Bien que je ne sois pas particulièrement sportif, je peux néanmoins pratiquer régulièrement une activité physique à la maison grâce à un tapis de marche. Actuellement, cet appareil est proposé dans une variété de modèles et de fonctions. Cela me permet de défouler quand je le souhaite sans quitter mon domicile. L’aspect le plus intriguant est que le système d’exploitation est en constante évolution. De plus, l’utilisation d’un appareil de marche ou la marche rapide sur un appareil de course est un excellent moyen de convertir votre masse grasse en masse musculaire.
Voici plusieurs exemples à des prix raisonnables si vous travaillez sur un projet de musculation ou si vous voulez simplement garder la forme avec un tapis de marche.
Les meilleurs tapis de marche pas cher de 2024
Un tapis de marche : c’est quoi exactement ?
Il est très efficace de commencer par une marche pour se mettre en forme. Un débutant peut alterner entre la marche et la course jusqu’au jour où il est prêt à courir pendant au moins 30 minutes. Le tapis de marche est donc un équipement qui ressemble un peu au tapis de course. Sa vitesse de pointe ne dépasse guère les 8 km/h. Pour vous aider à trouver la meilleure option, ce contenu propose des exemples tirés d’un comparatif des meilleures tapis de marche actuellement sur le marché.
Il s’agit d’un appareil de fitness conçu spécifiquement pour les marcheurs, comme son nom l’indique, dans les termes les plus simples. Le terme « tapis roulant » est également utilisé pour désigner le tapis de marche. En général, il coûte moins cher et consomme moins d’énergie qu’un tapis de course. Incontestablement, après utilisation, une personne se rendra compte des bienfaits de marcher ou de courir pendant 15 minutes chaque jour à une cadence de 5 m/h. Même s’il reste à la maison, il pourra maintenir sa forme sans aucune difficulté.
En effet, Votre meilleur allié santé et bien-être est le tapis de marche. C’est une machine complète qui fait travailler en profondeur les deux tiers des muscles du corps. Il est avantageux pour votre santé mentale et physique. Cet équipement d’entraînement vous permet d’apporter la salle de sport à la maison, ce qui en fait un allié essentiel pour tous ceux qui cherchent à maintenir leur santé cardiovasculaire ou à perdre du poids et à brûler des calories.
A quoi sert un tapis de marche ?
La pratique d’un sport est bénéfique pour la santé si vous le faites régulièrement. Elle peut s’effectuer de différentes manières, comme une marche rapide ou même une course à pied. La sensation qu’une personne éprouve en se déplaçant sur ce type de tapis est similaire à celle qu’elle éprouve en marchant ou en courant à l’extérieur.
Dans le cas d’un objectif de rééducation
L’idéal serait un tapis de marche avec des barres d’entretien sur toute sa longueur. En effet, certains tapis de marche comportent des barres d’entretien qui sont juste situées à l’avant. Ces dernières ne conviendront pas.
Dans le cas d’un objectif de remise en forme
Si vous souhaitez vous mettre ou vous remettre au sport tout en pratiquant une activité sportive douce. Vous ne vous lancerez pas dans la course à pied si votre seul objectif sportif est de marcher. Par conséquent, vous pouvez choisir entre un tapis de course manuel ou un tapis de marche que vous l’utilisez fréquemment ou non.
Comment l’utiliser ?
Un certain nombre de facteurs se combinent pour déterminer le confort d’utilisation d’un tapis de marche. Ces paramètres influent sur la stabilité de l’appareil ainsi que sur ses accessoires. Un support pour gourde est utile pour s’hydrater pendant la marche, et un support pour tablette permet de passer le temps en voyage. Et c’est tout en écoutant de la musique ou en regardant des films. La stabilité de l’appareil est garantie à cet égard par le fait qu’il n’est pas trop léger et qu’il est équipé de pieds antidérapants.
Les fonctionnalités
Posséder un tapis de marche avec des fonctionnalités avancées est vraiment avantageux. Ces fonctionnalités permettent d’effectuer des réglages rapides afin de se concentrer rapidement sur les exercices. Ces réglages sont effectués à l’aide d’un panneau de commande composé de boutons et d’un écran LCD.
L’écran de l’appareil, qui est souvent un écran LCD, sert de plateforme d’affichage pour les données. Notamment la vitesse de marche de l’utilisateur, la durée, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées et les relevés de fréquence cardiaque. Ainsi, grâce à des capteurs tactiles montés sur le guidon, les pulsations cardiaques sont mesurées.
En outre, vous avez accès à quelques programmes d’entrainements qui vous aident à atteindre des objectifs particuliers.
