Tapis de marche pour senior : conseils et sélection 2022

L’exercice fait partie intégrante de la santé quotidienne de presque tout le monde, même des personnes âgées. Bien que la pratique du sport chez les seniors suscite des inquiétudes, les avantages procurés compensent largement les inconvénients. La marche constitue le meilleur exercice physique à faible risque pour les personnes sédentaires qui désirent prévenir le développement de certaines maladies, garder la forme ou perdre du poids.

Pour les personnes âgées qui veulent pratiquer une activité physique à tout moment et sans quitter leur domicile, les tapis roulants conviennent parfaitement. Dans ce guide d’achat, j’aborderai les nombreuses raisons pour lesquelles les personnes âgées doivent pratiquer une activité physique. Je vous expliquerai également en quoi consiste un tapis de marche pour seniors et quels sont ses avantages. Enfin, je vous fournirai quelques conseils pour choisir le meilleur tapis de marche pour senior.

Les meilleurs tapis de marche pour senior de 2022

Pourquoi une personne âgée devrait-elle pratiquer une activité physique ?

En Amérique du Nord et en France, le tapis de marche constitue depuis quelques années une véritable industrie. Le fait de s’entrainer sur un tapis de marche est désormais considéré comme un exercice utile pour  rester bonne santé en vieillissant. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est crucial pour une personne âgée de pratiquer une activité physique, dont les suivantes :

Pourquoi une personne âgée devrait-elle pratiquer une activité physique ?

Prévention contre certaines maladies

Plusieurs études ont démontré que la pratique d’une activité physique régulière peut contribuer à la prévention de diverses maladies courantes, notamment le diabète, le cancer, l’arthrite, l’hypertension, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et les accidents vasculaires cérébraux. En effet, le sport améliore la fonction immunitaire globale, ce qui est crucial pour les personnes âgées dont le système immunitaire est fréquemment affaibli.

Limitation des risques de chutes

La teneur en minéraux des os diminue avec l’âge. Cela signifie le risque de se briser est plus facile. Or, il a été prouvé que les exercices physiques permettent de prévenir la perte de la densité osseuse. Le fait d’avoir des os plus solides réduit le risque de fractures et peut également contribuer à améliorer la force, l’équilibre, la souplesse et la posture. Les activités physiques permettent aux personnes âgées de rester indépendantes plus longtemps.

Contribution à la longévité de la vie

Même si la pratique d’une activité physique ne commence qu’à un certain âge, elle est le principal facteur qui augmente la durée de vie d’un individu. Toutefois, devenir actif, ce n’est pas seulement rajouter des années à votre vie, c’est aussi rajouter de la vie à vos années.

Amélioration des fonctions cérébrales

Un exercice physique fréquent peut contribuer à améliorer plusieurs fonctions cérébrales, notamment la créativité et le fonctionnement multitâche. Il a également été démontré qu’il aide à prévenir la perte de mémoire et le déclin cognitif.

Réduction des troubles mentaux et amélioration du sommeil

Les avantages de la pratique d’une activité physique pour la santé mentale sont quasiment illimités. La production d’endorphines lors des exercices physiques permet d’améliorer l’humeur et d’atténuer l’anxiété, et les sentiments dépressifs. En outre, un grand nombre de personnes sédentaires sont fréquemment victimes d’insomnie et de troubles du sommeil. Toutefois, les personnes qui font de l’exercice régulièrement parviennent à s’endormir plus vite et à dormir plus longtemps car la glande pinéale située au niveau du cerveau sécrète davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour assurer une meilleure santé en vieillissant, un sommeil de qualité est essentiel.

Aide à la gestion ou à la perte de poids ainsi qu’à l’amélioration de la santé cardiovasculaire

Un exercice physique augmente la quantité de sang pompée par le cœur, ce qui permet de renforcer la santé cardiovasculaire. Par le biais de séances de cardio et de fitness la fréquence des battements du cœur augmente ce qui favorise une bonne circulation sanguine. Mais cela ne s’arrête pas là ; pendant une activité physique, le métabolisme assure également une augmentation de la combustion des calories et facilite la perte de poids.

Qu’est-ce qu’un tapis de marche pour senior ?

Le tapis de marche pour seniors est une machine d’exercice dotée d’une surface de roulement qui ressemble à un tapis de course traditionnel. La différence est au niveau de la vitesse, qui est plus lente que pour un tapis roulant classique, ainsi qu’au niveau de la surface, qui est également plus petite. De plus, les modèles pour personnes âgées ont généralement un amorti plus souple. Le léger rebondissement permet de préserver les articulations.

