siege-ergo

Siège ergonomique : améliorez votre position assise

On ne peut pas voir le travail de bureau comme un travail usant physiquement. Par rapport à d’autres professions nettement plus physiques, il serait mal approprié de le mettre dans la même catégorie.

Toutefois, depuis quelques décennies on constate que le mal de dos, les douleurs au cou et les TMS (troubles musculosquelettiques), sont très fréquents chez les personnes passant une grande partie de leur journée derrière un bureau. On qualifie même le mal de dos comme l’un des maux du siècle puisqu’il est responsable de la majorité des arrêts de travail dans les pays développés.

Ces douleurs résultent de nos habitudes de vie, d’un manque d’activité physique qui fragilise nos muscles, de mauvais gestes, mais également d’une mauvaise posture au bureau. En effet, il est avéré que rester assis trop longtemps nuit à notre santé.

L’ergonomie vise justement à concevoir du mobilier et de l’équipement de travail plus adapté à notre corps afin que nous puissions travailler plus confortablement et de façon plus sécurisée. Le siège ergonomique remplit toutes ces fonctions.

Qu'est-ce qu'un siège ergonomique ?

siege ergonomique

Revenons sur le concept d’ergonomie. Ce mot issu du grec ancien pourrait être traduit comme la loi du travail. Sa fonction est de concevoir des équipements, des outils, des méthodes et des milieux de travail favorisant le confort, la sécurité et l’efficacité de l’utilisateur. Ainsi, un objet ergonomique a généralement une forme plus appropriée à notre corps.

Le siège ergonomique se veut plus confortable pour l’utilisateur et il favorise une posture plus saine pour le corps. Il est souvent conçu en prenant en compte certaines recommandations de la médecine du travail et du ministère du Travail.

Le siège ergonomique assure un meilleur maintien du dos et du cou. Il offre aussi une posture plus appropriée aux genoux, aux hanches et aux jambes. Certains modèles assurent également une meilleure circulation sanguine.

Les différents types de sièges ergonomiques

Sur le marché des sièges ergonomiques, on retrouve différentes formes. Plus précisément, on distingue trois principaux types de sièges ergonomiques :

  • Le fauteuil ergonomique : il s’agit d’un fauteuil de bureau répondant à des exigences ergonomiques. Il intègre un dossier, un repose-tête, très souvent des accoudoirs, et il est monté sur des pieds à roulettes. Chaque partie du fauteuil ergonomique est réglable pour s’ajuster parfaitement à l’utilisateur. Ce type de siège ergonomique est idéal pour détendre le dos, la nuque et les bras. Plus confortable qu’un siège classique, il offre également un meilleur maintien et une meilleure posture, et il empêche l’utilisateur de glisser comme c’est souvent le cas avec les fauteuils de bureau classique.

  • Le siège assis-genoux ou siège suédois : on le voit de plus en plus au sein des entreprises. Sa particularité est d’intégrer un repose genoux. L’avantage de ce type de siège ergonomique est d’offrir une meilleure répartition du poids : bassin, genoux et pieds. Il est important que les pieds touchent le sol. De plus, le siège assis-genoux permet de maintenir le dos droit et empêche l’utilisateur de glisser de son siège. Certains modèles possèdent également un dossier. De même, on trouve beaucoup de sièges suédois à bascule afin de mieux s’adapter aux mouvements de l’utilisateur.

  • Le siège assis-debout : comme le modèle assis-genoux, le siège assis-debout est de plus en plus présent. Plus haut que les autres sièges, il s’apparente davantage à un tabouret de bar. Cependant, au lieu d’être assis de façon classique, l’utilisateur est assis, les jambes presque à la verticale. L’intérêt est de permettre une posture plus naturelle pour le corps et pour le rachis. Le dos est bien droit, les jambes sont quasi à la verticale, mais l’utilisateur peut tout de même s’appuyer sur le siège pour ne pas fatiguer. Une posture parfaite si l’on doit fréquemment se lever, et souvent considérée comme la plus saine pour notre corps.

Les bienfaits d'un siège ergonomique pour votre dos

Une position assise quotidienne trop longue et mauvaise pour la circulation sanguine, qui évolue au ralenti. Le sang a tendance à s’accumuler au niveau des chevilles, les muscles ramollissent, et le risque de certaines maladies augmente : diabète, obésité, troubles cardiovasculaires.

