Tapis de course pliable compact : est-ce une bonne option ?

L’équipement d’exercice préféré des sportifs dans les centres de fitness est souvent un tapis roulant. Outre la perte de poids, il présente d’autres avantages pour la santé, notamment l’amélioration du système cardiovasculaire, la stimulation de la mémoire, le soulagement des douleurs arthritiques et le renforcement du système immunitaire. Cependant, en raison de sa conception encombrante, certaines personnes peuvent décider de ne pas en acheter un pour leur domicile.

Voilà pourquoi les tapis de course pliables et compacts sont une si bonne option. En effet, ils permettent de ne pas se soucier du manque d’espace et de profiter de ce qui est certainement le meilleur équipement de sport. Par conséquent, si ce produit vous intéresse, ne vous précipitez pas pour en faire l’acquisition. Il importe de prendre connaissance de ses avantages et de ses inconvénients. Dans ce guide d’achat complet, je passerai en revue les critères essentiels à prendre en compte pour déterminer si un petit tapis roulant pliable et compact est adapté à vos besoins.

Top 5 des tapis de course pliables compacts en 2022

Description d’un tapis de course pliable et compact

Il s’agit d’un appareil qui n’est pas très différent des autres formes courantes de tapis roulants. Il vous permet également de faire de l’exercice en toute simplicité. Quand il est question de tapis compacts, il s’agit de modèles qui sont plus petits en termes de longueur, de largeur et de hauteur. C’est le fait d’être pliable et plus léger qui les rend uniques. Il est donc plus facile à transporter et c’est pourquoi il est désigné comme étant un tapis roulant portable. La plupart des tapis de course pliables et compacts proposés sur le marché à l’époque étaient instables. Cette problématique était si importante que certaines personnes pensent encore que ces appareils restent peu fiables. Or, cette idée n’est plus d’actualité. La technologie a beaucoup progressé et il existe désormais plusieurs tapis de course de qualité sur le marché.

Description d’un tapis de course pliable et compact

Techniques d’utilisation

Les instructions suivantes expliquent comment utiliser correctement un tapis de course compact et pliable :

Commencez par placer le tapis de course sur une surface plate. Ensuite, tenez-vous debout sur la planche antidérapante avant de presser le bouton de démarrage pour prévenir les chutes involontaires. Puis, fixez le verrou de sécurité sur vos vêtements. Après cela, enfoncez le bouton de démarrage. Ensuite, appuyez sur les commandes de vitesse pour régler la cadence et choisir la vitesse idéale pour vos objectifs. Cependant, il faut toujours débuter par une phase d’échauffement soit environ 5 min. Vous pouvez définir la vitesse à 3 ou 4 km/h et marcher pour vous y habituer.

Vous pouvez ensuite augmenter votre vitesse à 6 km/h et maintenir un rythme rapide pendant 10, puis 20 minutes. Il est possible de renforcer progressivement vos séances. Si la marche rapide vous convient, vous pouvez augmenter votre rythme à 8 km/h et courir sur le tapis de course. Si vous voulez vous surpasser, vous pouvez incliner le tapis de façon à ce qu’il vous donne l’impression de courir sur une pente. Ainsi, vous faites travailler davantage les cuisses, les fessiers et les mollets. Réduisez votre vitesse à la fin de l’entraînement et marchez pendant au moins 3 minutes pour récupérer.

Voici quelques points cruciaux à considérer :

  • Ne lancez pas le tapis roulant en mode accéléré toute éventualité d’accident
  • Veillez à ce que votre posture soit correcte et regardez devant vous pour éviter de dévier sur le côté
  • Ne commencez jamais à courir sans vous assurer au préalable que vous avez attaché le verrou de sécurité
  • Au lieu d’appuyer sur le bouton de démarrage puis de monter sur la piste de course, mettez-vous plutôt sur la piste de course ; c’est à ce moment-là que vous devez mettre l’appareil en marche

Entretien et nettoyage

Lubrifier régulièrement vos tapis de course peut améliorer le confort, mais surtout, cela protégera le moteur et la courroie de toute forme de dégradation. Pour un usage typique, pensez à effectuer un graissage à peu près tous les trois mois. Il ne faut pas attendre que votre appareil fasse un bruit de frottement avant de le graisser. Pour savoir si votre tapis de course a besoin d’être graissé, procédez comme suit :

  • Débranchez la machine : c’est une précaution indispensable avant toute opération
  • Desserrez le tapis en retirant un boulon avec un tournevis ou une clé allen selon le modèle
  • Soulevez légèrement l’appareil et passez votre main dessous : il est nécessaire de commencer le processus de graissage si la surface intérieure est sèche.

