bureau-ergo

Bureau debout : quels bénéfices pour votre dos ?

Dans les pays développés, de plus en plus de personnes sont amenées à travailler derrière un bureau. En France, plus de 75 % de la population active travaille dans le secteur tertiaire : commerce, transport, immobilier, finance, administration, science et technique, hébergement, informatique… Ce sont, pour la plupart, des activités dont une grande partie du temps se déroule derrière un bureau.

Parallèlement, dans ces pays développés on observe une augmentation de certains maux : mal de dos, TMS (troubles musculosquelettiques), tendinites, diabète, obésité… Le travail bureautique n’est pas étranger à la recrudescence de ces différents maux. En effet, la position assise prolongée, le manque de mobilité et la répétition de certains gestes sont des facteurs favorables à l’apparition de ces syndromes.

Pour y remédier, l’amélioration des conditions de travail passe par l’ergonomie, c’est-à-dire la prise en compte du confort, de la sécurité et de l’efficacité du travailleur dans la conception du mobilier, des équipements, des outils, des méthodes et des milieux de travail. Proposer un bureau plus adapté au confort et la façon de travailler d’un individu fait partie de ces solutions ergonomiques.

Aujourd’hui, dans diverses professions, le travail bureautique ne consiste plus uniquement à rester derrière un bureau toute la journée. Le travailleur est plus mobile et doit pouvoir profiter d’un mobilier plus adapté à cette façon de travailler. Ainsi, on observe de plus en plus de bureaux debout au sein des entreprises de services. Cette méthode est directement inspirée des plus grands groupes américains.

Qu'est-ce qu'un bureau debout ?

Naturellement quand on pense au travail de bureau on pense à une personne assise derrière une table de bureau. Pourtant, comme nous venons de le voir en introduction, d’autres formes de positions se développent, issues des grandes entreprises du web. Ainsi, de plus en plus de travailleurs sont amenés à ne plus rester assis à longueur de journée derrière leur bureau. Cette façon de travailler plus mobile est meilleure pour la santé.

Peu à peu, le bureau debout est en train de trouver sa place au sein des entreprises. À l’instar d’un bureau classique, il prend la forme d’un plan de travail monté sur pieds. Cependant, ses pieds sont nettement plus haut, permettant au travailleur de rester debout. Aujourd’hui, la plupart des modèles de bureaux debout sont réglables en hauteur permettant à chacun de le régler selon sa taille.

De cette façon, le travailleur peut régler la hauteur afin d’avoir l’écran de PC, le clavier et la souris au bon niveau. On parle de bureaux ergonomiques puisqu’ils permettent à l’individu de bénéficier d’un meilleur confort.

Ce type de bureau peut aussi être utilisé dans une position assis-debout, c’est-à-dire lorsque l’individu est assis sur une chaise haute ou un tabouret haut afin d’avoir les jambes quasi à la verticale. Une position plus saine pour le dos, le bassin, les genoux et la circulation sanguine.

bureau debout

La position assise prolongée nuit à la santé

Rester assis pendant un temps trop long est mauvais. Plus précisément, en répétant chaque jour cette position, les conséquences sur notre santé peuvent être diverses :

  • Mal de dos : on a tendance à trop courber le dos lorsqu’on est assis. Au final, cette posture affaiblit les muscles du dos et elle peut également user un disque intervertébral. Il en résulte un mal de dos qui est l’une des principales causes d’arrêt de travail dans les pays développés.

  • Mal au cou : plus largement, la totalité du rachis peut être victime d’une mauvaise posture. Ainsi, en ne maintenant pas la tête bien droite lorsqu’on est assis, les muscles du cou peuvent eux aussi s’affaiblir.

  • Mal aux épaules : un bureau trop haut lorsqu’on est assis a tendance à fatiguer les muscles des épaules.

  • Les genoux : ils restent pliés, ce qui n’est pas une position naturelle, favorisant leur usure.

  • Les jambes : en étant assis, les jambes ne travaillent, et à force, les muscles et les os peuvent s’affaiblir.

  • Circulation sanguine : en ne bougeant pas suffisamment, la circulation sanguine est ralentie et le sang aura tendance à s’accumuler au niveau des chevilles pouvant entraîner des varices, des gonflements, voire des caillots de sang. De même, cela a aussi un impact sur notre cerveau, qui est alors moins bien oxygéné, nous rendant moins réactifs et moins concentrés. Sans oublier que ce ralentissement de la circulation sanguine et cette absence de mouvements favorisent également certaines maladies et notamment le diabète, les troubles cardiovasculaires et l’obésité.

