siege-ergo

Siège assis genoux : Conseils, avis et guide d'achat

siege assis genoux

Dans les pays développés, nous passons plus de temps assis que debout. Le PC est devenu l’un des premiers outils de travail et chaque jour nous l’utilisons plusieurs heures. Sur le long terme, la position assise entraîne souvent des douleurs au niveau du rachis que ce soit dans le bassin, dans le dos ou dans le cou.

Ces douleurs résultent d’une mauvaise posture dans laquelle notre rachis va être courbé. De plus, le travail sédentaire entraîne un affaiblissement des muscles et un ralentissement de la circulation du sang pouvant déboucher à différents autres problèmes de santé.

L’ergonomie est devenue une notion importante dans les entreprises. Elle vise à améliorer l’environnement de travail. Parmi les différents outils ergonomiques, on trouve trois types de sièges : fauteuils, assis-debout et assis-genoux. Ces sièges offrent un meilleur soutien du rachis et parfois une position plus adaptée à notre corps. Ainsi, le siège assis-genoux permet notamment de mieux équilibrer la répartition du poids.

Siège assis-genoux : Définition et principe

Dans le cas d’un modèle assis-debout, le siège dispose d’un repose genoux. Recouvert d’une mousse et/ou d’un tissu, il sert à y poser les genoux et le haut des tibias. L’assise est légèrement inclinée pour qu’une partie du poids soit véritablement supportée par le repose genoux. Le bas des jambes n’est donc pas perpendiculaire au sol.

Le siège assis-genoux peut également posséder un dossier sur lequel l’utilisateur va pouvoir appuyer son dos lorsqu’il le désire. De plus, beaucoup de modèles possèdent des pieds à bascule afin que le siège s’adapte aux mouvements de l’utilisateur.

Ce type de siège entre dans la catégorie des sièges ergonomiques. Il a la particularité de favoriser le bon alignement de la colonne vertébrale et d’offrir une meilleure répartition du poids du haut du corps qui ne repose plus uniquement sur le bassin, mais également sur les genoux et le haut des tibias.

Les risques liés à la position de travail classique

La position assise classique a plusieurs inconvénients :

mal de dos travail
  • Dos courbé : l’utilisateur a tendance à se pencher en avant et à tordre son dos et son cou.
  • Affalement : dans un siège classique, on finit généralement par glisser entraîne un léger affalement du dos. Le bassin et le bas du dos sont alors courbés.
  • Poids mal réparti : le bassin supporte la totalité du poids du haut du corps, pouvant à terme entraîner un affaissement des vertèbres lombaires.

À l’inverse, il n’est pas non plus très sain de rester longtemps dans une position debout, car les jambes supportent la totalité du poids et se fatiguent plus rapidement.

Mais, la sédentarité est également une mauvaise habitude. Que ce soit en position debout ou assise, rester statique trop longtemps affaiblit les muscles, ralentit la circulation du sang et augmente le risque de certains problèmes de santés : troubles cardiovasculaires, diabète, obésité. Il est conseillé de bouger régulièrement, au moins 5 minutes par heure.

Les bienfaits des sièges assis-genoux pour votre dos

Comme nous l’avons souligné, le siège assis-genoux apporte une meilleure répartition du poids du corps. Au lieu que ce soit le bassin (position assise classique) ou les jambes (position debout classique) qui soutiennent la totalité du poids du corps, ce dernier est réparti entre le bassin, les genoux et le haut des tibias. De cette façon, la colonne vertébrale est moins tassée au niveau des lombaires.

Le siège assis-genoux assure également une meilleure position de la colonne vertébrale. Plus précisément, cette posture nous oblige à maintenir le dos et notre cou bien droits. De plus, on ne glisse plus dans le siège et notre colonne ne s’affaisse pas. Les bienfaits du siège assis-genoux peuvent aussi se ressentir au niveau des épaules et des bras qui sont mieux positionnés.

