Tapis de marche électrique : les meilleurs de 2022

La marche est une activité physique permettant de garder sa forme au quotidien. Elle améliore, en outre, la circulation sanguine et optimise le fonctionnement du système cardiovasculaire. Faire de la marche permet le travail des articulations ainsi que des muscles. Elle peut autant être pratiquée en plein air comme à la maison. Pour ceux qui préfèrent s’exercer à la maison et obtenir des résultats satisfaisants, avoir un tapis de marche serait idéal. Les modèles électriques sont des alternatives intéressantes. Allons en savoir plus à travers ce guide d’achat !

Sommaire

Les meilleurs tapis de marche électriques en 2022

C’est quoi exactement un tapis de marche électrique ?

Les tapis de marche électriques sont des appareils très prisés sur le marché des équipements sportifs depuis plusieurs années déjà. Découvrez à travers ce test et avis sur les tapis de marche tout ce qu’il faudrait savoir à ce propos.

Description de l’appareil de marche

Utilisé dans une salle de musculation ou à la maison, le tapis de marche est un appareil d’entraînement permettant une reproduction des mouvements effectués par le corps lors d’une marche en pleine nature. Le modèle électrique est doté d’un moteur électrique. Autrement dit, un tapis de marche électrique est un équipement de sport qui fonctionne grâce à l’électricité. Ainsi, ce genre d’appareil est à placer à proximité d’une prise de courant. Il est également connu sous l’appellation tapis roulant.

En effet, le moteur constituant le tapis permet à la bande de se mettre en mouvement. De cette façon, le coureur est assisté par l’équipement durant ses séances de marche.

Utilité du tapis de marche électrique

Le tapis de marche électrique sert à s’entraîner sans avoir à sortir de la maison. Il  procure généralement tous les bienfaits qu’offrent une marche à l’extérieur. Ce genre de dispositif peut être utilisé pour préserver sa santé. En effet, en pratiquant quelques minutes de marche à pieds sur un tapis électrique au quotidien, vous pourrez être sûre d’être toujours en parfaite forme.

Utilité du tapis de marche électrique

Ce genre d’appareil d’entraînement est également idéal pour affiner sa silhouette sans nécessairement avoir à courir. Il peut aussi être utilisé pour bruler les calories de trop dans le corps. Il s’agit dans ce cas, d’un moyen de lutte contre les diverses maladies comme l’obésité, le diabète ainsi que l’arrêt cardio-vasculaire cardiaque. Ce dispositif sportif permet de s’entraîner à tout moment de la journée. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente, vous pourrez toujours  réaliser vos séances de marche.

Un  tapis de marche électrique est parfait pour une réhabilitation physique, suite à un incident quelconque ayant eu des effets néfastes sur les membres d’un individu. Autrement dit, cet accessoire permet à une personne ayant subie un accident corporel de se remettre et de réapprendre à marcher correctement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent équipé d’un support de maintien.

Sachez, en outre, que vous pourrez vous servir de cet équipement pour vous détendre. Après une longue journée stressante, il n’y a rien de mieux qu’une séance de marche à pieds pour se libérer des diverses ondes négatives. Marcher réduit l’anxiété et permet de lâcher toutes les tensions ressenties au niveau de la nuque, des épaules ainsi que du dos.

Particularités de ce genre d’équipement

Comme il a été dit précédemment, le tapis de marche électrique sert à marcher et non à courir. La vitesse maximale que peut atteindre l’appareil est beaucoup plus réduite que celle d’un tapis de course. En effet, la vitesse de ce genre d’appareil d’entraînement est généralement de moins d’une douzaine de kilomètres par heure. Ainsi, le réglage de ce paramètre se fait avec précision. D’une manière générale, la vitesse ne peut être réglée que de quelques kilomètres par heure. A savoir aussi que les tapis roulants sont beaucoup moins raffinés que les tapis de course.

S’entraîner sur un tapis de marché électrique ne requiert pas trop de flexions du dos. Aussi, la marche sur ce genre d’appareil ne nécessite pas des déploiements fréquents des genoux.

