bureau-ergo

Bureau assis debout : quels avantages pour le dos ?

bureau-assis-debout

L’ergonomie a pris une part importante dans notre environnement de travail. Elle consiste à fournir des supports, des équipements et un milieu de travail plus favorable au confort, à l’efficacité et à la sécurité du travailleur.

Parmi les axes de développement de l’ergonomie se trouve notamment la posture au travail. En effet, dans les pays développés, les conditions de travail n’ont cessé de progresser au cours des dernières décennies, mais parallèlement les nouvelles façons de travailler ont entraîné l’apparition de nouveaux maux et principalement le mal de dos et les troubles musculosquelettiques (TMS). Ils résultent le plus souvent d’une mauvaise posture, de mauvais gestes et de mouvements répétés.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes travaillent assises derrière un bureau. Cette position est certes moins fatigante, mais elle n’est pas naturelle pour notre corps. Lorsque nous sommes assis, nous avons tendance à courber notre rachis. Cette courbure est responsable de la plupart des douleurs au dos qui sont les principales causes d’arrêt de travail dans les pays développés.

Il est avéré que la position assis-debout est plus naturelle pour notre corps et qu’elle permet de maintenir plus facilement le dos droit. Depuis quelques années, on observe donc l’émergence de bureaux ergonomiques assis-debout.

Qu'est-ce qu'un bureau assis-debout ?

Comme l’indique son nom, derrière un bureau assis-debout on peut être assis ou debout, mais également opter pour une position assis-debout. Dans cette dernière position, l’individu est assis sur une chaise haute de façon à ce que ses jambes soient presque totalement dépliées à la verticale. Le travailleur est quasi debout sauf qu’il est tout de même appuyé sur une assise. De cette façon, le poids du corps est mieux réparti, et le dos est plus droit.

Un bureau assis-debout nécessite donc de pouvoir être réglé pour s’adapter à la hauteur de travail de l’individu. Si ce dernier souhaite travailler assis, il réglera le bureau à sa hauteur minimale, à l’inverse en position debout, le bureau pourra être réglé vers sa hauteur maximum.

Il faut distinguer la table de bureau assis-debout qui prend la forme d’un bureau classique réglable en hauteur, du support de bureau qui est une plateforme réglable en hauteur et qu’on pose sur un plan de travail déjà existant.

bureaux assis debout

Les bienfaits du bureau assis-debout pour le dos

Le dos n’aime pas être courbé. Le rachis est composé de 24 vertèbres séparées les unes des autres par un disque intervertébral. Les disques servent à amortir les chocs et à rendre la colonne vertébrale plus souple. La plupart des douleurs du dos sont issues d’une lésion de l’un des disques intervertébraux. Cette lésion survient le plus souvent suite à une mauvaise posture quotidienne ou à un mauvais geste.

En restant assis trop longtemps et trop fréquemment, nous avons tendance à courber notre dos pouvant, à terme, entraîner une lésion d’un disque ou un affaiblissement des muscles du dos. Cependant, rester debout trop longtemps et trop fréquemment peut aussi user le bas du dos. Il est important de bouger et de changer régulièrement de position.

Le bureau assis-debout permet justement de passer d’une position assise à une position debout. Mais le mieux est encore d’opter pour la position assis-debout. Par rapport à la position assise, elle a l’avantage de maintenir le dos droit et d’allonger les jambes. Par rapport à la position debout, elle répartit mieux le poids du corps sur les jambes et le bassin, et en réduit la fatigue.

Alternance des postures au travail : le meilleur compromis ?

mal de dos travail

Il est fortement conseillé de ne jamais rester trop longtemps dans une même position. Au pire des cas, mieux vaut choisir la position assis-debout avec un bureau debout.

Cependant, il est également très important de ne pas rester immobile trop longtemps. Il faut prendre le temps de bouger régulièrement, au moins 5 minutes toutes les heures. Cela permet aux muscles de travailler et à la circulation sanguine de retrouver une allure normale. Bouger régulièrement améliore la santé et réduit le risque de maladies comme le diabète, les troubles cardiovasculaires et l’obésité.