Outre la posture assise, c’est aussi l’immobilisme qui est néfaste. Il est conseillé de se lever de son siège et de marcher au moins 5 minutes toutes les heures. Essayez de ne pas avoir tout à portée de main. Au contraire, mieux vaut que l’imprimante ou que certains dossiers vous obligent à vous lever.

Néanmoins, ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est le mal de dos causé par une mauvaise posture, car même un siège ergonomique ne peut pas lutter contre l’immobilisme si vous ne faites pas l’effort de bouger régulièrement.

Sur un siège classique, nous avons tendance à nous pencher vers l’avant, c’est-à-dire vers l’écran du PC ou vers les documents posés sur le bureau. Notre colonne vertébrale est alors courbée. À force, cette mauvaise posture peut créer une lésion au sein d’un disque intervertébral, débouchant sur une douleur au niveau du cou ou du dos.

Le siège ergonomique est justement conçu pour maintenir le dos et le cou bien droits. Ensuite, selon les modèles il offre une meilleure répartition du poids (siège assis-genoux), un meilleur soutien du dos et de la nuque (fauteuil) ou une posture plus naturelle pour le corps et notamment pour les jambes (siège assis-debout).

À qui s'adresse ce type de siège ?

Le siège ergonomique ne s’adresse pas uniquement aux personnes passant la plupart de leur temps derrière un bureau, mais à toutes celles et ceux qui veulent prendre soin de leur dos et de leur cou. Ensuite, selon votre poste de travail et selon vos préférences, vous devez choisir entre les trois types de sièges ergonomiques présentés précédemment.

Notre sélection des meilleurs sièges ergonomiques

Modèle

Caractéristiques

Prix

-Fauteuil de bureau
-Un large choix de coloris
-Matières : cuir synthétique, plastique rigide et nylon
-Dossier réglable avec repose-tête
-Accoudoirs réglables
-Roulettes
-Siège réglable en hauteur de 48 à 58 cm, et pivotable à 360 degrés
-Assise épaisse, confortable et non glissante

-Fauteuil de bureau
-Noir
-Housse en PU, confortable et nettoyage facile
-Rembourrage en éponge de haute densité offrant une bonne élasticité
-Roulettes en PU et peu bruyantes
-Hauteur du siège 45,5 cm à 54 cm
-Dossier réglable
-Accoudoirs pliables
-Design sportif pratique
-Vis et roulettes supplémentaires sont fournies
-La charge statique maximale est de 150 kg

-Siège assis-debout
-Noir et métal
-Micro dossier
-Réglable en hauteur en 13 positions de 45 à 85 cm
-Piètement métallique robuste, supportant des charges jusqu'à 100 kg
-Garanti 5 ans
-Siège pliable
-Poids : 4kg
-Convient surtout pour certaines tâches ménagères de courte durée que pour de la bureautique

-Siège assis-genoux
-Noir
-Piètement métallique laqué
-Assise 100 % polyester respirant
-Hauteur réglable de 53 à 62 cm
-Roulettes avec freins
-Charge maximale : 100 kg

Les critères de choix d'un bon siège ergonomique

Premièrement, vous devez choisir le type de siège entre un fauteuil, un siège assis-debout ou un siège assis-genoux. Ce choix dépend en grande partie de vos préférences et du temps passé derrière un bureau. Il est conseillé de tester différents modèles pour définir le type de siège ergonomique qui vous convient le mieux.

Votre choix dépend aussi du confort du fauteuil, de sa hauteur par rapport à votre bureau, de son esthétique et bien évidemment de son prix.

Quel type de siège ergonomique choisir : notre avis

Pour choisir le type de siège ergonomique qui vous convient le mieux, vous pouvez prendre en compte les conseils suivants :

  • Si vous recherchez avant tout le confort, optez pour un fauteuil.
  • Si vous recherchez un siège à la fois confortable, mobile et plus sein pour les genoux, choisissez un siège assis-genoux.
  • Si vous recherchez la position optimale pour votre corps et que vous avez besoin de vous lever souvent, prenez un siège assis-debout.

Nos conseils pour améliorer votre position assise

Le siège ergonomique n’est pas le seul élément qui influence la qualité de votre assise. Le bureau a lui aussi son importance. Il doit être réglé à la bonne hauteur afin que vous ne soyez pas obligé de courber le cou et le dos.

D’ailleurs, il existe des bureaux ergonomiques qui ont la particularité d’être réglables en hauteur. De même, l’ergonomie se retrouve aussi au niveau du clavier d’ordinateur, de la souris et de divers autres équipements de bureau.


Les autres accessoires qui pourraient vous intéresser


Commentaires