Le rangement
Comme les dimensions de ce type d’appareil sont souvent plus petites que celles du tapis de course, le rangement n’est pas trop difficile. Toutefois, il serait judicieux que vous vous procuriez un modèle pliable afin de vous assurer que vous ne rencontrerez aucun problème de rangement.
Les modèles de tapis de marche les plus économes en espace sont les modèles pliables. De plus, s’ils peuvent être disposés verticalement, vous pourrez les placer dans une zone spécifique de votre appartement. Il est aussi essentiel que le tapis de marche soit équipé de roues qui facilitent le déplacement d’une zone de votre appartement à une autre.
Quels sont les différents types de tapis de marche ?
De Base, il existe des tapis de marche pour un usage :
Occasionnel : pas plus de 3 heures par semaine. Ce seront souvent des tapis manuels entrés en gamme.
Régulier : jusqu’à 7 heures par semaine
Intensif : jusqu’à 20 heures par semaine
Un tapis de marche mécanique
Le tapis de marche mécanique fonctionne sans moteur. La bande de roulement peut être déplacée par le marcheur grâce à son inclinaison légèrement réglable. Pour éviter d’entraver les mouvements de marche de grande amplitude, la bande de roulement doit être suffisamment large. Ainsi, une longueur d’un mètre est requise pour une marche standard alors qu’une bande de rotation d’au moins un mètre et demi est nécessaire pour une marche rapide avec de grands mouvements. En ce qui concerne la taille, 40 centimètres seront suffisants pour vous donner assez de place.
Tapis de marche électrique
Saviez-vous quelle est la principale différence entre un tapis électrique et celui en mécanique ? C’est aussi simple que cela : le premier possède un moteur alors que le second n’en possède pas. Un tapis de course électrique, également appelé tapis de course motorisé, peut vous aider à effectuer des exercices de course à une vitesse pouvant atteindre 16 km/h grâce à son puissant moteur d’environ 2,5 chevaux.
De plus, ce type de tapis de marche est conseillé aux utilisateurs, notamment aux athlètes d’élite qui cherchent à travailler leur sprint afin de l’améliorer. En outre, il est utile pour suivre des courses difficiles. En conséquence, vous pouvez régler l’intensité de l’exercice en ajustant la vitesse de la bande de rotation. Une aide utile pour atteindre un certain objectif dans vos exercices de course est également fournie par les tapis de course électriques les plus sophistiqués.
Qu’en est-il de ses avantages ?
Tout d’abord, cette forme d’exercice sportif a un effet positif sur le fonctionnement du cœur et des poumons et renforce divers groupes musculaires. Mais il est difficile de se motiver pour aller dehors lorsque le temps est mauvais.
Confort et protection
Peu importe que l’on s’exerce à l’intérieur, à l’extérieur ou dans une salle de sport, la marche n’est pas traumatisante. Ce qui en fait le confort d’exercice idéal pour la majorité des gens. De plus, la capacité d’une surface à absorber les chocs est plus importante que pour une surface asphérique, ce qui met un peu plus en avant sa capacité de protection.
Oui, la marche est protectrice, elle sollicite plusieurs articulations, les préserve et augmente la densité osseuse, ce qui la rend idéale pour prévenir les blessures. Ainsi, elle combat efficacement le vieillissement oculaire et les effets néfastes de l’arthrose. Elle est parfaitement adaptée à la reprise du sport après une blessure. En d’autres termes, la marche prend soin de vous, soutient votre système locomoteur et améliore votre capacité d’équilibre.
Par rapport à la santé
Vous pouvez augmenter votre fonction cardiorespiratoire et votre endurance en alignant les pas à rythme modéré sur votre tapis de marche. Vous constatez des baisses corrélées de la pression artérielle, du taux de mauvais cholestérol et du taux de glucose. La condition étant bien sûr une pratique régulière sur une longue période. La marche quotidienne réduit en fait le risque de développer des affections telles que le diabète, l’obésité, le cancer du sein ou de l’estomac, ainsi que les accidents vasculaires. La marche améliore considérablement votre santé et, par conséquent, augmente votre longévité.
Par rapport à la tonicité
Une grande partie des groupes musculaires du corps sont activés pendant une marche. Un peu mieux. Naturellement, les muscles situés le long de la colonne vertébrale, tels que les quadriceps, les ischio-jambiers. Mais aussi, les mollets et les fessiers, ainsi que les abdos et les spinaux, sont nécessaires au bon maintien du haut du corps.
Réduit les stress
Après une longue journée stressante, une promenade sur votre tapis de marche permet de se détendre et de réduire considérablement son niveau d’anxiété. L’attitude droite et dynamique de la marche soulage les tensions des épaules, du cou, du dos et du haut du corps. Les traces du quotidien disparaissent progressivement sur la surface de marche. De sorte que votre activité sportive n’est pas perturbée par les aléas que vous pouvez rencontrer à l’extérieur.
