Tapis de course pliable : Guide & Top 5 en 2022

Le rythme du quotidien ne nous permet plus, de nos jours, de faire du jogging en extérieur. Pourtant ce type d’activité physique est absolument bénéfique pour notre santé. D’où la nécessité d’avoir un tapis de course à la maison. Il existe actuellement de nombreux modèles de matériel de ce genre, en vente sur le marché. Les tapis pliables sont de plus en plus prisés ces dernières années. Vous trouverez à travers ce guide quelques informations essentielles à savoir concernant ces appareils d’entraînement.

Sommaire

Top 5 des tapis de course pliables de 2022

C’est quoi exactement un tapis de course pliable ?

Parmi les meilleurs tapis de course sur le marché, il y a les appareils pliables. Allons connaître davantage ces équipements de sport très prisés actuellement.

Description d’un tapis pliable

Le tapis de course pliable n’est autre qu’un appareil d’entraînement d’intérieur capable de se recourber. Autrement dit, il s’agit d’un dispositif qui peut se plier lorsque vous n’en avez pas besoin. A noter que c’est la bande roulante du tapis qui est à rabattre vers le haut ou qui est à plier en deux ou plusieurs compartiments, selon le système de pliage. Il a été conçu dans le but de permettre une reproduction des courses ou des marches à pieds en extérieur, à la maison. C’est un matériel autant approprié pour des entraînements occasionnels comme pour des séances d’exercices physiques quotidiennes.

Utilité d’un tel équipement

Un tapis de marche pliable permet principalement d’améliorer son endurance. Il convient ainsi aux sportifs préparant une compétition quelconque. Il pourrait également optimiser votre capacité cardio-vasculaire. C’est, entres autres, un appareil qui permet d’accroître efficacement vos performances en matière de sport. En utilisant un tel équipement à la maison, la circulation du sang s’améliore. Il fait également travailler vos muscles et vos articulations.

Pour ceux et celles souhaitant affiner leur silhouette, avoir un tapis de course pliable à la maison est une excellente idée. Ce dispositif d’entraînement est idéal pour garder sa forme. Il est également recommandé aux personnes désirant perdre du poids. En effet, les séances de course à la maison peuvent réduire considérablement le taux de graisse dans le corps.

Courir sur un tapis roulant pliable favorise la tonification du corps. Ce genre d’exercice physique d’intérieur vous permettrait de fortifier vos os. En ayant un tel équipement de fitness à la maison, vous pourrez vous libérez totalement du stress de la journée en réalisant quelques minutes de marche ou de course sur le tapis. Ainsi, cet appareil contribue aussi au bien-être mental. De cette façon, votre humeur sera boostée.

A qui le tapis de course pliable est-il destiné ?

Cet appareil de marche, de course et de fitness est conçu pour tous. En effet, tout le monde peut s’en servir dès l’âge de l’adolescence. Autrement dit, ce genre d’équipement d’entraînement est destiné aux jeunes, aux adultes ainsi qu’aux personnes plus âgées. Bien évidemment, l’appareil est à absolument éviter en cas de contre-indication quelconque du médecin.

C’est quoi exactement un tapis de course pliable ?

A savoir néanmoins qu’il est cas possible que les médecins recommandent à certains patients de s’entraîner à l’aide de ce genre de matériel. C’est surtout le cas des individus ayant perdu la mobilité de leurs membres inférieurs.

Quels sont les points forts de ce genre de tapis de course ?

Le tapis de course capable de se replier est un appareil présentant plusieurs atouts spécifiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est autant recherché sur le marché actuellement. Ci-dessous les principaux points forts de ce genre d’appareil d’entraînement.

Equipement ne risquant pas d’encombrer

Il s’agit de la principale raison pour laquelle le tapis de course pliable est très apprécié actuellement. En effet, comme il peut se plier en deux ou plusieurs compartiments lorsqu’il n’est pas en fonction, il n’occupe pas une place importante de rangement. Vous pourrez juste le mettre sur un certain coin plutôt discret d’une pièce spécifique et aurez ainsi plus de place pour le rangement d’autres matériels. De ce fait, il est possible de le déplier uniquement durant les séances d’entrainement.