Avantages de cet appareil roulant électrique

Les tapis de marche électrique sont des appareils d’entraînement d’intérieur très populaire actuellement. Ils sont observés au sein de nombreux foyers, de nos jours. Le succès de ces dispositifs sur le marché des matériels de sport est dû au fait qu’ils présentent de nombreux points forts spécifiques.

Possibilité de faire varier la vitesse et l’inclinaison de l’appareil

Durant vos séances d’entraînement sur un tapis de marche électrique, vous aurez la possibilité de faire varier la vitesse selon vos besoins. Ainsi, vous pourrez très bien l’augmenter ou la diminuer au fur et à mesure que la séance progresse. De manière générale, la vitesse se règle à l’aide d’une télécommande.

Aussi, vous pourrez accroître l’inclinaison de votre tapis. En effet, ce paramètre vous permettrait d’avoir une sensation d’être en pleine nature. Cette inclinaison est également importante pour optimiser la position de votre dos au cours de l’entraînement. Aussi, plus l’inclinaison est importante, plus vos articulations et vos muscles seront sollicités. Il est aussi possible de réduire cette inclinaison comme si vous descendez une certaine pente. De cette façon, la marche sera davantage simulée.

Equipement sportif à prix réduit

Les tapis de marche électriques sont généralement vendus à des prix raisonnables. Ils sont beaucoup moins chers que les tapis de course alors qu’ils permettent  d’obtenir des résultats satisfaisants. Autrement dit, ces appareils conviennent au budget de tous.

Adapté à toutes les variétés de séances d’entraînement

En optant pour un tapis de marche électrique, vous pourrez réaliser toutes sortes de séances d’entraînement, surtout si l’appareil choisi est d’une excellente qualité. Que vous réalisiez un entraînement de courte ou de longue durée, ce dispositif sera toujours efficace.

Avantages du tapis de marche électrique

Appareil présentant plus de fonctions

Les appareils de marche électriques intègrent de nombreuses fonctionnalités nécessaires pour optimiser vos entraînements. A savoir que même les modèles en entrée de gamme présentent plusieurs options spécifiques. Elles permettent également de rendre vos séances de marche à pieds moins ennuyeuses.

Comment s’exercer à l’aide d’un tapis de marche électrique ?

S’exercer à l’aide d’un tapis de marche électrique n’est pas réellement compliqué. Voici quelques points à savoir concernant l’utilisation de ce genre d’équipement de sport et quelques gestes à adopter lors d’une séance d’entraînement.

Avant l’entraînement

Il faudrait commencer par une installation appropriée de l’appareil. Assurez-vous qu’il soit bien en place et branchez-le par la suite. Une fois que votre appareil s’allume, vous pourrez procéder au paramétrage de la vitesse de marche à adopter. C’est également le moment idéal pour régler l’inclinaison du tapis. Lors de la première utilisation du tapis électrique, il vous est conseillé de vous référer au manuel d’utilisation de l’appareil pour comprendre son fonctionnement.  

Si votre tapis de marche présente diverses autres fonctionnalités, il faudrait les mettre au point après avoir effectué les différents paramétrages de l’appareil. N’oubliez pas de brancher également vos écouteurs avant de commencer la séance.

Durant l’entraînement

Une fois que l’appareil est bien paramétré et que vous êtes prêt, vous pourrez vous mettre en place. Pour cela, veillez à redresser votre dos du mieux que possible et à fixer votre regard droit. Mettez-vous ni trop près, no trop loin du dispositif. Avant de marché, assurez-vous d’être bien à l’aise et mettez le tapis en fonction. Comme tout exercice physique, il va falloir commencer la séance par un échauffement de quelques minutes. A cet effet, il faudrait adopter une vitesse assez basse.

Dès lors que vous sentez que votre corps est assez échauffé, vous pourrez accroître la vitesse de manière progressive. Si vous préférez la marche plutôt rapide, vous pourrez toujours continuer à augmenter la vitesse de l’appareil. Sachez également que vous pourrez accroître l’inclinaison du dispositif pour avoir de meilleurs résultats.