Comment les personnes âgées doivent-elles utiliser les tapis de marche ?

En cas de problèmes de santé, consultez votre médecin avant de commencer un programme d’exercices. Il se peut que votre soignant vous fournisse des instructions personnalisées. Quoi qu’il en soit, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille aux seniors de pratiquer 2h30 d’activité physique par semaine. Cela équivaut à trente minutes par jour et cinq jours par semaine. Répartissez ces trente minutes en séances plus courtes s’il n’est pas possible de les réaliser dans ce laps de temps. Même de brèves séances d’entraînement de cinq ou dix minutes comptent déjà.

Comment les personnes âgées doivent-elles utiliser les tapis de marche ?

Avant de commencer à utiliser un tapis de marche, il est indispensable que l’équipement soit en parfait état, que vous compreniez ses fonctionnalités et que vous vous assuriez que les dispositifs de sécurité fonctionnent convenablement. Vous devrez vous munir de chaussures de marche adaptées. Attention, courir ou marcher pieds nus peut causer des ampoules, des égratignures et autres lésions. Le port de vêtements d’entraînement confortables et respirants peut également rendre la séance de marche plus agréable.

Placez toujours un pied de chaque côté de la bande lorsque vous mettez la machine en route, et ne posez votre pied sur la bande qu’après avoir constaté qu’elle roule à un rythme lent, généralement compris entre 2 et 3 km/h. De toute manière, la plupart des tapis de marche sont dotées de dispositifs de sécurité qui évitent qu’elles ne démarrent à grande vitesse.

Vous pouvez les mains courantes pour maintenir votre équilibre pendant que vous vous familiarisez avec l’appareil, mais il convient de les relâcher dès que vous vous sentez à l’aise, afin de ne pas trop fatiguer vos bras et vos épaules. Augmentez ensuite progressivement votre vitesse jusqu’à ce que vous obteniez un rythme de marche rapide. Si vous vous sentez un peu instable ou essoufflé, réduisez votre cadence jusqu’à ce que vous vous sentiez plus rassuré.

Il faut marcher droit et sans se courber à l’avant. Gardez votre colonne vertébrale ferme. Votre menton rester parallèle au sol et vos yeux doivent être dirigés vers l’avant. Faites rouler vos épaules en arrière et laissez-les tomber pour libérer votre poitrine et permettre une respiration profonde. Placez vos mains à un angle de 90 degrés et permettez-les de se balancer de façon naturelle. Vous êtes libre de marcher plus rapidement ou plus lentement, mais gardez à l’esprit que ce qui compte, c’est que vous fassiez l’exercice de manière correcte.

En aucun cas, vous ne devez descendre d’un tapis roulant en marche. Laissez-le se ralentir et s’arrêter complètement avant de descendre. Lorsque vous utilisez un tapis de marche pour la première fois, il est possible de se sentir étourdi en descendant. Il ne faut pas s’inquiéter. Pour la plupart des gens, ce vertige ne se manifeste qu’au début, mais elle passe vite.

Quels sont les avantages à opter pour un tapis roulant ?

Les tapis de marche sont parfaits pour les personnes âgées. Ils sont simples à utiliser, s’intègrent à n’importe quel endroit de la maison en raison de leur faible encombrement, notamment les tapis roulants compacts et pliables. Ils peuvent également être utilisés discrètement même si d’autres personnes se trouvent dans la pièce. De nombreux réglages de vitesse et d’inclinaison sont disponibles, ce qui permet à son utilisateur d’adapter la machine à son niveau de confort.

Y a-t-il plusieurs variétés de tapis de marche ?

Il existe deux types de tapis roulants pour seniors sur le marché. Je vais les passer en revue en détail pour que vous puissiez déterminer lequel vous convient le mieux.

Tapis de marche électrique ou motorisé

Le moteur du tapis roulant électrique entraîne la bande pendant votre séance d’entraînement à domicile, et il vous permet généralement de régler la vitesse et l’inclinaison. Les tapis de marche électriques affichent souvent un poids plus important, tendent également à être plus coûteux et plus encombrants. Néanmoins, ils sont plus stables. Il s’agit sans doute d’un bon appareil si vous avez assez d’espace chez vous et, évidemment, si votre budget vous le permet.