Ce genre d’équipement est dans ce cas, adapté aux logements de taille réduite. Il est parfait pour les individus désirant faire du jogging en intérieur mais habitant dans un petit studio, un appartement à surface réduite.

Appareil facile à déplacer

Le tapis de course pliable est également apprécié par les amateurs et les professionnels du footing pour le fait qu’il se déplace d’une manière incontestablement aisée. Cela est principalement dû au fait qu’il puisse se plier. Si vous avez l’habitude de changer souvent la place des meubles et équipements de la maison, ce matériel est le meilleur dispositif qu’il vous faut.

Aussi, si vous n’avez pas assez de place pour ranger le tapis dans la pièce dédiée pour le sport et que vous êtes obligé de le placer dans une tout autre pièce de la maison, n’ayez crainte ! Vous n’aurez pas du mal à le transporter vers la salle d’entraînement. D4ailleurs, la plupart des tapis roulant pliable sont dotés de roues pour que leur déplacement se fasse facilement.

Dispositif facile à manipuler

D’une manière générale, les tapis de course, notamment les modèles pliables sont faciles à manipuler. Ils conviennent aux personnes ayant l’habitude de s’exercer physiquement ainsi qu’à celles souhaitant s’initier dans le sport. Pour s’entraîner sur un tapis pliable, aucune expérience spécifique n’est requise. Il faudrait juste faire preuve de concentration durant les séances d’entraînement. A savoir que les paramètres de ces matériels de sport sont également faciles à comprendre. Pour ce qui est du montage de l’appareil, sachez qu’il est également aisé d’y procéder. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation du dispositif.

Matériel de sport permettant de réaliser des exercices personnalisés

Lors des séances d’entraînements dans les salles de sport, il est toujours nécessaire de se faire assister par un professionnel pour être sûr d’avoir des résultats satisfaisants. Avec un tapis de sport pliable à la maison, il est également possible de se faire coaché. Effectivement, les tapis de course proposés récemment sur le marché présentent des fonctionnalités permettant aux coureurs d’avoir différents programmes spécifiques.

A savoir que ces derniers peuvent être personnalisés en fonction des objectifs et des besoins de chaque utilisateur. Il existe même des modèles de tapis avec lesquels il est possible de réaliser un suivi de ses progrès.

Pour avoir d’excellents résultats

Le tapis de sport pliant est un dispositif d’entraînement plutôt complet. Il permet en effet, de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. De ce fait, les muscles de la partie supérieure, de la partie inférieure et du tronc seront sollicités. Il est également à noter que les articulations seront mises en travail durant vos séances de course sur un tapis pliable. En d’autres termes, courir sur un tel matériel de sport permet à l’ensemble du corps d’être travaillé.

Appareil optimisant la sécurité des coureurs

En courant sur un tapis d’intérieur, vos articulations seront protégées. Ce n’est pas toujours le cas lors des courses à pieds en pleine nature. En effet, lorsque vous faites du jogging à l’extérieur de la maison, les surfaces sur lesquelles vous courez ne sont pas toujours régulières. Cela n’est pas réellement idéal pour vos articulations. C’est pour cette raison qu’il est préférable de s’exercer à l’aide d’un matériel de course. Le tapis assure en effet un meilleur amortissement des différents chocs. De ce fait, avec un tel équipement, vous aurez une certaine assurance que vos articulations soient sollicitées de la meilleure façon qui soit.

Un modèle de tapis accessible à tous

Comparé aux autres variétés de tapis de course, les modèles pouvant se plier sont généralement proposés à des prix plus ou moins abordables. Ainsi, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un budget important pour pouvoir s’entraîner à la maison, à l’aide de ce genre de matériel. Il est toutefois à noter que le coût d’un tapis pliable est fixé selon ses caractéristiques et ses spécificités. Bien évidemment, le prix d’un tel matériel de sport est différent selon chaque modèle.

