Sommaire
Siège ergonomique : définition, bienfaits et conseils d’achat
On ne peut pas voir le travail de bureau comme un travail usant physiquement. Par rapport à d’autres professions nettement plus physiques, il serait mal approprié de le mettre dans la même catégorie.
Toutefois, depuis quelques décennies on constate que le mal de dos, les douleurs au cou et les TMS (troubles musculo-squelettiques), sont très fréquents chez les personnes passant une grande partie de leur journée derrière un bureau. On qualifie même le mal de dos comme l’un des maux du siècle puisqu’il est responsable de la majorité des arrêts de travail dans les pays développés.
Ces douleurs résultent de nos habitudes de vie, d’un manque d’activité physique qui fragilise nos muscles, de mauvais gestes, mais également d’une mauvaise posture au bureau. En effet, il est avéré que rester assis trop longtemps nuit à notre santé.
L’ergonomie vise justement à concevoir du mobilier et des accessoires anti mal de dos car plus adaptés à notre corps afin que nous puissions travailler plus confortablement et de façon plus sécurisée. Le siège ergonomique remplit toutes ces fonctions afin de soulager le mal de dos.
C’est quoi un siège ergonomique ?
Revenons sur le concept d’ergonomie. Ce mot issu du grec ancien pourrait être traduit comme la loi du travail. Sa fonction est de concevoir des équipements, des outils, des méthodes et des milieux de travail favorisant le confort, la sécurité et l’efficacité de l’utilisateur. Ainsi, un objet ergonomique a généralement une forme plus appropriée à notre corps.
Le siège ergonomique se veut plus confortable pour l’utilisateur et il favorise une posture plus saine pour le corps. Il est souvent conçu en prenant en compte certaines recommandations de la médecine du travail et du ministère du Travail.
Le siège ergonomique assure un meilleur maintien du dos et du cou. Il offre aussi une posture plus appropriée aux genoux, aux hanches et aux jambes. Certains modèles assurent également une meilleure circulation sanguine.
Les différents types de siège ergonomiques
Sur le marché des sièges ergonomiques, on retrouve différentes formes. Plus précisément, on distingue trois principaux types de sièges ergonomiques :
Le fauteuil de bureau ergonomique
Le fauteuil de bureau ergonomique : il s’agit d’un fauteuil de bureau répondant à des exigences ergonomiques. Il intègre un dossier, un repose-tête, très souvent des accoudoirs, et il est monté sur des pieds à roulettes.
Chaque partie du fauteuil ergonomique est réglable pour s’ajuster parfaitement à l’utilisateur.
Ce type de siège ergonomique est idéal pour détendre le dos, la nuque et les bras. Plus confortable qu’un siège classique, il offre également un meilleur maintien et une meilleure posture, et il empêche l’utilisateur de glisser comme c’est souvent le cas avec les fauteuils de bureau classique.
Le siège assis-genoux
Le siège assis-genoux ou siège suédois : on le voit de plus en plus au sein des entreprises. Sa particularité est d’intégrer un repose genoux. L’avantage de ce type de siège ergonomique est d’offrir une meilleure répartition du poids : bassin, genoux et pieds. Il est important que les pieds touchent le sol.
De plus, le siège assis-genoux permet de maintenir le dos droit et empêche l’utilisateur de glisser de son siège. Certains modèles possèdent également un dossier. De même, on trouve beaucoup de sièges suédois à bascule afin de mieux s’adapter aux mouvements de l’utilisateur.
Le siège assis debout
Le siège assis-debout : comme le modèle assis-genoux, le siège assis-debout est de plus en plus présent. Plus haut que les autres sièges, il s’apparente davantage à un tabouret de bar. Cependant, au lieu d’être assis de façon classique, l’utilisateur est assis, les jambes presque à la verticale.
L’intérêt est de permettre une posture plus naturelle pour le corps et pour le rachis. Le dos est bien droit, les jambes sont quasi à la verticale, mais l’utilisateur peut tout de même s’appuyer sur le siège pour ne pas fatiguer.
Une posture parfaite si l’on doit fréquemment se lever, et souvent considérée comme la plus saine pour notre corps.
La plupart des modèles de sièges assis-debout ne possèdent pas de dossier. Celui-ci n’est pas vraiment utile pour ce type de siège, puisque le dos est déjà naturellement droit. En effet, le siège assis-debout a l’avantage de maintenir la colonne vertébrale bien alignée. Le dos est ainsi nettement moins courbé que lorsque nous utilisons un siège classique.