Pour en venir au cœur du sujet, la lubrification d’un tapis de course se fait en quelques étapes seulement :

  • Trouvez un lubrifiant approprié, comme un lubrifiant à base de silicone que vous pouvez trouver dans un magasin d’articles de sport comme Décathlon, par exemple
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des huiles ou lubrifiants destinés à d’autres usages ; vous risqueriez d’endommager le tapis de course
  • Débranchez votre appareil et étalez le tapis
  • Retirez délicatement la bande et faites 3 à 5 pulvérisations de chaque côté de la machine
  • Remettez le tapis roulant en marche, puis adoptez un rythme lent (environ 5 km/heure, soit le rythme d’une marche régulière) durant 5 à 6 minutes pour que le lubrifiant très fluide va se répartir uniformément sur toute la surface intérieure du tapis et de la courroie
  • Débranchez à nouveau l’appareil et essuyez tout excès de lubrifiant de chaque côté du tapis avec un chiffon souple
  • Repositionnez la bande et remettez le tapis de parcours en marche  

Voilà, le travail est terminé ! Effectuez la même opération pour la lubrification suivante, dans deux ou trois mois. Toutefois, gardez à l’esprit que lors du nettoyage du produit, évitez d’utiliser de papier de verre ou de solvants. Pour éviter tout dommage, la partie commande du tapis de course ne devrait pas être exposée à la lumière directe du soleil ou à l’humidité. Il faut vérifier et resserrer régulièrement tous les accessoires du tapis roulant. Les pièces détériorées doivent être remplacées sans attendre.

Les nombreuses étapes du dépliage de votre tapis de course

Le dépliage de votre tapis de course ne constitue pas nécessairement un rangement définitif. Il se peut en outre que vous viviez dans un petit appartement ou que vous ayez besoin d’un espace supplémentaire dans votre maison pour toute autre raison. Pour mieux libérer aisément de l’espace, vous devez déplier la machine. Ceux qui disposent d’un espace dédié à leurs appareils de musculation et de fitness n’auront pas besoin de recourir à cette option.

Même sans être un professionnel du secteur, vous verrez qu’il est tellement plus simple de déplier un tapis compact et pliable. Toutefois, afin d’assurer la sécurité et l’exécution optimale du processus, vous devrez choisir un endroit suffisamment vaste qui vous permettra de l’installer et de l’utiliser en tout confort. En outre, vous devez être conscient que certains modèles incluent une ouverture automatique due à la présence d’un ressort de dépliage.

Contrairement à d’autres modèles où vous devez abaisser manuellement l’appareil afin de l’amener au sol. De la même manière que la lubrification d’un tapis roulant compact se fait étape par étape, le dépliage de celui-ci se fait également de manière adaptée. Cela permet d’éviter que le dispositif ne soit endommagé et d’en faciliter l’utilisation ultérieure. Chaque modèle de tapis roulant à dépliage manuel est doté d’un bouton de verrouillage qu’il convient de déverrouiller pour déplier le dispositif.

La toute première étape du dépliage est de tirer le bouton du loquet et de le maintenir stable d’une main tout en utilisant l’autre pour soutenir la partie supérieure de l’appareil. Parfois il peut sembler nécessaire de pousser le châssis du tapis roulant vers l’avant, tout en tirant le loquet. Vous devez plier vos genoux et garder votre dos bien droit pour passer à l’étape suivante, qui consiste à abaisser le cadre au sol. Vous allez faire descendre la machine jusqu’à ce qu’elle puisse être installée au sol maintenant correctement l’armature métallique, et pas uniquement les reposes pieds.

Les avantages et les inconvénients d’un tapis de course compact et pliable

Les tapis roulants pliants et compacts présentent à la fois des aspects positifs et négatifs. Découvrez ci-dessous les multiples avantages et inconvénients de ce modèle de tapis.

Les avantages et les inconvénients d’un tapis de course compact et pliable

Ses avantages

Voici quelques raisons de choisir un tapis de course pliable et compact.

Nettoyage simple

Un plus grand avantage des tapis roulants pliables et compacts, réside dans la facilité de nettoyage, étant donné qu’il est plus simple de les soulever et d’atteindre la surface située en dessous.

Optimisation de l’espace

Si vous manquez de place dans votre maison pour un grand modèle, un tapis pliable et compact peut constituer votre meilleure alternative. Il ne nécessite pas trop d’espace. Il peut s’installer discrètement dans un coin de la pièce sans occuper toute la surface et donner l’impression d’être trop encombré. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez le plier le stocker sous un meuble.