Quels sont les points forts du tapis de course pliable ?

Quelles sont les variétés de tapis pliables proposées sur le marché ?

Les tapis de course pliable en vente, de nos jours, sur le marché des matériels et équipements de sport, sont classés selon qu’ils soient manuels ou électriques.

Les appareils manuels sont dépourvus de moteur. Ce sont vos pas qui font avancer le matériel de course. Ainsi, votre vitesse de course dépend de la manière dont vous réalisez vos pas. Ces dispositifs manuels sont généralement moins onéreux que les modèles électriques.

Les tapis électriques pliables sont quant à eux équipés d’un moteur électrique. Leur bande de course est dans ce cas entraînée par leur moteur. La vitesse de course est alors constante et est fixée en avance, par l’utilisateur.

Comment se servir et entretenir un tapis de course pliable ?

Le tapis de course pliable est, comme nous l’avons précisé ici-haut, facile à prendre en main. Voici comment utiliser ce genre de matériel d’entraînement.

Avant l’utilisation de l’appareil

Vous venez de vous procurer un tapis de marche pliable et souhaitez le monter ? Il faudrait que vous assembliez chaque compartiment correctement avec des vis ou d’autres éléments spécifiques généralement livrés avec votre appareil. Pour cela, vous pourrez vous référer au manuel d’utilisation. Lors du montage de votre tapis, nous vous conseillons de vous mettre dans un endroit plus ou moins espacé afin que le processus d’installation se déroule comme il se doit.

Pour déplier votre tapis avant chaque utilisation, il suffit juste d’appuyer sur le bouton approprié et tirer la barre roulante vers le bas. Si le matériel se déplie  automatiquement, il faudrait seulement le brancher puis lancer la commande relative au dépliage.

Lors de l’entraînement

Dès lors que votre appareil est en marche, vous pourrez commencer à réaliser les différents paramétrages. Il s’agit principalement de régler la vitesse et l’inclinaison du tapis pour le cas d’un modèle électrique. C’est également le moment approprié pour connecter votre smartphone au matériel de sport si vous souhaitez écouter de la musique au cours de votre entraînement. Vérifiez également qu’il n’y ait aucune information anormale sur l’écran du tapis. N’oubliez pas de réaliser la fixation du système de sécurité de l’appareil.

Veillez à adopter une vitesse plus ou moins réduite pour vous échauffer. A noter qu’après quelques minutes d’échauffement, vous pourrez l’augmentez petit à petit. Pour ce qui est de l’inclinaison, assurez-vous que celle-ci puisse vous permettre de ressentir les mêmes sensations que lorsque vous montez ou descendez des pentes à l’extérieur de la maison.

Lorsque vous montez sur le tapis, il est important que vous soyez bien droit et que vous gardiez vos regards fixés vers l’avant. Soyez également sûr d’être bien à l’aise avant de commencer votre séance d’entraînement et donc d’appuyer sur le bouton de mis en fonction de l’appareil. Nous vous recommandons d’éviter de procéder au démarrage de votre matériel de course en mode rapide. Cela risquerait, en effet, de vous blesser.

A la fin de chaque séance d’exercices

Pour plier votre dispositif après chaque utilisation, vous n’aurez juste qu’à retirer et tenir à la main un bouton spécifiquement conçu à cet effet. L’autre main, durant ce temps, devra maintenir la barre roulante de l’appareil, puis la plier en plusieurs tranches ou la faire remonter vers le haut selon le mécanisme de pliage.

Si par contre, le pliage du tapis ne se fait pas manuellement, vous n’aurez juste qu’à cliquer sur un bouton de commande pour que la barre roulante puisse remonter toute seule. Une fois que l’appareil est plié correctement, vous pourrez le débrancher et le ranger.