Tapis de marche magnétique

Le tapis de course magnétique est une machine relativement simple d’utilisation. En effet, elle n’est pas alimentée par un moteur ; au lieu de cela, les utilisateurs choisissent eux-mêmes le rythme auquel ils marchent, ce qui provoque un mouvement progressif du tapis roulant, et fait appel à la force humaine. Il dispose également d’un système à double aimant, qui peut être réglé pour la proximité ou la distance en fonction de la difficulté de votre séance d’exercice et de la résistance du tapis roulant.

Contrairement à la majorité des tapis de course, cet appareil ne dispose d’aucune séance d’entraînement préprogrammée. Malgré cela, il reste un très bon outil pour effectuer un entraînement qui vous aidera à tonifier vos jambes, et tout l’ensemble de votre corps grâce à des séances d’entraînement régulières à domicile. Le tapis de marche magnétique présente une structure beaucoup plus légère, ce qui la rend nettement plus adapter à la marche qu’à la course. Il est pliable et donc peut être rangé aisément en raison de son faible encombrement.

De quelle manière faut-il choisir l’appareil idéal pour un senior ?

Même en atteignant un certain âge, chaque individu a des exigences différentes. Par conséquent, procurez-vous un appareil qui ne possède que les caractéristiques dont vous avez réellement besoin. Voici quelques éléments clés à considérer lors du choix du meilleur modèle de tapis de marche pour les seniors.

Tapis de marche : De quelle manière faut-il choisir l’appareil idéal pour un senior ?

Puissance du moteur  

Il n’est pas nécessaire d’avoir un moteur puissant si le tapis roulant est utilisé uniquement pour la marche. Un moteur d’une puissance comprise entre 1 et 2 CHP peut suffire. Toutefois, si l’utilisateur est plus lourd, le moteur doit être plus puissant. Veillez également à ce que le moteur soit silencieux, car c’est un bien meilleur choix que celui qui émet un bruit de moteur gênant. La majorité des tapis roulants électriques modernes destiné aux personnes âgées ont un niveau de bruit très faible.

Mains courantes

Les tapis de marche pour seniors sont munis de mains courantes qui s’étendent sur toute la longueur. Mieux vaut éviter ceux ayant des poignées réduites ou étroites. Les poignées des tapis en caoutchouc ou recouverts de mousse sont ergonomiques.

Clé de sécurité

Le bouton d’arrêt d’urgence ou le verrou de sécurité est une fonction clé et un élément crucial d’un tapis roulant pour personnes âgées. Au cas où l’utilisateur trébuche, une clé de sécurité se libère de sa fixation, bloquant immédiatement le fonctionnement et empêchant les personnes âgées de tomber.

Garantie  

Lors de l’achat d’un tapis roulant, la qualité doit être votre principale préoccupation. Ainsi, intéressez-vous aux produits dotés de garantie. Certains tapis roulants sont expédiés avec une garantie à vie. Vérifiez que la structure de votre nouveau tapis roulant est solide.

Inclinaison

Il y a des machines disposant d’une inclinaison du tapis roulant. En séparant de façon automatique le poids du corps des genoux, l’inclinaison réduit les problèmes de friction. Cette fonction est très bénéfique pour brûler des calories et raffermir les muscles. Marcher sur une pente élimine deux fois plus de calories que de marcher à zéro degré. Le tonus musculaire s’améliore également, et chaque réglage de l’inclinaison offre la possibilité de renforcer les muscles de diverses manières.

Plateforme rembourrée

Certains modèles comportent un amorti rembourré pour être plus adapté aux personnes âgées qui souffrent de douleurs articulaires. En cas de troubles comme l’arthrite, le rembourrage en mousse favorise l’amortissement des articulations. Les tensions au niveau des genoux sont éliminées par l’amortissement de la marche. Les tapis roulants à prix modérés sont dotés du rembourrage orthopédique. Toutefois, les tapis de marche haut de gamme présentent le plus souvent un amorti variable. C’est l’une des meilleures options, étant donné qu’elle offre une surface plus solide à l’arrière du tapis et une surface plus souple au niveau de l’atterrissage.

Entraînement prédéfini

Il existe plusieurs programmes d’exercices prédéterminés, de sorte que les personnes sédentaires peuvent choisir un certain programme et évoluer en conséquence.

Compartiment

Choisissez un appareil qui dispose d’un coin pour placer votre tablette ou votre smartphone. Il vous sera alors possible de regarder des vidéos pour booster vos séances d’entrainements. Un appareil avec un port-gobelet est aussi requis pour éviter de descendre et d’aller chercher de l’eau. Toutefois, pour boire une gorgée, il est préférable de stopper l’appareil car il est dangereux pour les personnes âgées de boire de l’eau lorsqu’elles se déplacent sur un tapis de marche. La poursuite de l’exercice peut se faire tranquillement.