A la fin de la séance

Lorsque vous aurez fini l’entraînement, n’arrêtez pas immédiatement l’appareil. En effet, il faudrait que vous récupériez après l’exercice. Diminuez ainsi la vitesse du tapis pour que vous puissiez réaliser une marche plutôt légère pendant environ deux ou trois minutes. Réduisez également l’inclinaison de votre tapis. Une fois que vous aurez fini la récupération, vous pourrez désactiver l’équipement de marche, descendre du tapis puis le débrancher.

Quelques conseils à savoir

Pour que vos séances de marche à pieds sur un tapis électrique se déroulent comme il se doit et pour qu’elles soient réellement bénéfiques pour votre santé, voici quelques astuce à connaître. Afin de pouvoir marcher convenablement sur votre appareil électrique, il est important que vous vous munissiez d’une paire de chaussures adaptée à ce genre d’activité physique et surtout au tapis. Nous vous recommandons de porter des baskets spécialement conçus pour la marche afin d’éviter quelconque problème. Optez pour des chaussures qui pourraient vous procurer un bon confort. Pensez également à vous hydrater correctement durant vos entraînements.

Les fonctionnalités d’un tel tapis de marche

Comme il a été affirmé ci-dessus, les tapis de marche électriques présentent plusieurs fonctionnalités spécifiques. Nous allons vous citer les principales options que proposent généralement ces genres d’appareil.

Les fonctionnalités d’un tel tapis de marche électrique

Des fonctionnalités d’optimisation des séances de marche

Pour que vos séances de marche à pieds soient fructifiantes, les fabricants de tapis de marche électriques élaborent de nombreux systèmes spécifiques d’optimisation des entraînements. Il y a par exemple les moyens permettant de procéder aux variations des vitesses et des inclinaisons. Certains appareils proposent également des programmes d’entraînement prédéfinis. A noter que ces genres de tapis sont généralement dotés d’écran LCD affichant les programmes à suivre. Il y a même des dispositifs composés d’un système de personnalisation des programmes. Bien évidemment, ces derniers sont issus d’un certain travail de recherche effectué par des professionnels.

Il existe également des tapis de marche électriques qui présentent des fonctionnalités de programmation procurant des options de séances d’exercices fractionnées. Ce sont en effet des fonctions qui consistent à alterner les activités intenses et moins intenses de façon à améliorer assez vite votre performance.  

Des fonctionnalités permettant de bénéficier d’une excellente expérience d’utilisation

De nombreux tapis de marche électrique sont de nos jours dotés d’options de facilitation d’utilisation. Il y a par exemple des appareils présentant un mode de démarrage accéléré. Vous avez également, sur le marché, des dispositifs dotés de boutons de commande avec lesquels vous pourrez les démarrer de manière aisée. Certains tapis disposent des boutons permettant d’accéder directement aux différentes fonctionnalités.

Des fonctionnalités nécessaires pour le suivi de sa progression

La plupart des tapis électriques proposés sur le marché ces quelques dernières années, sont équipés d’un système de suivi de la progression des utilisateurs. Ces appareils enregistrent et leur communiquent à travers l’écran LCD, des informations spécifiques telles que leur vitesse, le nombre de pas qu’ils ont effectué, la distance parcourue, la quantité de calories ayant été dépensées,… Il y a même des modèles capables de mesurer la pulsation cardiaque.

Il peut arriver que tous les membres du foyer s’entraînent sur le même appareil. C’est après s’en être rendu compte de ce fait que les fabricants de tapis de marche électrique ont élaboré l’option d’identification des différents individus qui s’entraînent et la sauvegarde de leurs informations personnelles. Ainsi, chaque membre de la famille pourrait stocker les données concernant leurs séances d’entraînement. Chacun pourrait avoir son compteur de pas.   