Si vous changez régulièrement de posture et si vous prenez le temps de vous déplacer que soit pour aller chercher un café, discuter avec un collègue, se rendre dans un autre service, etc. Vous réduirez considérablement le risque de mal de dos et de maladies évoquées ci-dessus.

Comment choisir son bureau assis-debout

La première chose à prendre en compte dans le choix d’un bureau assis-debout est de déterminer s’il vous faut une table de bureau ou si un support de bureau suffit.

Dans le premier cas, vous êtes face à un véritable bureau, qui a l’avantage de proposer une grande surface de travail et parfois des rangements supplémentaires. Le support de bureau offre moins d’espace, mais il a la particularité d’être plus mobile est de pouvoir transformer n’importe quel plan de travail en bureau assis-debout.

Ensuite, vous devez choisir selon la hauteur de réglage proposé par le bureau. Si vous désirez pouvoir passer facilement d’une posture assise à une posture debout, il est nécessaire de choisir un modèle offrant une grande amplitude de hauteur.

Bien sûr, le prix entre aussi en compte. Un support de bureau est souvent plus abordable. Dans tous les cas, vous devez compter au minimum 150 euros.

Le poids supporté par le bureau assis-debout peut également faire la différence, tout comme la qualité des matériaux et son esthétique.

Notre sélection des meilleurs bureaux assis-debout (2017)

Modèle

Caractéristiques

Prix

-Support de bureau
-Idéal pour position debout ou assis-debout
-Le support est surélevé du bureau de 5 cm à sa position la plus basse et sa hauteur est réglable de 15,2 à 50,8 cm
-Réglage facile grâce à un levier de freinage
-Capacité de 9 kg pour un ordinateur portable, un écran, un clavier et plus
-Dimensions : 72,4 x 41,9 cm
-Garantie de 1 ans

-Support de bureau
-Idéal pour position debout ou assis-debout
-Dimensions : 81 x 52 cm
-Coloris : noir ou blanc
-Plateau de clavier rétractable de 30 cm de profondeur
-Cadre résistant robuste avec mécanisme à ressort à gaz Supporte jusqu'à 23 kg
-Hauteur réglable de 16,5 cm à 42 cm avec 4 niveaux
-Réglage simple grâce à une poignée
-Garantie de 3 ans

-Table de bureau
-Peut être utilisé en position assise, en position debout et en position assis-debout
-Dimensions plateau : 120 x 59 cm
-Hauteur réglable de 72 cm à 117 cm
-Deux étagères
-Matière : structure en métal avec finition noire, et plateau en panneau de copeaux
-Capacité : 75 kg
-Montage rapide et simple

Notre avis sur le bureau assis debout

Peu à peu le bureau assis-debout devrait venir remplacer les bureaux traditionnels. Plus ergonomique, ce type de bureau permet au travailleur de pouvoir changer de position, à condition qu’il possède une chaise bureau qui puisse également être réglée pour s’adapter à la hauteur du bureau.

Parmi les modèles que nous vous avons présentés, le SoBuy FWT32-N est le plus pratique, car il ne nécessite pas d’être installé sur un plan de travail et vous pouvez très rapidement passer d‘une position assise à une position debout, et inversement. Il est aussi le plus esthétique.

Sur quelles durées alterner les positions assis et debout ?

Difficile de donner un chiffre exact, mais en règle générale il est conseillé d’alterner entre position assise et position debout toutes 45 à 60 minutes. Cependant, rien ne vous empêche de le faire plus fréquemment si vous en sentez le désir.

Il est également très important de se déplacer au moins 5 minutes par heure. En effet, rester immobilier trop longtemps est encore plus mauvais pour la santé.

Où acheter un bureau assis-debout au meilleur prix ?

Vous trouvez ce genre de bureau dans les enseignes de mobilier. Il existe également des boutiques spécialisées dans l’équipement et le mobilier ergonomique. Généralement, vous y trouverez un plus grand choix de bureaux assis-debout.

Mais pour profiter d’un choix encore plus vaste et de prix plus intéressants, le site Amazon reste la référence. Vous y trouvez la plupart des produits du marché, et vous pouvez vous fier aux nombreux commentaires clients pour confirmer votre choix.

Commentaires