Facilité de transport

Les appareils pliables comportent souvent des roues qui permettent de les déplacer plus facilement. Quel bonheur de pouvoir transporter un tapis de course partout où vous allez et de l’utiliser chaque fois que vous avez envie de faire de l’exercice. Il est également plus simple de le placer dans votre bureau et de le ramener à la maison, ou de le déplacer dans votre jardin si vous voulez changer de vue.

Polyvalence

Un tapis roulant compact et pliable peut être utilisé pour toute une série d’exercices différents. Vous disposez d’une multitude de possibilités, comme la marche, la course, l’entraînement en circuit et l’entraînement par intervalles. Les exercices sur tapis roulant ne sont jamais ennuyeux. En outre, la majorité des appareils proposent des programmes à suivre.

Silencieux

Il est fréquent de se demander si les tapis de course pliables sont moins bruyants. La réponse précise à cette question est oui. En effet, pour éviter toute perturbation pendant l’entrainement, les meilleurs tapis roulants compacts et pliables sont conçus pour être silencieux.

Ses inconvénients

Cependant, ces tapis roulants présentent toutefois quelques inconvénients qu’il convient de connaître.

Niveau de solidité assez faible

Les modèles les moins chers peuvent avoir des cadres moins solides, il faut donc choisir des modèles plus coûteux dont les cadres sont plus résistants.

Manque de fonctionnalités

Compte tenu de leur petite taille, la majorité des tapis roulants pliables ne comportent pas beaucoup de fonctionnalités.

Vitesse réduite

En raison de leurs moteurs plus petits que ceux des appareils classiques, certains tapis roulants pliables ne se déplacent pas aussi rapidement. Si vous êtes un coureur acharné, assurez-vous que votre tapis de course a une vitesse suffisante pour vous stimuler. Autrement, vous risquez d’être déçu de ne pas pouvoir courir à votre rythme habituel.

Poids limité

La charge maximale supportée par les tapis de course compacts et pliables peut être inférieure à celle des appareils classiques. Veillez à ce que votre poids ne soit pas trop important pour votre tapis roulant compact ; sinon, vous risquez d’endommager le moteur ou de provoquer un mauvais fonctionnement.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis roulant compact

Tous les tapis de course compacts et pliables ne sont pas fabriqués de la même manière, il est donc essentiel de bien comprendre ce qu’il faut rechercher. C’est pourquoi j’ai réuni dans ce guide toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un achat qui vous convienne.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis roulant compact

Amorti

Il s’agit d’un élément vraiment significatif, qui contribue certainement aux critères de sélection. Privilégiez un modèle doté d’un amorti de qualité pour en atténuer les répercussions. Le contact répété avec le sol combiné au poids de votre corps peut rendre la course à pied assez pénible pour vos articulations. Les tapis de course s’imposent comme une excellente alternative. Les meilleurs produits sont dotés d’une technologie de pointe qui intègre des surfaces multicouches qui amortissent les chocs. Par conséquent, elles contribuent à protéger chevilles et vos genoux pendant l’exercice, contrairement à la course sur des surfaces accidentées comme le béton. Vous comprenez maintenant pourquoi il est fortement conseillé de courir sur une surface souple plutôt qu’en extérieur sur des sols rigides et rugueux.

Clé de sécurité

Assurez-vous que le modèle que vous choisissez comporte des dispositifs de sécurité, surtout si des enfants et des animaux fréquentent la zone où l’appareil sera placé. La machine peut causer des blessures graves si aucune mesure de sécurité n’est prise.

Longueur de la ceinture 

Vous devez également tenir compte de la longueur de la ceinture. Lors de l’achat d’un tapis roulant compact et pliable, vous devez parvenir à trouver un juste milieu entre la petite taille de l’appareil et la longueur et la longueur de la ceinture. Si vous êtes une personne de grande taille, une ceinture réduite peut rendre l’exercice difficile. Par ailleurs, optez pour une ceinture plus longue afin de garantir votre confort pendant votre séance d’entraînement.

Paramètres de vitesse

La vitesse maximale du tapis de course déterminera le type d’exercice que vous pourrez faire. En effet, certains tapis roulants compacts et pliables ne dépassent pas les 5 km/h. À cette vitesse, vous ne devez pas vous attendre à faire une course. Assurez-vous que votre tapis compact et pliable est suffisamment puissant si vous envisagez de l’utiliser fréquemment pour courir.

