Les causes principales du mal de dos
Comprendre l’origine du mal de dos permet d’apporter la bonne solution.
Comprendre l’origine du mal de dos permet d’apporter la bonne solution.
Il n’est pas toujours évident de connaître les causes d’un mal de dos à part quand il est chronique. C’est cependant nécessaire pour soulager le mal de dos.
En règle générale, on distingue 3 principaux types de causes pour le mal de dos :
La grande majorité des maux de dos découlent de causes mécaniques. Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler en étant assis derrière un bureau. Sur le long terme, cette posture peut entraîner des douleurs allant des cervicales aux lombaires. Et comme nous ne faisons pas assez d’exercice physique pour muscler notre dos, celui-ci est plus fragile.
Certains spécialistes parlent du mal de dos comme le mal du siècle, car de nombreuses causes sont liées à notre mode de vie moderne.
Une mauvaise chute sur le dos peut engendrer une douleur au niveau du rachis. Il faut être vigilant, les conséquences peuvent être graves.
Le corps n’est pas vraiment préparé physiquement face à cette prise de poids rapide d’une femme enceinte. Cela peut se répercuter par certaines douleurs et notamment au niveau du dos.
Lors des longs trajets répétés, il n’est pas rare de souffrir d’un mal de dos en voiture de temps en temps. Celui-ci peut à la fois provenir d’une mauvaise posture, mais également d’une position statique trop longue.
Après une séance, il peut s’agir de simples courbatures, un phénomène naturel lorsque l’on a fait travailler intensément les muscles. Cependant, la musculation peut également aboutir sur une autre forme de mal de dos de type lombalgie ou dorsalgie.
Le stress a de multiples effets sur notre organisme et notre santé. Un stress trop fréquent est mauvais pour notre santé et peut avoir un effet sur notre dos et créer des douleurs de manière directe ou indirecte.
La fatigue a de nombreuses conséquences sur notre corps et influence notre forme physique. Il n’est pas rare de ressentir des douleurs quand on est fatigué, notamment au niveau du dos.