siege-ergo

Siège assis debout : comment cette position aide votre dos ?

Le mal de dos est la première cause d’arrêt de travail dans les pays développés. Il est en grande partie causé par notre posture au quotidien et nos mouvements. Ainsi, on retrouve principalement le mal de dos chez les personnes travaillant à longueur de journée derrière un bureau. D’ailleurs, plus que le dos, la douleur peut toucher différentes parties du rachis, du bassin au cou.

La position assise n’est pas naturelle pour notre corps dans laquelle notre colonne vertébrale se retrouve souvent courbée et malmenée. À cela s’ajoute le manque de mobilité qui affaiblit les muscles, ralentit la circulation du sang et augmente le risque de troubles cardiovasculaires.

Le siège assis-debout offre une meilleure posture pour le dos, le cou et les jambes. De plus, il permet de se lever plus rapidement et d’être plus mobile. Ce siège ergonomique est de plus en plus présent au sein des bureaux. Ce guide vous aide à trouver le modèle qui vous convient.

Qu'est-ce qu'un siège assis-debout ?

Il entre dans la catégorie des sièges ergonomiques. Le principe d’ergonomie consiste à adapter l’environnement de travail pour qu’il soit plus confortable, plus sécurisé et plus efficient pour l’individu. Outre le siège assis-debout, on retrouve deux autres formes de siège ergonomiques : le siège assis-genoux et le fauteuil ergonomique.

Esthétiquement, le siège assis-debout ressemble davantage à un tabouret haut de bar, sauf que son assise inclinée permet à l’utilisateur de toucher le sol avec ses pieds et de maintenir les jambes presque à la verticale, comme s’il était debout. Il permet aussi à l’utilisateur de pouvoir passer rapidement d’une posture assise à une position debout.

Cette posture se veut plus ergonomique et plus adaptée pour notre corps, et plus particulièrement notre dos et nos jambes. Nous revenons plus en détail sur les bénéfices du siège assis-debout dans la partie sur les bénéfices pour le dos.

Les risques liés à la position de travail statique

douleur-dos-travail

Nous sommes à une époque où le travail est de plus en plus statique. En effet, beaucoup d’entre nous travaillent derrière un bureau ou derrière un poste de travail en restant assis la plus grande partie de la journée.

On pourrait croire que cette posture est reposante pour notre corps. Seulement, elle est en réalité mauvaise pour notre santé sur le long terme. En ne bougeant pas suffisamment, nos muscles maigrissent et s’affaiblissent.

Comme notre corps ne travaille pas, la circulation du sang tourne au ralenti et le sang a tendance à stagner dans les membres inférieurs. Au final, la sédentarité au travail augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. Des problèmes de santé qui ne cessent de croître dans les pays développés. 

Il est très important de bouger régulièrement pour permettre à nos muscles de travailler et à notre corps de ne pas rester dans la même position. Essayez de bouger au moins 5 minutes toutes les heures. Pour vous aider à ne pas rester trop statique, veillez à ce que tout ne soit pas à portée de main. Par exemple, si vous devez imprimer un document, vous diriger vers l’imprimante est une façon de bouger.

Bénéfices pour le dos des sièges assis-debout

La plupart des modèles de sièges assis-debout ne possèdent pas de dossier. Celui-ci n’est pas vraiment utile pour ce type de siège, puisque le dos est déjà naturellement droit. En effet, le siège assis-debout a l’avantage de maintenir la colonne vertébrale bien alignée. Le dos est ainsi nettement moins courbé que lorsque nous utilisons un siège classique.

De plus, étant donné que les pieds font appui sur le sol, nous ne glissons pas du siège assis-debout. D’ailleurs, il offre une meilleure répartition du poids puisque les jambes viennent soutenir le bassin qui n’est pas seul à supporter le poids du haut du corps. De cette façon le rachis est moins tassé.

Le siège assis-debout est aussi bénéfique pour les genoux qui ne sont que légèrement pliés. Idem pour la circulation du sang qui est moins gênée. Par rapport à une position totalement debout, la posture assis-debout permet de réduire la fatigue sur les jambes et les articulations.