Les bienfaits du bureau debout pour votre dos

medecin dos

Vous l’aurez compris, il est important pour votre santé de ne pas rester assis trop longtemps chaque jour. Mieux encore, il faut régulièrement se déplacer. Si vous travaillez principalement en position assise, essayez de bouger au moins 5 minutes toutes les heures.

Bien qu’il ne soit pas adapté à toutes les tâches bureautiques, le bureau debout est toutefois une solution plus saine. Il est de plus en plus présent au sein de certaines entreprises. Bien sûr, rester debout trop longtemps nuit également à la santé, car le plus important est avant tout de ne pas rester immobile trop longtemps et de bouger régulièrement.

Néanmoins, le bureau debout est plus sain pour les jambes, les genoux, le dos et le cou. En effet, il permet de maintenir une posture plus droite. Cela se ressent surtout au niveau du rachis dont la position naturelle est de rester droit. Ainsi, le bureau debout réduit considérablement le risque de mal de dos. Cependant, si cette posture est prolongée trop longtemps sans mouvements et sans quelques poses assises, des douleurs peuvent apparaître dans le bas du dos.

Qui utilise des bureaux debout ?

Naturellement, si votre travail consiste essentiellement en de la bureautique, vous ne pouvez rester continuellement debout au risque de fatiguer très rapidement. Par contre, si vous alternez les phases de bureautique avec d’autres phases de travail, alors le bureau debout est idéal.

On le retrouve plus particulièrement au sein du GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), et plus largement dans les start-ups et les entreprises du web et du numérique privilégiant une nouvelle façon de travailler où les différents services travaillent ensemble et où chacun est amené à participer à différentes tâches. Des entreprises qui accordent beaucoup d’importance à l’environnement de travail et à l’ergonomie.

Pour un aspect plus pratique, le bureau debout est aussi utilisé dans les boutiques dans lesquelles le vendeur s’occupe aussi d’enregistrer la vente et alterne entre relation client et bureautique : boutiques de télécommunications, boutiques de prêt-à-porter, etc.

Notre sélection des meilleurs bureaux debout (2017)

Modèle

Caractéristiques

Prix

-Peut également être utilisé en position assise et en position assis-debout
-Dimensions plateau : 120 x 59 cm
-Hauteur réglable de 72 cm à 117 cm
-Deux étagères
-Matière : structure en métal avec finition noire, et plateau en panneau de copeaux
-Capacité : 75 kg
-Montage rapide et simple

-Peut également être utilisé en position assise et en position assis-debout
-Existe en noir ou en couleur bois naturel
-Hauteur réglable de 67 cm à 103 cm
-Réglage à l’aide de leviers pneumatique
-Dimensions plateau : 95 x 52 cm
-Charge maximum : 13 kg
-Poids : 15,8 kg

Notre avis sur le bureau debout

Encore une fois, le bureau debout ne convient pas à tout le monde. Si vous passez la plupart de votre temps de travail derrière un bureau, le bureau debout est trop fatigant. Mieux vaut opter pour une posture assise tout en veillant à régulièrement vous mettre debout et à vous déplacer.

Par contre, si le travail bureautique ne constitue qu’une petite partie de votre travail, le bureau debout vous permet de maintenir un dos et des jambes bien droits. Cette posture plus naturelle pour le corps, réduit considérablement le risque d’apparition de certaines douleurs et notamment celles touchant la colonne vertébrale.

Entre les deux modèles proposés dans notre comparatif, celui de la marque SoBuy est le plus esthétique, le plus solide et il propose un plus grand espace de travail et deux étagères.

Quelle alternative au bureau debout ?

Il existe une solution alternative au bureau debout. Il s’agit du support de travail ou convertisseur de bureau. Il permet d'avoir un bureau assis-debout à moindres frais. Il prend la forme d’une plateforme réglable en hauteur que l’on pose sur un bureau, une table ou tout autre plateau. Cette solution a l’avantage d’être mobile et ne nécessite pas de revoir le mobilier du bureau. Par contre, l’espace de travail est souvent plus restreint.

Parmi les meilleurs modèles, nous avons sélectionné le ErgoRemedies Sit-Stand. Disponible en noir ou en blanc il propose un plateau de 81 x 52 cm et un tiroir de clavier de 30 cm de profondeur. Le cadre est résistant et peut supporter jusqu’à 23kg. Ce support est réglable en hauteur de 16,5 à 42 cm et via 4 paliers. Vendu 188 euros, il est garanti 3 ans.

Commentaires