Travaux d’entretien du tapis de course pliable

Pour que votre tapis de course pliable soit durable, il est nécessaire de l’entretenir. Ainsi, éliminez de temps à autre la poussière se trouvant sur votre appareil. A cet effet, nous vous recommandons d’utiliser un petit aspirateur. Lorsque vous vous débarrasser de la poussière sur le dispositif, veillez tout d’abord garder le tapis dans sa position d’utilisation puis le plier afin de pouvoir retirer toute la poussière de l’équipement.

Passez-y également quelques coups de chiffon. Nettoyez surtout les parties ayant été en contact avec vos mains, notamment l’écran LCD ainsi que les accoudoirs.

Afin que le moteur de votre tapis de course pliable soit toujours performant, il faudrait également l’entretenir de temps à autre. Pour cela, réalisez un huilage de façon régulière. En outre, prenez le temps de vérifier fréquemment l’état des composants du dispositif. De cette façon, vous pourrez être sûr que votre appareil fonctionne correctement.

Comment se servir et entretenir un tapis de course pliable ?

Pour que le matériel de course puisse toujours rouler de la meilleure façon qui soit, vous pourrez le lubrifier chaque trois mois d’emploi du dispositif d’entraînement. Utilisez, à cet effet, un produit spécialement conçu pour ce genre de tâche. Optez pour une matière assez douce et veillez à ce que la quantité ne soit pas de trop. En y procédant ainsi tous les trimestres, votre tapis pourrait avoir une durée de vie plus ou moins importante. A savoir que si vous prenez soin de votre appareil pliable et que vous vous en servez de la meilleure façon qui soit, vous n’aurez pas à le remplacer avant au moins une quinzaine d’années.

Comment choisir efficacement un tapis de course pouvant se plier ?

Le choix d’un tapis de course pliable doit être bien réfléchi. En effet, il est important d’opter pour un équipement adapté à ses besoins spécifiques. Il ne faudrait pas juste se focaliser sur le prix lors de l’achat de ce genre d’appareil. Une telle décision nécessite, en fait, la prise en considération de quelques critères, que nous allons vous citer ci-dessous.

Le système permettant à l’appareil de se plier

Le choix du système de pliage du tapis dépend de l’espace libre dans laquelle pourrait être installée le matériel de course. Les modèles d’appareil pouvant se plier le tapis en deux ou plusieurs tranches sont parfaits pour ceux ne disposant pas de beaucoup d’espace libre à la maison.

Les tapis doté d’un mécanisme de pliage de la barre roulante vers l’avant sont munis de pied spécifique. Leur partie supérieure pourrait ainsi occuper un peu de place mais ce sont toujours des dispositifs commodes.

La zone destinée à la course

La surface dédiée à la course est également un élément à voir lorsque vous faites le choix d’un tapis pliable. Plus le revêtement de cette partie de l’appareil est d’une excellente qualité, mieux sera votre expérience d’utilisation. Il doit, en effet, être doté d’un système dit antidérapant. Il est préférable d’opter pour un dispositif composé d’un tapis à plusieurs couches spécifiques.

De cette façon, vos articulations seront préservées au cours de vos entraînements. Il est également idéal que l’appareil soit équipé de bords afin d’éviter de tomber lors du démarrage du tapis. Une zone de course large est également nécessaire pour que vous soyez à l’aise durant vos séances de footing.

La qualité de l’amortisseur du tapis

Il s’agit aussi d’un autre déterminant de choix absolument important. Un bon tapis pliable doit être capable de minimiser autant que possible les effets des chocs que vous pourrez ressentir durant vos entraînements. Ce critère est surtout important pour les personnes âgées souhaitant s’exercer à la maison à l’aide de ce genre de matériel.