Taille et commodité

N’oubliez pas que les tapis roulants pliables existent en différentes tailles et qu’ils peuvent se plier entièrement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Prenez la peine de mesurer votre espace et de déterminer la taille du tapis de course choisi. Pour vous assurer que l’appareil est bien adapté à votre espace, vous devez connaître les dimensions du tapis roulant quand il est complètement installé et quand il est plié. Si vous cherchez un tapis roulant compact à ranger dans un petit endroit, par exemple sous un lit ou dans un placard, vérifiez s’il est équipé de roues pour pouvoir le faire rouler facilement. Vous aurez moins de mal à commencer une séance d’exercice s’il est simple de mettre votre équipement de fitness en place.

Capacité de poids

Un grand nombre de tapis roulants pliables affichent une limite de poids maximale assez basse, alors ne manquez pas de vérifier si le tapis roulant est capable de supporter votre poids. En général, pour un tapis de course compact et pliable, la limite de poids se situe entre 90 et 130 kg.

Paramètres d’inclinaison

Les caractéristiques de base à considérer avec les tapis roulants pliants sont les capacités de vitesse et d’inclinaison maximales. De nombreux tapis roulants pliants pour les petits espaces n’ont pas d’option d’inclinaison, si vous recherchez un bon entraînement, cela vaut souvent la peine de dépenser plus pour cette option. Augmenter l’inclinaison de votre marche peut augmenter considérablement les calories que vous brûlez. En règle générale, pour chaque augmentation de 1 % de l’inclinaison (pente en montée), vous brûlerez environ 10 % de calories en plus par rapport à la marche sur des surfaces planes. Mais pas que cela augmente le rythme cardiaque, mais cela peut même favoriser la croissance musculaire.

Taille de piste

Néanmoins, l’attrait du tapis roulant compact est sa petite taille. Cela étant dit, ils ont évidemment des pistes de course plus petites. Par conséquent, les coureurs plus grands n’obtiendront pas le même avantage qu’avec une option plus grande. Si vous êtes un coureur de moins de 1,80 mètre, visez une surface de course d’au moins 55 pouces. La quantité d’espace dont vous avez finalement besoin dépend vraiment de votre taille et de la longueur de vos jambes. Si vous mesurez 6 pieds ou plus, vous feriez mieux de viser une longueur de 60 pouces pour vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour vous étirer complètement lorsque vous courez à des vitesses plus rapides.

Échelle des prix

Votre budget guidera ce que vous pouvez acheter. En tout cas, ils peuvent vous aider à économiser de l’argent car ils sont généralement moins chers que leurs homologues plus grands. 

Avis clients

Vous pouvez obtenir des informations fiables et authentiques sur le produit à partir de commentaires provenant d’utilisateurs réels. Si un grand nombre de consommateurs sont satisfaits du matériel, celui-ci recevra de meilleures notes.

Caractéristiques supplémentaires

Il importe également de prendre en considération toutes les caractéristiques supplémentaires qui accompagnent le produit que vous choisissez d’acheter. Les fonctionnalités diffèrent d’un tapis roulant à l’autre et peuvent intégrer un écran LCD qui affiche les informations relatives à vos performances. En outre, il pourrait avoir des fonctions comme un compartiment où vous pouvez placer votre bouteille ou encore un support où vous pouvez poser votre portable ou votre tablette. Certains fabricants fournissent également une application pour smartphone qui peut être reliée par Bluetooth à votre tapis de course pour vous permettre de suivre des programmes d’exercices en marchant ou en courant sur l’appareil.

Autres considérations relatives à l’achat

Après avoir pris votre décision, il y a encore quelques éléments à prendre en compte avant de procéder à l’achat.

Poids et montage

Il convient de se renseigner sur la livraison. Vérifiez si le montage, qui peut se révéler délicat même pour les bricoleurs chevronnés, est inclus ou proposé en supplément.

Garantie

Choisissez une garantie qui couvre les pièces pendant trois à sept ans et le service de main-d’œuvre pendant au moins un an. La majorité des tapis roulants sont accompagnés d’une garantie à vie en ce qui concerne le cadre et vous devriez également en avoir une pour le moteur. La qualité d’un tapis de course compact et pliable est assurée par une garantie de longue durée. Les modèles les plus haut de gamme sont souvent assortis de garanties plus étendues, car les fabricants sont persuadés qu’ils vont durer.

Retour 

Vérifiez la politique de retour du détaillant. Même si le tapis de course est retourné, vous pourriez avoir à payer au magasin sa récupération ainsi que des frais de restockage. Si vous faites vos achats en ligne, informez-vous sur les modalités de traitement des retours.

