les jours.
  • Le tapis de fleurs – tapis d’acupression qui offre de nombreux avantages : il apporte une grande relaxation et est efficace pour la prévention et le traitement des dysfonctionnements du dos.

Voici les modèles de ceinture lombaire et de tapis d’acupression les mieux notés sur Amazon et numéros 1 des ventes dans leur catégories.

Pour info, il existe aussi des tapis d’acupression moins chers que le très reconnu « Champs de Fleurs » ci-dessus. Voici un autre modèle très bien noté par les utilisateurs :

Kit d'acupression VITAL XL :Tapis d'acupression XL 130 x 50 cm + Coussin d'acupression 33 x 28 cm
285 Commentaires
Kit d'acupression VITAL XL :Tapis d'acupression XL 130 x 50 cm + Coussin d'acupression 33 x 28 cm
  • tapis d'acupression VITAL XL 130 x 50 cm
  • coussin d'acupression VITAL 33 x 28 cm
  • effet revigorant et relaxant
  • améliore la circulation de l'énergie en stimulant les points d'acupression du corps

Je vous souhaite un très bon et rapide rétablissement 🙂

 

Commentaires

Hello ! Suite à une violente sciatique, j’ai cherché (et trouvé) des solutions contre le mal de dos.

Sur ce blog, je partage mes conseils, découvertes et expériences pour t’aider à remettre ton dos au centre de ta vie et vivre une vie plus heureuse, en pleine santé.

Dernière mise à jour le 2018-12-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires