Quel est le meilleur tapis de course professionnel ?

Dans le classement des appareils de fitness les plus populaires, le tapis de course professionnel tient désormais la première place. Parce que la course à pied permet de réaliser plusieurs objectifs, dont la perte de poids, le développement musculaire et la forme cardiovasculaire, elle est l’un des sports les plus appréciés. Pour cette raison, il est essentiel que les professionnels se procurent des tapis de course professionnels, ce qui permet aux amateurs et aux spécialistes de pouvoir pratiquer leur sport avec un équipement de qualité. Néanmoins, le choix et l’achat d’un tapis de course sont difficiles compte tenu du large éventail de modèles sur le marché et des nombreuses caractéristiques proposées. Découvrez dans cet article les conseils d’achat qui vous aideront à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Les meilleurs tapis de course professionnels de 2022

Qu’est-ce qu’un tapis de course professionnel ?

Un tapis de course professionnel est un appareil d’entraînement qui imite la course à pied grâce à un moteur électrique. Il offre des options et des fonctionnalités qui sont bien plus avancées, mais variant selon le modèle de tapis de course. Ce produit implique un équipement sportif haut de gamme qui permet aux irréductibles amateurs de fitness de pratiquer les activités sportives les plus intenses pour obtenir des résultats rapides.

À quoi sert un tapis de course professionnel ?

Le tapis de course est une solution quand le mauvais temps empêche la course à pied ! Grâce à lui, il est possible de courir en toute saison, que le temps soit bon ou mauvais. En plus d’offrir des variantes d’exercice, il permet de protéger vos articulations grâce à des systèmes d’amortissement toujours plus performants.

Le tapis de course professionnel est idéal pour les sportifs, car il leur permet de suivre précisément leurs performances (calories brûlées, vitesse, etc.). C’est un excellent moyen de renforcer l’endurance.

Comment ça s’utilise ?

Les tapis de course professionnels sont très faciles d’utilisation. Une console à précision numérique a été montée par les fabricants pour prérégler le tapis à la demande des utilisateurs. Pour régler votre exercice sur la console, vous devez monter sur la surface de course. Il ne faut jamais monter sur un tapis de course qui est déjà en marche.

Avant de commencer votre course à pied, vous devez fixer la clé de sécurité à vos vêtements. Celle-ci vous permet de sécuriser vos exercices. Vous pouvez également voir où vous devez vous positionner avec la clé de sécurité. Vous ne devez pas être trop éloigné de la console.

La vitesse et l’inclinaison du tapis peuvent être réglées directement à partir de la console, selon le modèle. Vous pouvez commencer rapidement et continuer jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour courir sur un tapis de course. Les consoles sont fréquemment rapides et simples à prendre en main.

Tapis de course professionnel : Comment ça s’utilise ?

Quels sont ses différents accessoires ?

Vous avez le choix entre le port d’une bouteille, le port d’une serviette, le support d’une tablette ou d’un smartphone, ou encore le branchement d’un MP3. Concernant le tapis de course, il existe d’autres solutions, comme la ceinture thoracique pour une plus grande efficacité. Un tapis est aussi équipé d’un arrêt d’urgence. Grâce à ce bouton rouge ou à cette pince, vous pouvez arrêter immédiatement l’appareil, par exemple en cas de chute.

Comment choisir son tapis de course professionnel ?

Pour choisir votre tapis de course, vous devez tenir compte de vos objectifs (perte de poids, exercice physique, etc.), de la fréquence d’utilisation (occasionnelle, régulière ou intense) ainsi que de votre budget.

Les caractéristiques techniques

Voici les critères qui doivent vous orienter dans votre choix. Les quatre facteurs les plus importants sont :

La taille de la surface de course

La surface de course est le facteur essentiel qui détermine le confort de l’entraînement. La longueur et la taille du tapis de course deviennent plus importantes à mesure que l’utilisateur croît. Choisissez un tapis de course avec une surface de course large si vous faites souvent de l’exercice. Vous ne serez donc pas inquiété lorsque vous effectuerez de grandes folies. La surface de course mesure généralement 40×140 cm, mais les modèles avec une surface de course XXL peuvent mesurer jusqu’à 50×150 cm.

La puissance du moteur

Ce critère ne doit pas être négligeable, car le moteur est la partie principale qui fait fonctionner le tapis de course. Il sert à faire avancer la bande de roulement. En outre, et c’est une caractéristique que beaucoup de gens ignorent, un moteur qui tourne à pleine puissance consommera sa puissance plus rapidement qu’un moteur qui a beaucoup de puissance au départ. Mais comme la puissance est l’un des facteurs qui ont le plus d’impact sur le prix d’un tapis de course, vous devez y penser lorsque vous faites votre choix.

L’amorti

Les principales limites de la course à pied pratiquée à l’extérieur sont fréquemment les blessures aux articulations qu’elle peut provoquer. Le fait que les tapis de course disposent d’un système d’amortissement pour diminuer les traumatismes des articulations vise précisément à alléger cette contrainte.

Choisissez donc un amorti souple qui vous donnera réellement l’impression de flotter, pour une utilisation occasionnelle dans le cadre d’une remise en forme ou d’une rééducation. Un amortissement plus solide donnera à votre foulée plus de rebonds pour un usage plus fréquent. Optez pour un amortissement qui convient à vos besoins : plus durable pour la course à pied.

La vitesse maximale

Les modèles indiquent que la vitesse maximale sera comprise entre 16 et 22 km/h. La vitesse maximale est un élément crucial, et le moteur doit être puissant. Il faut que ces deux éléments soient parfaitement complémentaires ; sinon, il faut être très attentif à l’usure immature du moteur. L’inclinaison du tapis de course, qui est souvent exprimée en pourcentage, vous permet de varier vos séances d’entraînement en faisant des simulations de parcours en côte.

Les accessoires et fonctionnalités supplémentaires 

Les fabricants proposent des fonctionnalités avancées pour vous permettre de profiter au maximum de votre dispositif, par exemple en vous motivant, pour le distinguer des dispositifs concurrents. Ces fonctionnalités confèrent à l’appareil une réelle valeur ajoutée et peuvent influencer votre choix, mais peuvent aussi en augmenter son prix.

La console et les programmes 

Même si elle est moins importante, cette partie peut tout de même vous aider à prendre une décision à la suite d’une sélection préliminaire en fonction des caractéristiques du produit.

Comment choisir son tapis de course professionnel ?

Est-ce que le tapis de course professionnel fait maigrir ?

Sans hésiter, le tapis de course est la meilleure option pour tous ceux qui ont besoin de perdre du poids. En pratiquant une activité physique avec un tapis de course professionnel, vous pouvez brûler des calories et améliorer votre état de santé. Vous pourriez constater une perte de poids rapide grâce aux programmes d’exercices qui sont déjà installés sur le dispositif. De plus, vous pouvez tenir un journal d’exercices pour noter vos séances d’entraînement, vos mesures ou même vos sensations.

Parce que cet appareil vous permet de faire travailler la quasi-totalité de vos groupes musculaires afin d’obtenir une silhouette plus affinée et plus esthétique, le tapis de course professionnel est également efficace pour vous faire maigrir.

Pourquoi acheter un tapis de course professionnel ?

Le tapis de course vous permet de réaliser des exercices de course à pied tout en évitant les mauvaises conditions météorologiques. Il fait partie des appareils de fitness les mieux adaptés à l’entraînement physique. En réalité, il fait travailler plus de la moitié des muscles du corps.

Cet équipement constitue une excellente alternative, voire un complément idéal, à la pratique du vélo elliptique. Il peut être utilisé pour s’entraîner, se préparer à des compétitions, améliorer ses capacités cardiovasculaires, entretenir sa forme physique, perdre du poids ou même se détendre après une longue journée de travail.

De plus, il permet de protéger les articulations des chocs et fournit des programmes d’auto-entraînement divertissants et motivants. Bien des modèles sont dotés d’un port USB qui permet de brancher un lecteur MP3 ou un écran et un lecteur DVD afin de pouvoir regarder un film ou participer à une compétition de réalité virtuelle exactement comme si vous y étiez.

Quels sont ses avantages ?

