Bureau assis debout

Se sentir instable en permanence n’est plus confortable ni sain. Désirez-vous vous sentir plus énergique et plus productif ? Vous souhaitez trouver un moyen de rendre votre temps de travail plus confortable ? Ce guide des meilleurs bureaux assis debout va vous aider à vous faire une meilleure idée de l’importance de modifier vos positions pour tonifier votre corps. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’effectuer votre achat afin de récolter les fruits à long terme d’un produit astucieux et pratique.

Bureau assis-debout : avantages, avis et guide d’achat

L’ergonomie a pris une part importante dans notre environnement de travail. Elle consiste à fournir des supports, des équipements et un milieu de travail plus favorable au confort, à l’efficacité et à la sécurité du travailleur. Elle est donc favorable pour le bien-être de son dos.

Parmi les axes de développement de l’ergonomie se trouve notamment la posture au travail. En effet, dans les pays développés, les conditions de travail n’ont cessé de progresser au cours des dernières décennies, mais parallèlement les nouvelles façons de travailler ont entraîné l’apparition de nouveaux maux et principalement le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques (TMS). Ils résultent le plus souvent d’une mauvaise posture, de mauvais gestes et de mouvements répétés.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes travaillent assises derrière un bureau. Cette position est certes moins fatigante, mais elle n’est pas naturelle pour notre corps. Lorsque nous sommes assis, nous avons tendance à courber notre rachis. Cette courbure est responsable de la plupart des douleurs au dos qui sont les principales causes d’arrêt de travail dans les pays développés.

Notre avis sur le bureau assis-debout

Il est avéré que la position assis-debout est plus naturelle pour notre corps et qu’elle permet de maintenir plus facilement le dos droit. Depuis quelques années, on observe donc l’émergence d’une nouvelle tendance : le bureau ergonomique et notamment les bureaux ergonomiques assis-debout.

Peu à peu le bureau assis-debout devrait venir remplacer les bureaux traditionnels. Plus ergonomique, ce type de bureau permet au travailleur de pouvoir changer très rapidement de position, à condition qu’il possède une chaise bureau qui puisse également être réglée pour s’adapter à la hauteur du bureau.

Bureau assis-debout - Bien-Être du Dos
Un joli bureau assis-debout
Mal de dos : médecin conseils - Bien-Être du Dos

Définition : Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout ?

Comme l’indique son nom, derrière un bureau assis-debout on peut être assis sur un siège ergonomique ou un fauteuil de bureau ergonomique ou bien-sûr debout, mais également opter pour une position assis-debout. Dans cette dernière position, l’individu est assis sur une chaise haute de façon à ce que ses jambes soient presque totalement dépliées à la verticale. Le travailleur est quasi debout sauf qu’il est tout de même appuyé sur une assise. De cette façon, le poids du corps est mieux réparti, et le dos est plus droit.

Un bureau assis-debout nécessite donc de pouvoir être réglé pour s’adapter à la hauteur de travail de l’individu. Si ce dernier souhaite travailler assis, il réglera le bureau à sa hauteur minimale, à l’inverse en position debout, le bureau pourra être réglé vers sa hauteur maximum.

Il faut distinguer la table de bureau assis-debout qui prend la forme d’un bureau classique réglable en hauteur, du support de bureau qui est une plateforme réglable en hauteur et qu’on pose sur un plan de travail déjà existant.

Les bienfaits du bureau assis-debout pour le dos

Le dos n’aime pas être courbé. Le rachis est composé de 24 vertèbres séparées les unes des autres par un disque intervertébral. Les disques servent à amortir les chocs et à rendre la colonne vertébrale plus souple. La plupart des douleurs du dos sont issues d’une lésion de l’un des disques intervertébraux. Cette lésion survient le plus souvent suite à une mauvaise posture quotidienne ou à un mauvais geste.

En restant assis trop longtemps et trop fréquemment, nous avons tendance à courber notre dos pouvant, à terme, entraîner une lésion d’un disque ou un affaiblissement des muscles du dos. Cependant, rester debout trop longtemps et trop fréquemment peut aussi user le bas du dos. Il est important de bouger et de changer régulièrement de position.

Assis-debout : la meilleure position de travail

Le bureau assis-debout permet justement de passer d’une position assise à une position debout. Mais le mieux est encore d’opter pour la position assis-debout. Par rapport à la position assise, elle a l’avantage de maintenir le dos droit et d’allonger les jambes. Par rapport à la position debout, elle répartit mieux le poids du corps sur les jambes et le bassin, et en réduit la fatigue.

Bureau debout assis ergonomique - Bien-Être du Dos
Hauteur ajustable pour le bureau assis-debout

Où acheter un bureau assis-debout au meilleur prix ?

Vous trouvez ce genre de bureau dans les enseignes de mobilier. Il existe également des boutiques spécialisées dans l’équipement et le mobilier ergonomique. Généralement, vous y trouverez un plus grand choix de bureaux assis-debout.

Mais pour profiter d’un choix encore plus vaste et de prix plus intéressants, le site Amazon reste la référence. Vous y trouvez la plupart des produits du marché, et vous pouvez vous fier aux nombreux commentaires clients pour confirmer votre choix.

Bureaux assis-debout ergonomiques : notre sélection

Top 7 des bureaux assis-debout (meilleures ventes)

Alternance des postures au travail : le meilleur compromis ?

Il est fortement conseillé de ne jamais rester trop longtemps dans une même position. Au pire des cas, mieux vaut choisir la position assis-debout avec un bureau debout.