Des fonctionnalités motivantes

La marche pourrait devenir lassante si vous vous contentez uniquement de marcher sur votre tapis au quotidien. C’est pour cette raison que nombreux appareils sont dotés d’un moyen d’écouter des sons au cours des séances d’entraînement. Ces dispositifs sont dans ce cas, constitués de haut-parleurs. Vous n’aurez juste qu’à connecter votre téléphone et lire des morceaux de votre choix.

Pour que vous soyez plus motivés, il y a des tapis innovants qui proposent des fonctions de simulation des marches à pieds en montagne, sur la plage,… en affichant sur l’écran LCD des images animées correspondantes.  De cette façon, vous aurez l’impression de marcher en pleine nature. Ainsi, vos séances d’entraînement ne risqueront pas d’être ennuyantes.

Les variétés de tapis de marche électriques en vente sur le marché

Tous les tapis de marche électriques en vente sur le marché des équipements de sport, ont le même principe de fonctionnement. Ils sont actionnés par un moteur de type électrique. Néanmoins, il est important de savoir que ces appareils sont classés en deux grandes catégories spécifiques. Il y a les modèles pliables et ceux ne pouvant pas se plier.

Tapis de marche électriques pliables

Tel leur nom l’indique, ces appareils peuvent se plier en deux ou plusieurs tranches. Ce sont, de ce fait, des tapis adaptés aux individus logeant dans un appartement de taille plus ou moins réduite ou ceux ne disposant pas de place suffisante pour leur installation. C’est en général, la partie dédiée à la marche qui se rabat ou remonte cers le haut. Ainsi, vous pourrez les plier à la fin de chaque séance d’entraînement pour laisser la place à d’autres équipements de la maison. Comme ce sont des appareils pliables, il est possible de les déplacer de temps à autre si besoin. Ils sont appréciés pour le fait qu’ils sont absolument résistants. Ces types de tapis de marche électriques présentent généralement de nombreuses fonctionnalités et plusieurs programmes d’entraînement.

Ils sont parfaits pour les marcheurs qui ont de temps à autre besoin ou ressentent l’envie de courir. En effet, il est possible de réaliser du footing à l’aide de ces variétés de tapis de marche. De cette façon, vos exercices seront moins uniformes. Veillez néanmoins à vérifier que les dimensions de votre appareil correspondent à la taille de vos foulées. A savoir que ces dispositifs d’entraînement pouvant se plier sont généralement plus couteux que les modèles non pliables.

Tapis électrique non-pliables

Ils sont dotés d’une surface de marche et d’une plateforme rigides. De ce fait, les tapis ne pouvant pas se plier supportent des charges assez élevées. Leur courroie pour la course a une longueur plus ou moins importante. Ces appareils sont munis d’un espace de course assez vaste. Ainsi, ils sont adaptés à presque tous les utilisateurs. Ils sont parfaits pour les marcheurs qui apprécient s’exercer de manière continue. Ce sont en outre des dispositifs d’entraînement ayant une performance accrue. D’ailleurs, ils sont surtout observés dans les centres de fitness et de remise en forme. Cela n’insinue pas pour autant qu’ils ne puissent être utilisés par les particuliers. Aussi, ils disposent de plusieurs fonctions.

Vu la taille de leur zone de course, ces dispositifs électriques prennent une place importante dans les pièces où ils sont installés. Ils présentent également comme point faible le fait de ne pas pouvoir être déplacés. Ainsi, si vous être contraints à déménager de temps à autre, ces appareils ne vous sont pas vraiment recommandés.

Les déterminants de choix de l’appareil

Comme les tapis de marche sont classés parmi les équipements de sport les plus populaires du moment, de nombreuses entreprises spécialisées dans la fabrication de matériels sportifs en conçoivent, de nos jours. Vous avez un large choix de modèles spécifiques. Cela pourrait vous compliqué la tâche du fait qu’il ne sera pas facile de trouver un appareil approprié parmi tous ceux proposés sur le marché. C’est pour cette raison que nous allons vous présenter ci-dessous quelques critères de choix d’un tapis de marche électrique.