Et que dire des avantages du tapis de course professionnel ? Il en existe beaucoup ! Vous pouvez réduire votre masse graisseuse et augmenter votre masse musculaire tout en renforçant votre système cardio-vasculaire (en musclant votre cœur). Pratiquer la course à pied permet de soulager le stress et réduit le risque de développement du diabète, de l’hypertension artérielle ou encore du cholestérol. Vous savez déjà que la course à pied est bénéfique pour votre santé et votre esprit.

Pour courir par tous les temps

Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il y ait du vent, de la gèle, ou encore une chaleur intense de temps en temps, vous ne serez pas empêché de courir par le temps grâce à un tapis de course professionnel. Un tapis de course ne peut pas remplacer une course dans la nature, mais peut effectivement la compléter. Il vous permet donc de vous entraîner de manière cohérente et vous évite de perdre vos acquis, même dans les mauvais temps.

Pour ne pas traumatiser articulations et le dos

Pour une course à pied, utiliser un tapis de course est moins traumatisant pour les articulations et pour le dos qu’une course à pied en pleine nature. Cet équipement d’exercice est en effet le plus souvent équipé d’un système d’amortissement qui permet de réduire considérablement les chocs subis par les articulations (genoux, chevilles).

Et que dire du dos ? La pression sur la colonne vertébrale est bien moins importante sur un tapis de course et permet de garder une bonne posture même en inclinaison, ce qui réduit les risques de blessures et de douleurs au niveau du dos.  

Pour courir quel que soit votre niveau

Le tapis de course est facile à utiliser et peut s’adapter à (presque) tous les niveaux de compétence, y compris les débutants, les occasionnels. Grâce à cet appareil, il est possible de s’entraîner en toute sécurité à courir. Cet appareil est aussi recommandé pour la rééducation suite à une blessure ou un accident ou encore pour récupérer un bon niveau après l’abandon d’un sport.

Pour gagner du temps

Disposer d’un tapis de course représente une opportunité de gain de temps non négligeable. Vous n’avez pas besoin de vous préparer avant de prendre les transports publics afin de rejoindre une salle de sport sécurisée. Lorsque vous avez un petit moment de temps libre, vous pouvez pratiquer une course rapide en toute liberté.

Pour les courses en extérieur, vous devrez (pour la plupart des gens) vous taper le trajet du retour pour rentrer, si vous n’avez pas ce temps, monter sur un tapis fera généralement l’affaire et vous permet d’économiser un temps fou.

Tapis de course professionnel : Quels sont ses avantages ?

Gamme de prix

La taille, la qualité, le modèle et la marque du produit déterminent son prix. Mieux vaut parler d’un bon rapport qualité-prix. En ligne, vous pouvez trouver des tapis de course professionnels à un prix raisonnable, allant de 400 à 1000 euros environ. Vous pouvez investir jusqu’à environ 4500 euros dans des appareils plus robustes et de meilleure qualité. Parmi les détaillants bien connus de tapis de course professionnels figurent Amazon et Cdiscount.

Avis global

Ces appareils sont conçus pour les sportifs de course. Votre tapis de course idéal doit avoir une surface confortable, un moteur puissant afin d’assurer un entraînement intense et la durabilité de l’équipement, être incliné pour faire travailler plus de muscles plus efficacement, être lourd (pour la stabilité), avoir un bon amortissement et, si possible, être équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque.

L’avantage d’une montre cardio est qu’elle permet une utilisation plus facile et plus précise. Ce produit est fréquemment utilisé dans les salles de sport. Si vous êtes un amateur ou un professionnel, le choix d’un tapis de course professionnelle vous permet d’obtenir une longue durée de vie.

Nos tapis de course professionnels coup de coeur

Pour conclure

Nombreuse personnes préfèrent faire du sport ou entretenir leurs corps de chez eux. Et même si vous êtes un adapte des entrainements en salle de sport, un tapis de course professionnel peut répondre aux attentes de chacun. On ne cite plus les bienfaits et la nécessité des faire des exercices quotidiens, un tapis de course professionnel est un matériel utile et incontournable pour cela. Si vous n’avez pas envie de faire du marathon ou de courir à l’extérieur en des mauvais temps comme la pluie, la canicule ou le froid, un tapis peut être un très bon compromis. Alors n’attendez plus, entretenez toujours votre corps et gardez toujours votre santé à l’aide des tapis de course professionnels.

Vous pouvez lire aussi :