siege-ergo

Fauteuil de bureau : quel type de siège acheter ?

fauteuil-bureau2

Désormais l’ergonomie est un facteur à prendre en compte dans le choix du mobilier de bureau. Cette notion consiste à adapter l’environnement de travail selon l’utilisateur. Le but de l’ergonomie est d’apporter plus de confort et de sécurité au travailleur afin que ce dernier puisse également gagner en efficacité.

On trouve différents mobiliers ergonomiques : bureaux, sièges, poste de travail… Au sein de ce guide, nous allons nous intéresser aux fauteuils de bureau ergonomiques. L’objectif est que vous puissiez bénéficier des meilleurs conseils pour différencier les modèles et trouver le produit qui répond le mieux à vos exigences.

La particularité de ces fauteuils de bureau est de lutter contre le mal de dos devenu l’un des maux du siècle et la deuxième cause d’arrêt de travail dans les pays développés. Les modèles ergonomiques sont conçus de façon à proposer un meilleur maintien du dos et du cou. Une solution indispensable pour tous ceux qui passent la plus grande partie de leur temps de travail en étant assis derrière un bureau.

Les dangers de la position assise pour votre colonne vertébrale

La colonne vertébrale ou rachis est le support du dos des vertébrés. Chez l’homme, elle est composée de 24 vertèbres. Chaque vertèbre est séparée de la suivante par un disque intervertébral composé d’un anneau de cartilage et d’un noyau gélatineux. Les disques permettent à la colonne vertébrale de pouvoir se tordre et ils servent aussi à amortir les chocs.

Cependant, ce sont eux qui sont au premier plan lorsque nous malmenons notre dos. Ainsi, la plupart des douleurs ressenties dans le dos proviennent d’une lésion de l’un ou de plusieurs des disques. Les autres maux du dos étant souvent causés par une défaillance d’un muscle.

La position assise nous permet de ne pas fatiguer. La plupart des muscles de notre corps ne sont pas tendus. Il est plus facile de rester longtemps assis que debout. Mais sur le long terme et répétée quotidiennement, cette position n’est pas très saine pour notre corps.

Premièrement, nos muscles ne travaillent pas et risquent de s’affaiblir. La circulation sanguine est également au ralenti. Cette sédentarité favorise certains problèmes de santé comme les troubles cardiovasculaires, le diabète et l’obésité. Il est donc important de bouger régulièrement pour permettre à notre corps de fonctionner de façon optimale.

La position assise est également mauvaise pour notre dos. En effet, le bassin a tendance à supporter seul tout le poids du haut du corps entraînant un affaissement des vertèbres lombaires. De plus, quand nous sommes assis, nos mauvaises habitudes nous conduisent souvent à courber la colonne vertébrale. 

À terme, cette position répétée peut déboucher sur une lésion d’un disque entraînant un mal de dos. Pour réduire ce risque, il est important de maintenir bien droite la colonne vertébrale, du bassin jusqu’au cou.

Fauteuil de bureau ergonomique : c'est quoi ?

fauteuil-bureau

Il existe trois principaux modèles de sièges ergonomiques : assis-debout, assis-genoux et le fauteuil. Le premier ressemble à un tabouret haut permettant à l’utilisateur d’être dans une position quasi debout tout en étant appuyé sur une assise. Ainsi, l’individu a une position plus naturelle pour son dos qui reste droit. Son poids est également mieux réparti entre le bassin et les jambes.

Le siège assis-genoux possède une assise inclinée et un repose genoux. Cette posture permet elle aussi de maintenir un dos plus droit et de répartir le poids sur le bassin et les genoux.

Enfin, le fauteuil de bureau ergonomique ressemble à un fauteuil de bureau classique. À la différence qu’il est conçu pour offrir un meilleur maintien du dos. Son assise est généralement légèrement inclinée vers l’arrière pour éviter que l’utilisateur ne glisse vers l’avant et ne s’affaisse.

Ce type de fauteuil possède généralement des accoudoirs, un dossier, et très souvent un repose-tête dans le prolongement du dossier. Dans la plupart des cas, le fauteuil ergonomique est monté sur roulettes pour pouvoir être déplacé plus facilement. Chaque partie du siège peut être réglée, que ce soit le dossier, les accoudoirs et l’assise.

Les bienfaits d'un bon fauteuil de bureau sur votre dos

Contrairement aux deux autres modèles de sièges ergonomiques (assis-debout et assis-genoux), le fauteuil ergonomique ne propose pas une meilleure répartition du poids, si ce n’est qu’il empêche l’affaissement responsable d’une surcharge sur le bas du dos. Par contre, il s’agit de la solution la plus confortable.

