Prévenir les maux de dos : les 2 types de mal de dos à distinguer
Vous le savez probablement, différentes causes peuvent entraîner un mal de dos.
Il faut notamment distinguer :
- le mal de dos mécanique souvent associé à un mauvais geste et qui disparaît rapidement,
- du mal de dos chronique qui peut durer très longtemps, voire s’amplifier.
Soulager le mal de dos chronique
Concernant le mal de dos chronique il découle généralement d’une autre pathologie (maladie, surpoids…) qu’il est important de soigner pour que le mal de dos disparaisse.
La pathologie peut provenir de l’alimentation et de l’hygiène de vie.
Plus nous mangeons sainement et équilibré, et plus nous réduisons les risques d’apparition de certaines maladies pouvant conduire à un mal de dos chronique.
Il en va de même pour l’hygiène de vie. Il faut réduire au maximum les excès et essayer de pratiquer une activité physique régulière.
Soulager le mal de dos mécanique
À l’inverse le mal de dos mécanique est sur le moment plus douloureux, mais il disparaît rapidement.
Dans la majorité des cas, il survient après une geste brusque ou lorsque l’on est resté trop longtemps dans une mauvaise posture.
Par exemple, une douleur aiguë peut se déclencher lorsque l’on soulève un objet lourd trop rapidement et en ne faisant pas assez attention à notre gestuelle.
Pour réduire ce risque, il convient de faire attention à chaque fois que l’on fait des mouvements mettant à mal notre colonne vertébrale.
De même, lorsque l’on marche ou que l’on est assis, il faut toujours essayer d’avoir le dos le plus droit possible.
Le mal de dos, un problème lié à notre évolution
Nos ancêtres les plus éloignés n’étaient pas bipèdes. Puis, au fil de leur évolution, les hominidés ont commencé à se déplacer sur deux jambes.
Longtemps, les premiers bipèdes ont été classés parmi les Homo Erectus qui ont vécu de 1,8 million d’années à 100 000 ans avant le présent.
Cependant, il semblerait que des représentants du genre australopithèque étaient capables de marcher sur deux pieds il y a plus de 3,6 millions d’années.
La bipédie totale que nous utilisons depuis des centaines de milliers d’années et donc un long processus d’évolution.
Néanmoins, notre corps a-t-il suffisamment évolué pour s’adapter parfaitement ? En effet, le mal de dos est fortement lié à notre bipédie.
Mais il est surtout causé par nos habitudes de vie, notre façon de nous tenir et la musculature de notre dos.
Pour prévenir le mal de dos, quelques gestes du quotidien peuvent considérablement réduire le risque d’apparition d’une douleur au dos.
Hello ! Suite à une violente sciatique, j’ai cherché (et trouvé) des solutions contre le mal de dos.
Sur ce blog, je partage mes conseils, découvertes et expériences pour t’aider à remettre ton dos au centre de ta vie et vivre une vie plus heureuse, en pleine santé.