Comment choisir un siège assis-genoux

Pour choisir un siège assis-genoux, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • Qualité de l’assise et du repose genoux : optez pour un modèle rembourré et confortable pour les fesses et pour les genoux.
  • Le type de pieds : certains sièges sont sur des pieds, fixes, d’autres sur des pieds à roulettes, et on trouve aussi des modèles à bascule. Ces derniers sont les plus intéressants, car ils s’adaptent à nos mouvements et permettent de maintenir le dos droit plus facilement quand on se penche en avant.
  • Hauteur du siège : elle doit correspondre à la hauteur du bureau. Certains sièges assis-genoux sont réglables en hauteur, idem pour les bureaux ergonomiques. 
  • Présence ou non d’un dossier : pas forcément nécessaire, mais pratique pour se poser.
  • Qualité générale du siège : la qualité des matériaux utilisés, leur solidité, la charge maximale supportée, l’esthétique…
  • Prix : de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines. À choisir selon la fréquence d’utilisation, la qualité et le confort recherchés.

Comparatif : les meilleurs sièges assis genoux du marché (2017)

Modèle

Caractéristiques

Prix

-Noir
-Piètement métallique laqué
-Assise 100 % polyester respirant
-Hauteur réglable de 53 cm à 62 cm
-Roulettes avec freins
-Charge maximale : 100 kg

-Différents coloris au choix : noir, beige et rouge
-Rembourrage qui offre un appui confortable et qui est recouvert d’un tissu très résistant
-Bois de caoutchouc réputé pour sa solidité
-Piétement à roulettes
-Siège pliable
-Différentes hauteurs de réglage de 49 cm, 57 cm et 65 cm
-Poids : 7kg

-Différents coloris au choix : noir, beige et rouge
-Dossier sur ressort
-Rembourrage qui offre un appui confortable et qui est recouvert d’un tissu très résistant
-Bois de caoutchouc réputé pour sa solidité
-Piétement à roulettes
-Siège pliable
-Différentes hauteurs de réglage de 49 cm, 57 cm et 65 cm
-Poids : 10 kg

À qui s'adresse ce type de siège ergonomique

Le siège assis-genoux est parfait pour celles et ceux qui passent beaucoup de temps derrière un bureau. Grâce à lui, le dos et le cou seront maintenus bien droits et le poids sera réparti entre le bassin et les genoux. Il est idéal pour toutes les tâches bureautiques que ce soit du travail derrière un ordinateur, de l’écriture, de la lecture, du dessin…

Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de vous lever régulièrement et de bouger pour ne pas rester dans une position statique trop long.

Notez que ce type de siège nécessite une table de bureau pas trop haute. Plus précisément, le bureau doit être à la bonne hauteur, car sinon votre dos et votre cou seront courbés. Il existe un très grand choix de bureaux ergonomiques qui ont la particularité de pouvoir se régler en hauteur.

Notre avis sur le siège assis-genoux

Le siège assis-genoux est un bon compromis entre le confort du fauteuil ergonomique et la répartition du poids du siège assis-debout. Ainsi, il est plus confortable qu’un siège assis-debout et plus bénéfique pour la santé qu’un fauteuil ergonomique.

Parmi les différents modèles présentés dans notre comparatif, le premier convient si vous ne passez pas trop de temps derrière votre bureau. Pour une utilisation plus prolongée, privilégiez plutôt le deuxième modèle, ou le troisième si vous désirez en plus un dossier.

Où acheter un siège assis genoux au meilleur prix

Vous trouvez des sièges assis-genoux dans les magasins de mobiliers ou dans les boutiques spécialisées en produits ergonomiques. Cependant, la plateforme d’e-commerce Amazon propose le plus grand choix de modèles (toutes les grandes marques sont présentes) et des pris parmi les plus bas du marché. De plus de nombreuses promotions sont souvent disponibles. Sur le site Amazon, vous profitez également des nombreux avis clients qui peuvent vous aider dans votre choix.

Commentaires