La colonne vertébrale, scientifiquement appelée rachis, part de la base du crâne jusqu’au bas du bassin. La plus grande partie du rachis se situe au niveau du dos et vient supporter le poids du haut du corps.

Plus notre masse est importante, et plus elle pèse sur notre colonne vertébrale, en particulier sur le bas du dos, au niveau des lombaires. Dans les mêmes conditions, les personnes en surpoids souffrent souvent plus du dos que les personnes minces. Cette observation fonctionne aussi pour les femmes enceintes.

La grossesse se caractérise par une prise de poids rapide puisque la femme renferme en son ventre un petit être qui va grossir durant les 9 mois que dure la grossesse. Mais la prise de poids ne s’arrête pas au ventre et s’étend souvent aux seins, aux cuisses et aux jambes.

Logiquement, le corps n’est pas vraiment préparé physiquement face à cette prise de poids rapide. Cela peut se répercuter par certaines douleurs et notamment au niveau du dos.

More…

Mal de dos enceinte : pas d’inquiétudes, c’est normal !

Pendant la grossesse, le poids du haut du corps est porté vers l’avant, puisque le futur nouveau-né se trouve dans le ventre de la femme. Naturellement, le dos va donc se courber vers l’avant. Le mal de dos est donc une résultante plutôt naturelle pour une femme enceinte.

L’inquiétude n’est donc pas vraiment de mise, puisque ce mal de dos est d’origine physiologique et mécanique. La douleur prend généralement la forme de contraction au niveau des muscles du bas du dos. Une raideur peut apparaître à certains moments. La douleur peut également atteindre le bassin et le sacrum.

Les symptômes sont ceux d’une lombalgie classique, et parfois le mal de dos prend la forme d’un lumbago c’est-à-dire d’une douleur plus intense qui irradie tout le bas du dos, voire une partie de la jambe lorsque le nerf sciatique est concerné.

Il est important d’aller voir un médecin pour qu’il vous redirige vers un physiothérapeute spécialiste de la grossesse. Généralement, le plus gros risque pour un mal de dos durant la grossesse et de vous retrouver avec une hernie discale qui peut se révéler plus douloureuse et qui mettra plus de temps à être soignée.

Les causes du mal de dos pendant la grossesse

Les causes sont avant tout physiologiques et mécaniques. Comme nous l’avons souligné en introduction, plus notre masse est importante et plus le haut du corps pèse sur la colonne vertébrale. D’où l’importance de muscler les muscles du dos.

Lors de la grossesse, le centre de gravité de la femme se déplace vers l’avant, obligeant la colonne vertébrale à se courber. En plus, les abdos sont distendus et ne sont plus très utiles. Ce sont donc les muscles du dos qui doivent supporter le poids du ventre et plus précisément ceux situés au niveau des lombaires.

Forcément, sur les 9 mois de grossesse, des crampes et des contractures peuvent survenir au niveau de ces muscles, entraînant un mal de dos.

De plus, quand vous approchez du terme, les hormones peuvent elles aussi jouer un rôle dans le mal de dos. Afin de préparer votre corps à l’accouchement, les hormones vont relâcher les ligaments au niveau du bas du dos, du bassin et du sacrum.

mal de dos enceinte

Mal de dos enceinte : la bonne posture pour votre dos

Le mal de dos touche plus de 75 % des femmes enceintes. Néanmoins, il existe quelques astuces pour réduire au maximum les douleurs. La première astuce réside dans la posture. Dès les premiers mois de grossesse, il est conseillé de se tenir le bassin légèrement en arrière en maintenant le dos bien droit et en vous appuyant sur les deux pieds écartés d’une trentaine de centimètres.

Faites régulièrement des pauses en vous assaillant ou en vous allongeant. En position assise, veillez à toujours maintenir le dos bien droit le long du dossier, les fesses bien au fond de l’assise, les pieds touchant le sol ou en tailleur, et avec un angle entre le dos et les cuisses qui de ne doit pas être supérieur à 90 degrés.

Lorsque vous marchez ou que vous restez debout un certain temps, n’hésitez pas à appuyer les mains dans le bas du dos.

Conseils et gestes à réaliser au quotidien contre le mal de dos enceinte

En plus de la posture, il existe différents gestes pouvant vous aider à ne pas avoir mal au dos :

  • S’allonger sur le dos, replier les jambes en maintenant les pieds collés au sol, prendre une grande inspiration en gonflant le ventre, puis expirer en maintenant la colonne vertébrale bien alignée le long du sol. Répéter ce geste une dizaine de fois par jour.
  • Surélever les jambes en position allongée.
  • Ne jamais rester trop longtemps dans une position statique assise ou debout.
  • Éviter les talons trop hauts et trop fins.
  • Bien plier les genoux lorsque l’on doit se baisser.
  • Ne pas porter de charges lourdes.
  • Éviter les gestes brusques et ne pas se déplacer trop rapidement.

La natation est une activité conseillée pour muscler le bas du dos et pour soulager les douleurs. D’autres activités comme le yoga prénatal peuvent également se révéler judicieuses.

Risques d’évolution du mal de dos lié à une grossesse

Généralement le plus gros risque est que le mal de dos prenne la forme d’une hernie discale. Entre deux vertèbres qui se suivent se trouve un disque intervertébral. Celui-ci est composé d’un anneau cartilagineux comprenant en son centre un noyau gélatineux constitué à 80 % d’eau. Les disques servent à amortir les chocs.

Cependant, suite à une mauvaise posture, à des microtraumatismes ou à un choc, une lésion peut se former au niveau de l’un des disques. Très souvent, cette lésion se situe au niveau d’un des disques lombaires. Une pression est alors exercée sur l’anneau du disque entraînant une douleur dans le dos.

Cette douleur peut être accentuée s’il y a également une pression ou une torsion d’un nerf. Le plus souvent il s’agit du nerf sciatique se caractérisant par une douleur qui se répand dans l’une des jambes et jusqu’au pied.

La hernie discale se soigne avec du repos et des antidouleurs peuvent être prescrits pour soulager la douleur.

Commentaires

Hello ! Suite à une violente sciatique, j’ai cherché (et trouvé) des solutions contre le mal de dos.

Sur ce blog, je partage mes conseils, découvertes et expériences pour t’aider à remettre ton dos au centre de ta vie et vivre une vie plus heureuse, en pleine santé.