Cependant, il est également très important de ne pas rester immobile trop longtemps. Il faut prendre le temps de bouger régulièrement, au moins 5 minutes toutes les heures. Cela permet aux muscles de travailler et à la circulation sanguine de retrouver une allure normale. Bouger régulièrement améliore la santé et réduit le risque de maladies comme le diabète, les troubles cardiovasculaires et l’obésité.

Si vous changez régulièrement de posture et si vous prenez le temps de vous déplacer que soit pour aller chercher un café, discuter avec un collègue, se rendre dans un autre service, etc. Vous réduirez considérablement le risque de mal de dos et de maladies évoquées ci-dessus.

Position de bureau assis debout - Bien-Être du Dos
Posture idéale de travail avec un bureau assis-debout

Sur quelles durées alterner les positions assis et debout ?

Difficile de donner un chiffre exact, mais en règle générale il est conseillé d’alterner entre position assise et position debout toutes 45 à 60 minutes maximum. Cependant, rien ne vous empêche de le faire plus fréquemment si vous en sentez le désir.

Il est également très important de se déplacer au moins 5 minutes par heure. En effet, rester immobilier trop longtemps est encore plus mauvais pour la santé.

Bureau assis-debout - poste de travail ergonomique - Bien-Être du Dos
Travailler sur un bureau assis-debout est bien plus confortable

Les bureaux assis debout électriques

Avez-vous souvent des douleurs au dos et au cou parce que vous restez assis pendant des heures dans une mauvaise position ? Dans ce cas, vous devez choisir un bureau assis debout électrique. Le bureau assis debout électrique est la solution la plus sophistiquée, mais aussi la plus chère. Il comporte une console qui permet de régler la hauteur sans effort physique supplémentaire. Selon le modèle choisi, vous pouvez placer la console à gauche ou à droite du bureau, en fonction de vos goûts.

En ce qui concerne les modèles électriques, leur système automatique peut être géré par un gadget qui est normalement placé sous la table. Le mouvement de montée et de descente d’un bouton est commandé par une pression sur le bouton. Le bureau électrique peut être équipé de ports USB ou d’une commande tactile pour recharger vos appareils électroniques.

Les bureaux assis debout Ikea

IKEA fait partie des magasins de meubles les plus reconnus dans le monde. Depuis sa création en Suède en 1943, la marque IKEA se distingue grâce à ses meubles démontables à la maison et ses énormes dépôts pièce par pièce. En ce qui concerne les tarifs, IKEA privilégie toujours les articles pratiques à un prix abordable.

IKEA se soucie davantage de l’expérience client que de ses produits. Ils sont bien connus pour avoir un bureau surélevé. Les taches de café et les années d’utilisation intensive ne font pas le poids face au mobilier de bureau de chez IKEA.

Les bureaux assis debout Kqueo

Cette entreprise française a été créée il y a dix ans par deux entrepreneurs. Elle vend une gamme de chaises de bureau colorées et de haute qualité. La mission de KQUEO est de lutter à la fois contre la déforestation et le changement climatique. En réalité, elle accomplit cette mission en commercialisant ses tables réglables en hauteur. Le rapport qualité/prix des produits de KQUEO est généralement favorable.

Les bureaux assis debout Flexispot

La marque chinoise Flexispot propose plusieurs gammes de produits ergonomiques à domicile. Par contre, ce sont leurs bureaux assis debout qui les font le plus connaître. Selon les avis sur les tables assises debout de la marque Flexispot, ils proposent une gamme intéressante et personnalisable avec un rapport qualité/prix élevé. En outre, ils vendent des convertisseurs assis debout pour les clients qui veulent passer d’un bureau ou d’une table standard.

Bureau assis debout

FAQ : les meilleurs bureaux assis debout

Comment choisir un bureau assis debout ?

Un bureau assis debout ne doit être choisi que si l’espace est suffisant. Les mesures du bureau (que ce soit celles du support ou celles du plateau) doivent être soigneusement étudiées, comme pour tout autre type de bureau traditionnel, afin de garantir qu’il s’adapte précisément à votre espace.

Dois-je choisir un bureau assis debout manuel ou électrique ?

Les deux types de modèles présentent des avantages et des inconvénients, en fonction de vos besoins et de vos préférences. La rentabilité générale des bureaux manuels par rapport aux autres types est un argument de vente important pour de nombreuses personnes. Dans la mesure où vos enfants vous accompagnent et participent à vos réunions, vous aurez également l’occasion de les responsabiliser, ce qui est toujours excellent.

Où acheter un bureau assis debout ?

La popularité récente des bureaux assis debout a contribué à les rendre visibles dans les grands réseaux de distribution et de vente de meubles. Des magasins comme Ikea, But ou Conforama peut proposer des bureaux réglables, mais votre choix risque d’être limité par ce qui est exposé. Le mieux est encore d’effectuer une recherche en ligne et de comparer le modèle qui vous intrigue avec les nombreuses références disponibles en ligne.

Nos bureaux assis debout coup de coeur

Conclusion

Le choix du bureau assis debout est influencé par vos besoins, l’usage que vous voulez en faire et l’espace dont vous disposez à la maison ou au travail. Pour plus de praticité, il est préférable de choisir des bureaux dotés de réglages électriques de la hauteur. Ces bureaux sont très utiles car ils permettent d’ajuster plus facilement la position et de gagner du temps au quotidien.

Accessoires pour le mal de dos qui pourraient vous intéresser

Vous pouvez lire aussi :