Comment choisir un siège assis-debout

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’un siège assis-debout :

siege assis debout
  • Hauteur du siège : elle doit être adaptée à votre bureau et le mieux est qu’elle soit réglable.
  • Inclinaison du siège : elle doit fournir une bonne assise tout en permettant aux pieds de s’appuyer sur le sol. Là aussi, il est intéressant de choisir un modèle proposant un réglage de l’inclinaison.
  • Confort de l’assise : dépend de la matière utilisée et de son épaisseur.
  • Présence ou non d’un dossier : un appui pour le dos peut se révéler utile.
  • Esthétique : les matériaux et la finition du siège assis-debout jouent sur son confort et son esthétique.
  • Qualité : veillez à ce que le siège soit suffisamment solide et qu’il est conçu pour supporter la charge de votre corps.
  • Prix : il dépend des différents critères que nous venons de lister. On trouve des modèles à moins de 40 euros à des sièges coûtant plusieurs centaines d’euros. Le prix que vous allez mettre dépend également de l’utilisation du siège. Si vous y passez une grande partie de votre temps, mieux vaut choisir un produit de bonne qualité.

Comparatif des meilleurs sièges assis debout sur le marché

Modèle

Caractéristiques

Prix

-Noir
-Dossier
-Réglage hauteur de 59 cm à 84 cm
-Capacité de charge : 110 kg
-Matière assise : polyuréthane
-Matières pieds : polyamides
-Inclinaison assise réglable
-Poids : 9 kg

-Coloris au choix : vert, bleu, gris et noir
-Hauteur réglable : de 51 cm à 84 cm
-Micro dossier
-Siège avec bords souples pour plus de confort
-Housse de siège en micro fibre pour un nettoyage plus facile
-Pied anti-dérapant, anti-rayures
-Charge maximale supportée : 120 kg
-Poids : 6kg

-Noir et métal
-Micro dossier
-Réglable en hauteur en 13 positions de 45 à 85 cm
-Piètement métallique robuste, supportant des charges jusqu'à 100 kg
-Garanti 5 ans
-Siège pliable
-Poids : 4kg
-Convient surtout pour certaines tâches ménagères de courte durée que pour de la bureautique

À qui s'adresse ce type de siège ergonomique

Pour pouvoir profiter d’un siège assis-debout il convient d’avoir un bureau adapté. Autrement dit, le poste de travail doit être suffisamment haut pour pouvoir y travailler en position assis-debout. Sachez qu’il existe des bureaux ergonomiques dont la hauteur est réglable.

Ce type de siège convient autant à une personne qui passe le plus clair de son temps derrière son bureau qu’à une personne qui alterne entre travail bureautique et autres tâches nécessitant de se déplacer au sein de l’entreprise. Il est souvent utilisé dans les boutiques où vendeur et conseiller ne font qu’un. Ainsi, le professionnel va accompagner le client en présentant les différents produits, puis il va enregistrer la commande.

Notre avis sur le siège assis-debout

Le siège assis-debout est souvent présenté comme la meilleure solution pour le dos et les jambes. Il n’est pas aussi confortable qu’un fauteuil ou qu’un siège assis-genoux, mais il est meilleur pour la santé. De plus, il est très pratique lorsque l’on doit régulièrement se lever. Parmi les trois modèles que nous vous avons présentés, le Leifheit 71326 convient surtout pour les tâches ménagères de courte durée comme le repassage. Pour une utilisation plus longue, optez pour l’un des deux autres modèles. Le siège Aeris étant le plus confortable et le plus esthétique.

Où acheter un siège assis debout au meilleur prix

Ne perdez pas votre temps à vous rendre dans tous les magasins de mobiliers proches de chez vous. Le site Amazon propose un immense choix de sièges assis-debout. Tous les modèles des grandes marques y sont présents. En plus, les prix pratiqués sont parmi les meilleurs du marché.

Commentaires