Qu’est-ce qu’on peut dire des gammes de prix ?
La marche quotidienne augmente l’espérance de vie, réduit le taux de cholestérol et améliore la mémoire. En fait, on peut trouver des tapis de marche à différents prix sur le marché. Il existe plusieurs options et accessoires, des modèles d’entrée de gamme coûtant environ 200 euros, aux modèles très haut de gamme coûtant plus de 5 000 ou 10 000 euros. Toutefois, afin de vous préparer en fonction de votre budget, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de fourchettes de prix basés sur des références Amazon.
- Tapis de marche électrique d’entrée de gamme : à partir de 299€
- Pour débuter avec des fonctionnalités plus confortable : des modèles électrique à partir de 440€
- Si vous voulez un excellent tapis de marche semi-professionnel : un tarif allant de 370€
- Pour un modèle électrique haut de gamme : à plus de 1450€
- Un modèle mécanique pliable varie de 240€ à plus de 860€
- Un tapis de marche mécanique multifonctions : prix à partir de 480€
Quels sont alors les critères pour choisir un tapis de marche ?
Nous sommes arrivés à la dernière étape, celle des considérations clés pour le choix de vos tapis de marche. La durée d’utilisation de cet appareil est le premier facteur à prendre en compte. En fait, avant d’acheter un appareil, une personne doit d’abord décider de la fréquence hebdomadaire et de la durée de l’exercice qu’elle souhaite pratiquer. Pour cette raison, votre objectif doit être la première chose que vous prenez en compte.
Choisir un tapis de marche selon vos objectifs
Plus de détails ont déjà été mentionnés un peu plus haut. Donc, en plus de considérer la durée d’utilisation, il est important de considérer vos objectifs sportifs. Je m’explique. Ici, ce sont les objectifs rééducatifs qui sont en jeu. L’idéal est de choisir un tapis de marche dont les barres de maintien sont espacées de manière régulière sur toute la longueur.
Dans le cas d’un objectif de « remise en forme« , il est généralement admis que vous cherchez à pratiquer une activité physique douce et à reprendre votre sport. Dans cette situation, choisissez entre les modèles à commande manuelle pour un usage occasionnel et usage régulier. Il ne serait pas nécessaire que la vitesse maximale soit très élevée.
Enfin, si votre objectif est d’apprendre à effectuer une course à pieds, vous pouvez utiliser un tapis de course tout à fait classique dans cette situation.
Choisir un tapis de marche selon la morphologie
Deux facteurs doivent être pris en compte : la surface du parcours en fonction de votre taille et le poids maximal de l’utilisateur. Votre appareil court le risque de s’user prématurément si vous ignorez ce détail. Ainsi, si vous souhaitez utiliser le tapis pour vos séances de course, la taille de la surface de course est beaucoup plus cruciale.
Les critères suivants sont également essentiels pour choisir un tapis de marche de qualité :
- Le moteur
- Le réglage de la vitesse
- Les barres de maintien
- L’inclinaison
- La console
- Le modèle est pliable ou non
Avis global
Il n’est pas facile de les trouver dans le vaste choix de tapis de marche qui s’offre à vous. Il existe de nombreux articles, forums et guides d’achat disponibles en ligne. Les barres de maintien peuvent être essentielles dans le cadre de la rééducation. La majorité des modèles sont équipés de barres inamovibles et non réglables qui ne peuvent être retirées. Si vous manquez de place, il peut être intéressant de choisir un tapis de marche pliable. Personnellement, je pense que c’est un excellent choix, et Amazon propose un large éventail de modèles.
Nos tapis de marche pas cher coup de cœur
En bref
Commencez par vous demander à quelle fréquence hebdomadaire vous prévoyez d’utiliser votre tapis de marche, maintenant et à l’avenir. Quel est l’objectif global ? Avant d’en choisir, vous devez vérifier si vous avez l’intention de marcher ou de courir uniquement dans ce but. Vous pouvez commencer par deux séances hebdomadaires de marche rapide avant d’augmenter la fréquence à trois ou quatre séances hebdomadaires.
Une personne qui utilise un tapis roulant pour entretenir sa forme et pratiquer une activité physique régulière va souvent marcher sur un tapis. Il suffit qu’un modèle roulant motorisé soit moins puissant qu’une personne vraiment active. Par conséquent, un tapis de marche fonctionne parfaitement pour faire une marche plus rapide ou plus lente selon les préférences personnelles.
Source :
Doctissimo
Passeport Santé
Regivia