Affichage numérique

L’idéal est d’avoir un écran numérique LCD ou HD qui indique les niveaux, la vitesse, le réglage, la fréquence cardiaque et les calories brûlées. De ce fait, il est possible de voir combien de kilomètres par heure vous avez marché ou couru. Par ailleurs, vous pouvez également consulter un certain nombre d’autres paramètres. La console doit en outre être facile à installer et à utiliser.

Taille de la ceinture

En général, la taille des courbes des tapis roulants varie entre 40 et 50 pouces. Les personnes de grande taille devraient opter pour des ceintures d’une longueur de 45 pouces.

Roues de transport

Dans la plupart des cas, les tapis de course pliables comportent des roues de transport, ce qui permet de les tirer ou de les pousser jusqu’à l’endroit où vous souhaitez les placer.

Possibilité de pliage

Pouvoir plier l’appareil est une caractéristique intéressante pour conserver de l’espace dans la maison. Lorsque vous avez fini votre entraînement, vous pouvez libérer l’espace, ce qui permet à votre pièce de rester spacieuse. Toutefois, si vous avez suffisamment de place chez vous, cette particularité n’est pas forcément indispensable. Privilégiez un modèle qui est facilement pliable en pressant un seul bouton. Ce sera plus pratique pour les personnes âgées.

Courroie autolubrifiante

La lubrification du tapis de course doit être automatique, ou vous devez bien comprendre comment le lubrifier à intervalles réguliers.

Longueur et largeur de la bande

Afin d’éviter que les personnes âgées ne perdent l’équilibre en marchant sur la bande, il serait judicieux de rechercher un tapis roulant à large bande. De plus, assurez-vous que la plateforme du tapis roulant est de taille appropriée pour l’utilisateur. Le pont doit faire au moins 60 pouces si la personne mesure plus de 6 pieds.

À quel prix peut-on en acquérir un ?

Soyez certain qu’il existe des modèles pour tous les budgets ! Le prix varie surtout selon les fonctionnalités. Un tapis de marche haut de gamme peut dépasser les 1 000 €. Toutefois, vous pouvez tomber sur des produits intéressants et qui sont moins coûteux. Étant donné que la majorité des personnes âgées ne sont pas aussi attirées par les fonctionnalités high-tech, vous pouvez obtenir un excellent produit pour moins de 500 €.  En outre, certains vendeurs proposent des offres promotionnelles, ce qui constitue une bonne option. Néanmoins, avant de faire un choix, assurez-vous que l’appareil répondra à vos besoins.

Tapis de marche pour senior : À quel prix peut-on en acquérir un ?

Avis global

Je trouve agréable de voir les personnes âgées inclure l’exercice dans leur vie quotidienne. Peu importe notre âge, faire du sport est bénéfique pour nous tous. Je crois qu’un tapis de marche est le meilleur outil pour la rééducation ou la remise en forme des personnes âgées. Cependant, je considère le tapis motorisé est à privilégier.

En effet, il fonctionne automatiquement grâce à la puissance du moteur qui est alimenté par le courant. Il suffit donc de suivre le rythme de la bande. En revanche, un tapis de course magnétique ou mécanique ne possède pas de moteur, et sa mise en marche doit donc être assurée par la force de l’utilisateur, et la résistance à l’effort est garantie magnétiquement. De ce fait, je pense qu’il est inapproprié pour un senior.

Notre sélection de tapis de marche pour senior

Conclusion

Globalement, la pratique d’une activité physique peut renforcer l’énergie, préserver la mobilité et l’équilibre, protéger le cœur, atténuer les symptômes liés à certaines maladies ou douleurs, et brûler des calories. Rien qu’un simple exercice comme la marche sur un tapis de roulant peut être un moyen efficace de rester en forme. Quoi qu’il en soit, le meilleur appareil pour vous varie en fonction des caractéristiques que vous souhaitez et de votre budget.

Vous pouvez faire votre choix parmi notre sélection. J’espère en tout cas que mes conseils pour choisir un tapis de marche pour seniors vous ont été utiles et instructifs. Sachez toutefois que les maladies héréditaires ne vont pas disparaître en faisant de l’exercice, mais le fait de continuer à être actif vous aidera à conserver une meilleure qualité de vie.

Vous pouvez lire aussi :