De plus, étant donné que les pieds font appui sur le sol, nous ne glissons pas du siège assis-debout. D’ailleurs, il offre une meilleure répartition du poids puisque les jambes viennent soutenir le bassin qui n’est pas seul à supporter le poids du haut du corps. De cette façon le rachis est moins tassé.
Le siège assis-debout est aussi bénéfique pour les genoux qui ne sont que légèrement pliés. Idem pour la circulation du sang qui est moins gênée. Par rapport à une position totalement debout, la posture assis-debout permet de réduire la fatigue sur les jambes et les articulations.
Sièges ergonomiques : notre sélection
Quel type de siège ergonomique choisir : notre avis
Pour choisir le type de siège ergonomique qui vous convient le mieux, vous pouvez prendre en compte les conseils suivants :
- Si vous recherchez avant tout le confort, optez pour un fauteuil de bureau ergonomique.
- Si vous recherchez un siège à la fois confortable, mobile et plus sain pour les genoux, choisissez un siège assis-genoux.
- Si vous recherchez la position optimale pour votre corps et que vous avez besoin de vous lever souvent, prenez un siège assis-debout.
Top 3 des fauteuils de bureau ergonomiques (meilleures ventes)
- Facile à installer - La chaise de bureau est livrée avec tout le matériel et les outils nécessaires. Avec des instructions étape par étape, l'assemblage est très facile et peut être effectué par une seule personne en 10 à 15 minutes environ
- Conception ergonomique - Le chaise de bureau ergonomique d'ordinateur imite la forme de la colonne vertébrale humaine, offrant le soutien parfait pour votre dos et votre cou, vous permettant de maintenir la bonne posture assise
- Réglage multifonctionnel - La fauteuil bureau à dossier haut peut être ajustée à différents modèles. Appui-tête, accoudoirs, hauteur d'assise et dossier réglables (supporte un réglage d'inclinaison de 90 à 135 degrés.) Qui peuvent satisfaire différentes personnes à différentes hauteurs. Pour plus de commodité et de mouvement pendant le travail, la chaise a un pivot à 360 degrés
- ★【Réglages multiples】5 réglages ergonomiques vous aident à trouver la position assise la plus confortable pour de longues périodes de temps. Le dossier réglable, le réglage de l'appui-tête, le réglage progressif de la hauteur et de l'inclinaison du siège, ainsi que les accoudoirs réglables en hauteur, vous offrent une expérience d'assise personnalisée.
- ★【Dossier en maille respirante】Le dossier en maille de haute qualité est élastique et vous donne une sensation de fraîcheur et une expérience d'assise confortable en favorisant une bonne circulation de l'air et en éliminant la sueur et l'humidité, ce qui vous permet de rester détendu tout en vous concentrant.
- ★【Siège rembourré】Le siège a un design en forme de W pour vous assurer une position centrale. Le bord avant du siège est en forme de cascade pour assurer une pression minimale sur vos jambes pendant les longues périodes d'assise. Le coussin rempli de mousse haute densité est souple et ne se déforme pas facilement.
- 【Chaise bureau ergonomique】Le design ergonomique se montre dans les divers aspects: l’appui-tête ajustable en angle de 120° et en hauteur de 11cm fournit un bon soutien pour votre colonne cervicale; les accoudoirs réglables de 10 cm en hauteur soulagent les bras lors de repos; le soutien lombaire variable de 6cm vous offre un appui fiable pour la colonne lombaire.
- 【Dossier inclinable jusquà 135°】Le fauteuil de bureau est inclinable jusqu’à l’angle 135°, vous pouvez tirer le levier de côté pour incliner le dossier. Lorsque vous avez besoin d’un repos, vous pouvez épouser le dossier et vous secouer doucement pour soulager le mal du dos et détendre l’esprit.
- 【Surface respirante】Le dossier fabriqué en maille repirante laisse l’air circuler librement et vous donne une bonne expérience assise dans la chambre surtout en été. Le coussin en éponge neuf est meilleur en perméabilité à la chaleur que celui en éponge recyclé. La haute résistance du tissu rend la chaise plus durable et en même temps facile à nettoyer.
Top 3 des sièges assis-genoux (meilleures ventes)
- Chaise ergonomique professionnelle idéale pour ceux qui travaillent assis, aide à maintenir la position correcte de la colonne vertébrale.
- Chaise de haute qualité INDÉFORMABLE rembourrage recouvert de tissu très résistant.