Les meilleures marques de tapis de course compacts et pliables

Les meilleures marques de tapis de course compacts et pliables

Suite aux tests des produits et à l’analyse des avis clients, les meilleures marques de tapis de course compacts et pliables sont les suivantes :

NordicTrack 

La marque américaine NordicTrack est membre du groupe Icon. Les commentaires des consommateurs indiquent la volonté d’innovation de la marque, et les modèles qu’elle propose se distinguent dans leur domaine. Numéro un mondial dans le domaine des tapis de course a un historique de succès qui se manifeste à la fois dans les avis et les tests de produits.

BH

La marque BH se classe régulièrement parmi les meilleurs dans les comparatifs de tapis de course. Et ce pour une bonne raison. En effet, grâce à la technologie TFT, ses modèles de tapis constituent de véritables petits bijoux technologiques. Les tapis de course pratiques, simples d’utilisation et ergonomiques de la marque BH Fitness accompagnent tous les athlètes dans leur entraînement quotidien.

Bluefin 

Dans les comparatifs de appareils de fitness, l’entreprise Bluefin arrive en tête comme l’une des plateformes les plus actives. Implantée en Angleterre depuis 2013, la marque offre des tapis de course haut de gamme dotées de plusieurs caractéristiques et d’un rapport qualité-prix régulièrement salué par les clients.

ProForm

Dans le domaine du fitness à domicile, la marque ProForm est bien connue, et elle figure souvent en bonne place dans les comparatifs. Les consommateurs s’accordent à dire que les appareils de la marque sont de grande qualité et qu’ils sont proposés avec une variété d’inclinaisons et de vitesses, ce que les tests de produits ont confirmé.

Les modèles sont dotés de grands écrans, de moteurs puissants, et certains sont même équipés d’un ventilateur. Toutes ces caractéristiques techniques font l’objet de critiques positives. La marque offre également un rapport qualité-prix qui reste rarement à la hauteur sur le marché.

Spirit Fitness 

Pour les coureurs les plus expérimentés, Spirit Fitness est la marque à privilégier. Ses tapis de course sont équipés de moteurs puissants qui sont spécialement conçus pour un entraînement intense. La garantie professionnelle est même offerte avec certains. Par comparaison, les produits de la marque sont considérés comme des modèles haut de gamme. Selon les avis des consommateurs, elles sont très fiables, efficaces et performantes.

Sportstech

La marque Sportstech établit un équilibre parfait entre la qualité de ses équipements sportifs et les aspects ludiques de l’entraînement. Parce que la marque propose des options d’entraînement diverses et variées, ses modèles de tapis de course ont parmi les mieux classés dans les comparatifs. Les matériaux de haute qualité utilisés dans la conception de ses produits leur confèrent une réelle durabilité. Selon les comparatifs, les tapis de course Sportstech offrent également diverses options de divertissement, ce qui rend l’exercice agréable à tout moment.

Care Fitness 

La marque Care Fitness offre des produits qui s’adressent aux athlètes de tous niveaux. Elle propose également des modèles de tapis de course semi-professionnels. Étant bien positionnée dans les comparatifs, les tests de ses produits attestent de la qualité supérieure de ses tapis de course, et les clients les apprécient énormément dans les commentaires pour un usage occasionnel ou professionnel.

Gamme de prix

Ne cherchez pas à acquérir l’article le moins cher possible, car il pourrait ne pas être viable à long terme. Il est toutefois souhaitable d’avoir un budget d’au moins 250 EUR. Dans cette catégorie de prix, vous aurez probablement affaire à des tapis de course compacts et pliables d’entrée de gamme. Si vous êtes habitué à courir, vous pouvez généralement obtenir un tapis de course pliable confortable et résistante pour environ 300 EUR, voire 700 EUR. Dans l’ensemble, il existe des offres pour tous les budgets, mais veillez à choisir un produit qui répond à vos besoins tout en restant dans les limites de vos moyens.

Notre sélection de tapis de course pliable compact

Conclusion

En somme, un tapis roulant compact et pliable est une excellente solution quand il y a un manque d’espace. D’un point de vue technique, les meilleurs tapis roulants compacts doivent être résistants, dotés d’une puissance adéquate, et couverts par une garantie avantageuse. Comme il s’agit d’un modèle réduit, ils doivent aussi présenter un faible encombrement et se replier pour le stockage.

Il existe de nombreuses possibilités de choix sur le marché, mais n’oubliez pas de tenir compte de la disponibilité de votre espace et de votre expérience d’entraînement souhaitée. N’oubliez pas que si les petits tapis roulants font partie des modèles les plus abordables du marché, ils conviennent mieux aux utilisateurs plus légers qui cherchent à économiser de l’espace et de l’argent.

Vous pouvez lire aussi :