Tapis de marche électrique : Les déterminants de choix de l’appareil

Les principaux motifs d’entraînements

Avant d’investir dans un tel matériel, il est primordial que vous vous posiez la question suivante : « Pourquoi ai-je réellement besoin d’acheter cet appareil ? » Est-ce pour vous remettre en forme ? Ou pour réaliser mes séances de rééducation à la maison ? Ou ai-je juste besoin du tapis pour me déstresser de temps à autre ? En ayant une idée précise de ce que vous souhaitez faire avec le dispositif, vous pourrez facilement trouver un modèle approprié.

Aussi, il est important que vous soyez en connaissance de votre niveau en matière de marche à pieds avant de procéder à quelconque achat. En effet, il est cas possible qu’un tapis ne vous va pas mais est parfaitement adapté à une autre personne parce que vos niveaux sont différents. Le choix du tapis devrait également se faire en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre par rapport à l’exercice physique. Ainsi, procurez-vous un équipement qui correspond à vos capacités et à vos buts.

La puissance de l’appareil de marche

Il s’agit également d’un autre point à voir lors de la sélection d’un tapis de marche électrique. Ce critère est fortement lié aux objectifs à atteindre et à la fréquence d’utilisation de la machine. Si vous envisagez de réaliser des exercices de marche intensifs sur votre tapis et cela de manière fréquente, dans le principal but de brûler rapidement une certaine quantité de calories, il vous faudrait sûrement un appareil composé d’un moteur à performance accrue.

Par contre, si vous souhaitez juste vous servir de l’appareil pour vous détendre de temps à autre, une puissance moyenne pourrait largement vous suffire.  A noter que ce paramètre est généralement exprimé en Horse Power ou en Watts.

La taille et la morphologie des utilisateurs

Pour que vous puissiez vous entraîner de la meilleure façon qui soit, il est impératif que la taille du pont de l’appareil corresponde à la longueur de vos pas. De ce fait, il va falloir faire le choix d’un équipement adapté à votre taille. Si vous êtes nombreux à vouloir s’en servir à la maison, procurez-vous un modèle dont les dimensions conviennent à la taille du plus grand utilisateur. D’une manière générale, la surface roulante a une longueur d’environ 125 centimètres et une largeur d’une quarantaine de centimètres.

Si les utilisateurs de l’appareil ont un poids plus ou moins élevé, un dispositif pouvant supporter une charge importante. Pour ceux et celles projetant d’utiliser l’appareil pour réaliser des séances de jogging, outre la marche à pieds, il faudrait qu’ils ressentent un certain confort sur le dispositif. Optez, dans ce cas, pour un matériel qui convient à votre morphologie ainsi qu’à votre poids.

Les diverses fonctionnalités disponibles

Les tapis de marche électriques en vente sur le marché, ces derniers temps sont dotés de nombreuses fonctionnalités. Ces éléments sont également d’autres déterminants de choix primordiaux. Ne vous contentez pas uniquement de trouver un équipement proposant plusieurs fonctions. En effet, il peut arriver que vous investissiez une somme importante pour un appareil à multiples fonctionnalités mais qu’au final, vous n’avez pas réellement besoin de toutes les options.

Bien évidemment, les fonctionnalités de base comme la variation de la vitesse de la machine et son inclinaison sont indispensables. Néanmoins, il vous est conseillé d’évaluer les autres options. Si vous n’appréciez pas par exemple planifier vos exercices, vous n’aurez certainement pas besoin d’un tapis proposant un système de planification des entrainements. Mais si vous avez par contre l’habitude d’écouter de la musique pour vous motiver au quotidien, n’hésitez pas à opter pour un appareil disposant d’une connectivité dite sans fil, des entrées pour les moyens de lier votre smartphone à l’équipement de marche.

La praticité du tapis et sa capacité à absorber les divers chocs

Faites le choix d’un tapis de marche électrique capable de prendre efficacement en charge les chocs dus aux pas que vous réalisez. Un bon appareil doit vous permettre de marcher convenablement, sans que vos pieds n’aient à cogner le compartiment contenant le moteur. Nous vous conseillons également de voir si vous pouvez vous appuyer correctement sur les rails au niveau latéral et que vous avez un accès aisé aux différentes commandes du tapis.