L’assise est plus épaisse, plus large et plus moelleuse que sur un siège assis-debout ou sur un modèle assis-genoux. De même, le dossier est plus confortable que sur un fauteuil de bureau classique et il offre un meilleur maintien du dos et un meilleur soutien du bas du dos.

Au niveau du maintien du dos, le fauteuil ergonomique n’a donc rien à envier aux deux autres types de sièges ergonomiques et il est celui qui offre le meilleur confort. Il est idéal pour celles et ceux qui passent énormément de temps assis derrière un bureau. Néanmoins, n’oubliez pas de vous lever et de bouger de temps en temps pour ne pas rester en position assise statique trop longtemps. 

Notre sélection des meilleurs fauteuils de bureau (2017)

Modèle

Caractéristiques

Prix

-Noir
-Dossier inclinable
-Dossier en tissu respirable
-Dossier bas qui libère la nuque et les épaules
-Support lombaire réglable
-Assise en tissu respirable et garnissage en éponge
-Hauteur assise réglable : de 50 cm à 60 cm
-Accoudoirs 2D : réglage de la hauteur et de la profondeur
-Piètement à 5 roulettes en plastique de haute qualité, stables et solides
-Charge maximale : 120 kg
-Poids : 14 kg

-Deux coloris au choix : noir et noir/gris
-Design gamer
-Assise en tissu de fibres de polyester, durable.
-Assise avec rembourrage en éponge de haute densité, bonne élasticité, confortable et résistant à la déformation
-Cadre, pieds, accoudoirs et support de l’assise en acier
-Accoudoirs 2D : réglage de la hauteur et de la profondeur
-Revêtement des accoudoirs en PU
-Charge maximale : 150 kg
-Hauteur assise réglable : de 43 cm à 51 cm
-Dossier avec repose-tête
-Dossier inclinable jusqu’à 150 degrés et parmi 16 inclinaisons
-Dossier conçu selon la courbe du dos
-Les vis supplémentaires pour rechanger, le coussin du dos et l'appui-tête sont fournis
-Piètement 5 roulettes
-Poids : 25 kg

-Noir
-Dossier avec repose-tête en maille respirant
-Repose-tête rembourrée et réglable
-Assise rembourrée
-Assise en maille respirant
-Support dorsal triangulaire
-Dossier inclinable de 90 degrés jusqu'à 110 degrés
-Hauteur assise réglable : de 45 cm à 54,5 cm
-Charge maximale : 102 kg
-Piètement 5 roulettes
-Roues et les pieds en nylon
-Poids : 12 kg

Comment choisir son fauteuil de bureau ?

Afin d’être sûr de choisir le bon fauteuil de bureau, voici les critères à prendre en compte :

  • Inclinaison du dossier et de l’assise : plus vous passez de temps sur votre fauteuil de bureau et plus vous devez vous tourner vers un modèle synchrone (l’assise s’incline en fonction du dossier)
  • Accoudoirs : fixes, 1D, 2D, 3D ou 4D selon le nombre de réglages (hauteur, profondeur, largeur et orientation)
  • Support lombaire : indispensable pour soulager le bas du dos
  • Confort de l’assise et du dossier
  • Matière de l’assise et du dossier : optez pour un tissu respirant, surtout si vous passez beaucoup de temps sur votre chaise de bureau
  • Réglage de la hauteur de l’assise : doit être à la bonne hauteur par rapport au bureau
  • Charge maximale
  • Qualité générale du fauteuil et de ses matériaux
  • Repose-tête : très pratique pour se poser de temps en temps
  • Esthétique

Le prix dépend des différents éléments que nous venons de lister. On trouve des modèles à moins de 100 euros, mais en règle générale un fauteuil ergonomique de qualité coûte au moins 150 euros.

Nos conseils pour améliorer votre position de travail sur ordinateur

douleur-dos

La hauteur du bureau a beaucoup d’importance sur la qualité de votre position. Il faut que le bureau soit à la bonne hauteur si vous ne voulez pas courber le dos et le cou. Sachez qu’il existe des bureaux ergonomiques dont la hauteur est réglable.

Le fauteuil ergonomique vous aide à maintenir le dos et le cou bien droits. Il est également important d’avoir les genoux plus bas que les hanches, mais ils ne doivent pas pendre dans le vide. Si vous ne touchez pas le sol, n’hésitez pas à utiliser un petit tabouret pour y poser vos pieds.

Où acheter son fauteuil de bureau au meilleur prix

Vous pouvez aller jeter un œil dans les différents magasins de mobiliers proches de chez vous que ce soit chez Conforama, Ikea ou dans une autre grande enseigne. Mais vous trouverez un plus grand choix de fauteuils de bureau sur le site Amazon. En plus, les prix pratiqués sont parmi les meilleurs du marché.

Commentaires