- Le rembourrage est profilé afin d'offrir le meilleur confort
- Dimensions du tabouret ergonomique ROBERT (L x H x P) : 47 x 53-62 x 68 cm
- La structure de cette chaise est en métal laqué de couleur aluminium, et le revêtement de lassise et du repose-genoux est en tissu de coloris noir
- Ce siège ergonomique vous permettra davoir une posture stable et droite au bureau, et éviter ainsi le mal de dos et autres douleurs même en étant assis plusieurs heures daffilées
Top 3 des sièges assis-debout (meilleures ventes)
- La garantie du fabricant de ce produit pourrait être différente de celle habituellement fournie avec des produits vendus en France.
- Couleur : Noir
- Dimensions : 78 x 58,8 x 24,6 cm
- BOUGEZ ! Notre corps est fait pour bouger ! Ce tabouret dynamique vous permet de bouger dans n'importe quelle direction. C’est une façon sûre de réveiller votre esprit et de profiter de la liberté que vous n’avez pas en positon assise statique
- CONFORT ET STYLE : Une mousse de haute densité (épaisseur 7 cm), un revêtement en tissu respirant et un design original... tout cela crée une expérience d'assise agréable ! Les 3 fentes sous le siège facilitent la prise en main pour déplacer le tabouret facilement
- 3 BOUTONS POUR RÉGLER LA HAUTEUR : Il suffit d'appuyer sur l’un des boutons sous le siège pour régler le tabouret à la hauteur désirée (56-81 cm). Avec lui, vous êtes toujours assis de manière confortable !
- Hauteur d'assise réglable de 55 à 79 cm pour une position assise avec tous type de hauteur de bureaux
- Pied métal chromé avec patins anti dérapant - Piètement 5 branches métal chromé diametre 64 cm, testé 1500 kg
- Repose pied réglable chromé
À qui s’adresse ce type de siège ergonomique ?
Le siège ergonomique ne s’adresse pas uniquement aux personnes passant la plupart de leur temps derrière un bureau, mais à toutes celles et ceux qui veulent prendre soin de leur dos et de leur cou.
Ensuite, selon votre poste de travail et selon vos préférences, vous devez choisir entre les trois types de sièges ergonomiques présentés précédemment.
Les bienfaits d’un siège ergonomique pour votre dos
Une position assise quotidienne trop longue et mauvaise pour la circulation sanguine, qui évolue au ralenti. Le sang a tendance à s’accumuler au niveau des chevilles, les muscles ramollissent, et le risque de certaines maladies augmente : diabète, obésité, troubles cardiovasculaires.
Outre la posture assise, c’est aussi l’immobilisme qui est néfaste. Il est conseillé de se lever de son siège et de marcher au moins 5 minutes toutes les heures. Essayez de ne pas avoir tout à portée de main. Au contraire, mieux vaut que l’imprimante ou que certains dossiers vous obligent à vous lever.
Néanmoins, ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est le mal de dos causé par une mauvaise posture, car même un siège ergonomique ne peut pas lutter contre l’immobilisme si vous ne faites pas l’effort de bouger régulièrement.
Sur un siège classique, nous avons tendance à nous pencher vers l’avant, c’est-à-dire vers l’écran du PC ou vers les documents posés sur le bureau. Notre colonne vertébrale est alors courbée. À force, cette mauvaise posture peut créer une lésion au sein d’un disque intervertébral, débouchant sur une douleur au niveau du cou ou du dos.
Le siège ergonomique est justement conçu pour maintenir le dos et le cou bien droits. Ensuite, selon les modèles il offre une meilleure répartition du poids (siège assis-genoux), un meilleur soutien du dos et de la nuque (fauteuil) ou une posture plus naturelle pour le corps et notamment pour les jambes (siège assis-debout).
Les critères de choix d’un bon siège ergonomique
Premièrement, vous devez choisir le type de siège entre un fauteuil, un siège assis-debout ou un siège assis-genoux.
Ce choix dépend en grande partie de vos préférences et du temps passé derrière un bureau.
Il est conseillé de tester différents modèles pour définir le type de siège ergonomique qui vous convient le mieux.
Votre choix dépend aussi du confort du fauteuil, de sa hauteur par rapport à votre bureau, de son esthétique et bien évidemment de son prix.
Nos conseils pour améliorer votre position assise
Le siège ergonomique n’est pas le seul élément qui influence la qualité de votre assise. Le bureau a lui aussi son importance. Il doit être réglé à la bonne hauteur afin que vous ne soyez pas obligé de courber le cou et le dos.
D’ailleurs, il existe des bureaux ergonomiques qui ont la particularité d’être réglables en hauteur. De même, l’ergonomie se retrouve aussi au niveau du clavier d’ordinateur, de la souris et de divers autres équipements de bureau.