Pour éviter d’avoir des problèmes de montage de l’équipement, privilégiez un tapis de marche moins compliqué. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour son installation.

La somme allouée à l’achat de l’équipement

Il est important de bien définir le budget à allouer à votre projet d’acheter un tapis de marche électrique, avant de faire quoi que ce soit. Ce critère dépend en partie de ce que vous souhaitez faire avec l’appareil, une fois qu’il sera livré chez vous. S’il s’agit d’un équipement destiné uniquement à réaliser des séances de marche pour vous déstresser, un modèle de moyenne gamme sera idéal. Par contre, pour s’exercer de manière intensive, il est préférable que vous optiez pour un appareil ayant un moteur puissant et donc vendu à un prix assez élevé.

Sachez également que si vous êtes nombreux à vouloir se servir du tapis à la maison, il est judicieux d’acheter un dispositif de très bonne qualité. A noter qu’il est toujours mieux d’investir dans un matériel solide pour ne pas avoir à le remplacer à chaque fois, surtout si vous vous exercez de manière fréquente. Le coût des équipements résistants est plus ou moins élevé.

Gamme de prix des tapis de marche électriques

Comme il a été vu précédemment, les prix des tapis de marche électriques sont principalement fixés en fonction des caractéristiques techniques et des options de chaque appareil. Les modèles puissants et sophistiqués sont les plus coûteux. Nous tenons également à préciser que le coût d’un même appareil n’est pas souvent le même chez deux différents revendeurs. En parlant de revendeur, sachez qu’ils sont nombreux à commercialiser de tels appareils au sein de leurs points de vente physiques et sur leur site de vente en ligne. Amazon fait partie des plus connus dans le domaine. A noter qu’il est possible que certains magasins offrent une livraison gratuite de votre tapis de marche.

Mais revenons aux prix de ces fameux matériels d’entraînements électriques. Les modèles en entrée de gamme coûtent, généralement, entre 200 et 300 Euros. Si vous projetez par contre de vous procurer un appareil de moyenne gamme pour vos exercices physiques à la maison, il faudrait que vous prépariez une somme entre 300 et 600 Euros. Pour ceux et celles souhaitant se procurer des tapis de marche électriques d’une puissance et d’une qualité incomparable, il est nécessaire que vous mettiez de côté plus de 600 Euros. Il existe des modèles très haut de gamme de près de 1000 Euros.

Gamme de prix des tapis de marche électriques

Avis global concernant les tapis de marche fonctionnant de manière électrique

Les tapis de marche fonctionnant à l’aide du courant électrique sont des équipements de sport permettant à tous de réaliser des séances de marche sans avoir à sortir de la maison. Ils procurent de nombreux bienfaits pour la santé. Ce sont des appareils pouvant être utilisés pour nombreux motifs. Ils présentent également comme principal avantage le fait d’être proposés à prix raisonnables alors qu’ils sont, à notre avis, très efficaces. Ces équipements conviennent, dans ce cas, au budget de tous. Notre avis relatif à ces dispositifs est ainsi positif et nous vous recommandons sans hésitation ces matériels pour vous entraîner à tout moment.

Autrement dit, l’achat d’un tapis de marche électrique pourrait s’avérer être un excellent investissement, à condition bien évidemment, de faire le choix d’un modèle approprié et de bonne qualité. Prenez le temps de voir plusieurs modèles spécifiques avant de faire un choix définitif. Nous vous conseillons même de procéder à un test de l’appareil afin d’être sûr qu’il puisse réellement vous permettre d’atteindre vos objectifs et qu’il corresponde parfaitement à votre morphologie.

Nos tapis de marche électriques coup de coeur 2022

En bref

Les tapis de marche électriques sont des matériels de sport permettant de garder sa forme, de réaliser des séances de rééducation, de se libérer du stress du quotidien. Ce sont des dispositifs aux nombreux atouts.

Vous pouvez lire aussi :