La vitesse du dispositif électrique

Il s’agit d’un critère spécifique pour la sélection d’un appareil électrique. La vitesse du tapis de course pliable doit être adaptée à la manière dont vous vous exercez physiquement. Si vous êtes plutôt une personne préférant courir avec une vitesse assez réduite mais sur une durée plus ou moins importante, vous aurez certainement besoin d’un tapis de moins d’une douzaine de kilomètres par heure.

Par contre, si vous appréciez vous entraîner d’une manière plutôt intense, un modèle pouvant atteindre une vitesse de plus de quinzaine de kilomètres par heure sera parfait pour vos séances de course ou de marche à pieds à la maison. Gardez néanmoins en tête que l’endurance est plus importante que l’accélération afin d’avoir des résultats satisfaisants.

La charge que peut supporter l’appareil

Le tapis de course à acheter doit nécessairement supporter votre charge. Si vous et les autres membres du foyer qui vont s’en servir ont une corpulence plutôt forte, nous vous recommandons un tapis capable de supporter jusqu’à 100 kilogrammes, voire même plus. A savoir que si la charge maximale est dépassée, le moteur risquerait de dysfonctionner au fil du temps s’il s’agit d’un appareil électrique. Evitez également de vous mettre à deux sur le tapis. Cela pourrait endommager votre appareil dans un moindre temps.

Le poids du dispositif d’entraînement

Le poids de l’appareil est également un autre point à voir lorsque vous cherchez un tapis de marche pliable avec lequel s’entraîner dans votre appartement. Essayez du mieux que possible de trouver un compromis en ce qui concerne le poids du matériel de course. Un tapis beaucoup trop léger ne vous permettrait pas de courir confortablement. Vous risquerez d’avoir tendance à penser que si vous marchez ou courez assez vite, l’appareil pourrait être endommagé. Par contre, un appareil assez lourd ne sera pas facile à déplacer si besoin.

Comment choisir efficacement un tapis de course pouvant se plier ?

La manière dont le tapis se déplace

Comme il a été dit précédemment, les tapis de course pliables peuvent être déplacés d’un endroit à un autre. Pour qu’il soit facile de faire bouger l’appareil, il est important qu’il soit doté d’une roue. Vérifiez également ce critère lorsque vous choisissez un matériel de course pliable, surtout si vous pensez avoir besoin de le déplacer de temps à autre.

Les diverses fonctionnalités du tapis

Il est toujours mieux de faire le choix d’un appareil présentant plusieurs fonctions : mesure de fréquence cardiaque, suivi du progrès de chaque utilisateur, mesure de la distance parcourue durant chaque séance de course, quantité de calories étant brûlées à la fin de chaque exercice,…

Les modèles proposés ces derniers temps, sur le marché, sont dotés de nombreuses fonctionnalités innovantes. Bien évidemment, plus le nombre d’options proposées par le tapis est élevé, plus il est coûteux. Pourtant, il est possible que vous n’ayez pas réellement besoin de certaines fonctionnalités lors de vos entraînements. Investissez dans ce cas, pour un appareil qui présente des fonctionnalités dont vous allez vraiment vous servir.

Le coût et la marque du dispositif d’entraînement

Si vous désirez acheter un appareil efficace et durable, il faudrait que vous mettiez de côté une somme plus ou moins conséquente. Le budget à allouer pour un tel investissement est aussi en fonction de la fréquence d’entraînement. Si vous envisagez de vous entraîner chaque jour, il vous faudrait un appareil puissant et donc à prix plus élevé.

En outre, pour être sûr d’avoir un tapis performant, il est judicieux de se focaliser surtout sur les modèles produits par des marques ayant reçues des avis positifs des utilisateurs et notamment des professionnels en matière de course à pieds, comme ISE par exemple.

A combien ces variétés d’équipements de sport sont-ils proposés sur le marché ?

Les tapis de course pliables en vente sur le marché ont des prix plutôt variés. En effet, chaque modèle a un prix spécifique. Le coût appliqué par les revendeurs de ces appareils dépend également des spécificités de chaque appareil d’entrainement, de ses dimensions et de ses diverses fonctionnalités. Il est effectivement fixé selon le nombre de programmes intégrés dans le dispositif. Plus ils sont nombreux, plus l’appareil est coûteux.

