Mal au dos ?

Parfois, le MAL DE DOS est l’expression d’un stress intérieur.

Si tu as besoin de calme  et de plénitude, regarde le travail de Michael Glab.

Ses pierres en équilbre (stone balance) sont HYPNOTIQUES… 😍😍

Son site internet est ici.

Le stress est souvent présenté comme le mal du 21e siècle. Il faut distinguer le bon stress (celui du comédien avant de monter sur scène) du mauvais stress (celui qui touche un très grand nombre de personnes au quotidien et notamment dans le cadre professionnel). Ce mauvais stress est souvent dû à une trop grande pression au travail, mais de nombreux autres facteurs peuvent entrer en jeu. Le stress a de multiples effets sur notre organisme et notre santé. Un stress trop fréquent est très mauvais pour notre santé et il peut déboucher sur un burn-out et augmenter le risque de certaines maladies et notamment des troubles cardiovasculaires.

Le stress peut aussi avoir un effet sur notre dos. En effet, il est l’une des causes directes ou indirectes du mal de dos. Cet article revient sur cet effet souvent méconnu, et vous aide à comprendre comment il se forme et quelles sont les éventuelles solutions pour le soigner.

Mal de dos : c’est peut-être le stress

Le mal de dos est devenu la deuxième cause d’arrêt de travail dans les pays développés, derrière les troubles musculosquelettiques (TMS). La principale cause du mal de dos est mécanique : suite à une mauvaise posture répétée quotidiennement, à de mauvais mouvements ou à une contribution trop importante du dos. Très souvent, la douleur provient d’un muscle contracté ou d’une lésion au niveau d’un disque intervertébral. La plupart des maux du dos se situent au niveau des lombaires, c’est-à-dire dans le bas du dos. Ces causes mécaniques peuvent avoir un aspect physiologique comme l’obésité ou la grossesse.

D’autres causes non mécaniques peuvent également aboutir à un mal de dos. C’est le cas du stress qui peut entraîner des douleurs dans le corps et le plus souvent dans le bas dos. Autrement dit, même en veillant à maintenir une posture correcte et en évitant les gestes mauvais pour le dos, vous pouvez souffrir d’un mal de dos si vous êtes régulièrement soumis au stress.

Comment expliquer que le stress impacte le dos ?

Le stress a un impact sur notre corps. Le plus souvent il a tendance à augmenter la tension artérielle et le rythme cardiaque. Mais quand nous stressons, nous avons également tendance à nous crisper et c’est dans ces moments-là que peut surgir une douleur dans le dos.

La cause est toujours musculaire. En effet, en nous crispant, certains muscles de notre corps peuvent se contracter. Le mal de dos dû au stress provient d’un muscle trop contracté. Une raideur peut alors se former dans le dos au niveau de la contracture. La douleur est due à la tension exercée sur le muscle. Le plus souvent, le muscle concerné se situe au niveau des lombaires dans le bas du dos. On parle alors de lombalgie. Lorsque la douleur est intense et courte, on utilise le terme lumbago. Cependant, le stress aboutit généralement sur un mal de dos chronique, c’est-à-dire moins intense au niveau de la douleur, mais qui s’étale sur une période nettement plus longue, avec des pics, et qui peut s’intensifier avec le temps.

Gestion des douleurs dorsales par la gestion du stress

Pour soigner un mal de dos dû au stress, il est indispensable de soigner la cause, c’est-à-dire le stress en lui-même. Il est possible de soulager la douleur et de guérir le mal de dos sans s’occuper du stress. Mais il est très probable que de nouvelles douleurs réapparaîtront tôt ou tard. De plus, le stress est nettement plus nuisible pour notre santé que la plupart des maux du dos.

En réalité, on ne parle pas vraiment de guérison du stress, car il s’agit d’une pathologie en grande partie psychique. Le stress provient souvent de plusieurs causes, dont certaines ne sont pas toujours facilement identifiables.

Par contre, il est possible d’apprendre à gérer son stress. Ainsi, certains gestes, certaines activités et certains traitements permettent de réduire le stress : relaxation, yoga, réflexologie, travailler la confiance en soi, psychologie…

Quelques gestes pour soulager le mal de dos

Le mal de dos dû au stress est avant tout musculaire. Pour soulager la douleur, il faut donc décontracter le muscle :

  • Repos : à part le mal de dos inflammatoire, la plupart des autres maux du dos se soulagent et disparaissent avec du repos. Il faut réduire au minimum les mouvements du dos nécessitant une trop forte contribution des muscles concernés.
  • Chaleur : elle favorise la décontraction du muscle. Il existe des pommades chauffantes. Vous pouvez également utiliser une bouillotte ou une serviette chaude.
  • Kinésithérapie : le kinésithérapeute est le spécialiste des douleurs musculaires. Une séance peut suffire pour faire disparaître la douleur.
  • Ceinture lombaire : elle vient soutenir le bas du dos, et elle maintient le dos bien droit. De plus, elle permet d’éviter les mouvements brusques et elle réchauffe le bas du dos. Pour ceux qui auraient mal dans le milieu du dos, optez pour la ceinture dos droit.
  • Antalgiques : les médicaments antidouleurs sont efficaces contre les douleurs trop intenses.

Risques d’évolution du mal de dos lié au stress

À terme, si le muscle est trop souvent contracté, cela peut nuit à l’articulation et plus précisément à un disque intervertébral. Une lésion du disque débouchera sur une douleur plus intense de type lumbago ou dorsalgie aiguë selon la région du dos touchée. Il arrive qu’un nerf soit également compressé. Auquel cas, la douleur peut s’étendre dans d’autres membres. Très souvent, il s’agit du nerf sciatique qui entraîne des fourmillements et une douleur dans l’une des jambes et jusqu’aux orteils. On parle alors de sciatique pour désigner ce mal de dos.

Commentaires

Hello ! Suite à une violente sciatique, j’ai cherché (et trouvé) des solutions contre le mal de dos.

Sur ce blog, je partage mes conseils, découvertes et expériences pour t’aider à remettre ton dos au centre de ta vie et vivre une vie plus heureuse, en pleine santé.