Savoir comment bien se tenir debout et trouver la position la plus harmonieuse pour le dos permet d’éviter de faire souffrir tes vertèbres, cervicales et lombaires…
Une étude de la « British Chiropractic Association » a listé 3 positions vicieuses à éviter et quelle est la position normale et idéale pour le dos.
POSTURE A ÉVITER #1 :
La posture « en Cuillère », les épaules en avant et le dos trop cambré.
POSTURE A ÉVITER #2 :
La posture « Tour de Pise », avec le dos incliné vers l’avant.
POSTURE A ÉVITER #3 :
La posture du « Pont », où le dos est très arqué.
POSTURE IDÉALE :
L’idéal consiste donc à tendre vers la posture « normale » dans laquelle les oreilles, les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles sont grosso-modo sur une même ligne.
POUR Y PARVENIR :
Il faut corriger en partant de ta posture initiale : redresser le dos, maintenir la tête droite, tirer les épaules vers l’arrière, contracter les abdominaux, être plus détendu…
A TESTER :
- Pratiquer un peu chaque jour
- Tout bête mais efficace : se regarder dans un miroir et/ou demander à un ami
- Apprendre à bien respirer par le ventre pour être plus détendu (voir les conseils de Jean-Marie Defossez)
- Faire un bilan postural chez un posturologue ou un kiné
- Concernant les accessoires et t-shirts redresse-dos, utiles comme rappel pour prendre des bonnes habitudes mais ne pas s’attendre à un miracle, c’est surtout du marketing. Voir aussi la vidéo coup de gueule de Major Mouvement sur le sujet.
Hello ! Suite à une violente sciatique, j’ai cherché (et trouvé) des solutions contre le mal de dos.
Sur ce blog, je partage mes conseils, découvertes et expériences pour t’aider à remettre ton dos au centre de ta vie et vivre une vie plus heureuse, en pleine santé.