Il existe en effet des tapis de course pliable abordables et d’autres proposés à des prix absolument élevés. D’une manière générale, les magasins commercialisant ces appareils les classent selon qu’ils soient en entrée, de moyenne ou de haute gamme.

Il est à porter à votre connaissance qu’il est possible de trouver des modèles électriques en entrée de gamme de moins de 200 Euros. Les tapis de moyenne gamme sont généralement vendus entre 300 et environ 500 Euros. Les tapis plutôt sophistiqués peuvent couter jusqu’à 1000 Euros.

Pour le cas des tapis manuels pliables, ceux en entrée de gamme ont un prix de 100 à 200 Euros. Les modèles de moyenne gamme sont vendus entre 200 et 300 Euros tandis que les matériels haut de gamme à multiples fonctionnalités sont de plus de 300 Euros.

Où acheter un tapis de course pliable ?

Pour l’achat d’un tapis de course pliable, vous avez le choix entre se rendre auprès des boutiques physiques spécialisées ou passer commande sur Internet. Concernant la première alternative, il est à savoir que de nombreux revendeurs d’appareils et de matériels nécessaires au sport en proposent actuellement. Il vous suffit de vous rendre auprès d’un ou quelques magasins spécialisés et tester les tapis qui y sont commercialisés si possible, avant de procéder à quelconque achat.

Où acheter un tapis de course pliable ?

Si vous n’avez pas assez de temps libre au quotidien, un achat sur Internet vous conviendrait au mieux. Il vous suffit juste de trouver des boutiques en ligne disposant de ces genres d’articles en stock. L’avantage avec cette alternative d’achat est que vous pourrez consulter les avis des utilisateurs concernant les tapis proposés par les magasins de vente. De cette façon, vous aurez davantage de certitude concernant la performance et la qualité de l’appareil à acheter. Vous pourrez réaliser un comparatif de plusieurs offres avant de faire un choix définitif. A noter que les boutiques en ligne procèdent généralement à une livraison à domicile des articles commandés sur leur site.

Notre avis concernant un tapis de course pliable

Nous sommes convaincus que les tapis de course pliables sont les appareils d’entraînement les plus pratiques qui soient. En effet, ces genres de matériels ne prennent pas beaucoup de place et sont absolument discrets. Ainsi, ils peuvent aussi être installés dans des bureaux quelconques afin de pouvoir s’exercer durant les heures de pause au travail.

Les tapis de course pliable sont autant parfaits pour se relaxer comme pour accroître sa performance sportive ou également pour perdre du poids. Ce sont, entre autres, des appareils à multiples fonctions qui sont adaptés à tous.

Bien évidemment, afin de pouvoir bénéficier des divers avantages qu’offrent ces variétés de tapis, il est essentiel d’opter pour un modèle de bonne qualité. Assurez-vous également que le tapis que vous choisirez convienne à vos besoins et vos objectifs. Ne faites pas une sélection sur le coup de tête. Prenez bien votre temps lors de la comparaison des offres et la sélection d’un modèle afin de ne pas regretter par la suite votre choix.

Autrement dit, notre avis relatif à ces matériels de sport est plutôt favorable et nous n’hésitons pas à vous recommander ces genres d’appareil surtout  si vous logez dans une maison ou un appartement de taille réduite.

Notre sélection de tapis de course pliable

Pour conclure

Le tapis de course pliable est un appareil d’entraînement capable de se plier et se déplier selon les besoins de chaque utilisateur. Il s’agit d’un matériel très peu encombrant, qui se déplace d’une manière absolument aisée. De nombreux magasins spécialisés en mettent actuellement en vente. Il convient ainsi à chacun d’opter pour un modèle adapté à ses divers besoins et objectifs spécifiques.

Vous pouvez lire aussi :