Avis et comparatif des meilleurs tapis de marche pliables

Le tapis de course est l’un des outils les plus utilisés, tant dans les salles de sport qu’à la maison, et c’est précisément celui qui reproduit le mouvement de la course sur route. Dans ce cas, le jogging se fait par le biais d’une bande qui, dans certains cas, ajuste la vitesse de déplacement en fonction de la course de la personne qui l’utilise grâce au mode automatique.  Si vous êtes ici, c’est que vous êtes à la recherche du modèle idéal qui répond à vos besoins. Je voudrais vous présenter les tapis de marche pliants. Que sont-ils, qu’est-ce qui les distingue et comment faire le bon choix ?

Top des meilleurs tapis de marche pliable en 2022

Qu’est-ce qu’un tapis de marche pliable ?

Les tapis de marche pliables, à la différence des tapis de marche classiques, ont précisément une structure très compacte avec un marchepied ultra-plat. Cette caractéristique les rend légers et peu encombrants. En plus des bienfaits d’un tapis de marche, il est également parfait pour être facilement déplacé et rangé dans des espaces restreints et inhabituels.

Il s’agit avant tout d’un outil de sport qui vous permet d’effectuer des exercices cardiovasculaires ou aérobiques, communément appelés cardio, de manière confortable. En plus de la course, on peut aussi l’utiliser pour marcher à différentes allures et vitesses. Il est idéal pour une utilisation dans les régions où le temps est désagréable ou si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport.

Qu’est-ce qu’un tapis de marche pliable ?

Les tapis de course classiques, étant rigides et très lourds, ont besoin d’un emplacement fixe. En revanche, les modèles pliables sont légers et prennent encore moins de place, notamment en termes de longueur.

Comment fonctionne un tapis de marche pliable ?

Un tapis de marche pliable est composé d’une structure sur laquelle est positionnée une bande transporteuse. La personne réalisant l’activité physique se tient debout sur cette bande, pour marcher ou

courir. Le mouvement de la bande vous permet de parcourir des distances sans changer la position de départ, c’est-à-dire sans quitter la structure du tapis roulant.

La version pliante se caractérise par le fait que sa structure n’est pas totalement rigide. Cela permet de réduire sa taille de moitié. Le fonctionnement d’un tapis de marche est très simple, sa structure est constituée de ces cinq parties.

Le moteur (s’il y en a un).

Selon la présence ou non de moteurs, les tapis de marche pliables peuvent être magnétiques (sans moteur) ou électriques (avec moteur). À l’intérieur d’un tapis de course électrique classique, il peut y avoir un ou deux moteurs, l’un pour faire fonctionner la bande et l’autre pour permettre à la bande de s’incliner. Même la présence ou l’absence du moteur qui gère l’inclinaison détermine le type de tapis de course, et donc son prix.

Système de rouleaux

Pour assurer le bon fonctionnement de la bande transporteuse d’un tapis de marche, un système de rouleaux permet, grâce à l’électricité, son déplacement et son inclinaison. La durée de vie du tapis de course est également influencée par la résistance des rouleaux, qui doivent toujours être efficaces et capables d’assurer un mouvement souple et fluide.

 Il peut arriver qu’après plusieurs années, la courroie des vis qui fixent les rouleaux au cadre se desserre. C’est pourquoi il est toujours conseillé de s’en remettre à des marques reconnues et à des produits de qualité, en vérifiant périodiquement qu’ils sont en bon état.

Console

Il s’agit de la partie électronique qui vous permet de voir les calories que vous brûlez pendant votre entraînement, la durée et souvent aussi votre fréquence cardiaque si elle est connectée à votre cardiofréquencemètre ou à votre smartwatch.

Amortisseur de chocs

il sert principalement à éviter que le tapis roulant ne se brise sous l’effet de la pression exercée par vos jambes sur l’ensemble de la structure. Il peut évidemment y avoir plus d’un amortisseur de chocs sur le tapis roulant.

Quels sont les avantages d’un tapis de marche pliable ?

Malgré ce qu’il peut sembler, courir sur un tapis de marche pliable présente de nombreux bénéfices par rapport à la course en plein air.

La météo n’est plus un obstacle

Le premier avantage, et le plus évident, d’un tapis de marche pliable est que vous n’avez plus d’excuse pour ne pas pratiquer de sport à cause de la météo. Vous ne devez jamais arrêter de faire de l’exercice parce qu’il pleut ou qu’il fait froid. Il suffit de trouver le bon moment de la journée, de sortir le tapis de course et de commencer à courir.

Votre santé et sécurité

Cet appareil protège les articulations. Pour les personnes souffrant de problèmes articulaires chroniques ou ayant tendance à s’épuiser, un tapis de marche ne sera rien de moins qu’une bénédiction. Cela est possible grâce à l’amortissement dont il est doté.

Par ailleurs, il garantit la sécurité dans la pratique du sport. Il y a des moments où courir en plein air comporte certains risques. Ils peuvent être liés aux chutes, au trafic que l’on rencontre en traversant la ville, etc. En ce sens, un tapis de marche domestique augmente la sécurité de manière exponentielle.

Parfait pour des exercices légers

La grande majorité des tapis de course intègre un système de contrôle numérique de l’exercice. Ainsi, si vous êtes une personne qui n’a pas besoin de faire un entraînement soutenu, mais qui souhaite faire des mouvements plus « tranquilles » comme la marche rapide ou un léger jogging, le tapis de marche pliant est certainement le type de machine qui vous convient.

Quels sont les avantages d’un tapis de marche pliable ?

Idéal pour les seniors et juniors

Le tapis de marche pliant convient aux utilisateurs de tous âges. Il n’y a pas de limites d’utilisation au-delà de celles établies par le bon sens. C’est le cas pour les petits enfants ou les personnes ayant un problème de mobilité. Cet appareil est souvent associé à la course à pied ou à l’entraînement de vitesse, ainsi qu’à de simples exercices de marche. Ce dernier cas est plus fréquent chez les personnes âgées ou dans les traitements de récupération et de réadaptation.

Un outil polyvalent pour peu d’espace

La polyvalence du tapis de course pliable signifie que son utilisation n’est pas limitée à une seule activité ou à un seul objectif. Le tapis de marche compact et pliable est spécialement conçu pour être utilisé à la maison et dans les salles de sport où l’espace est restreint. À ces fins, une machine à courir pliable convient même lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour installer une structure fixe. Par ailleurs, le montage et le démontage peuvent facilement se faire, sans beaucoup de temps ni d’efforts.

Quels types de tapis de marche pliants existe-t-il ?

Les types de tapis de marche pliants, comme les tapis de marche rigides, peuvent être divisés en fonction de plusieurs paramètres. À cet égard, je vous propose d’examiner les caractéristiques qui définissent un type ou un autre.

Tapis de marche pliant ultra-fin

Ce type de tapis de course est idéal pour les petits espaces tels que les appartements ou les bureaux. Ils peuvent facilement être rangés sous le lit, sous le canapé ou dans l’armoire. De plus, le fait qu’ils soient fins ne diminue en rien leur puissance et leurs performances. Ce sont des modèles très confortables qui permettent différentes vitesses et prennent peu de place.

Modèle manuel ou mécanique

Les manuels n’ont pas de moteur interne. C’est la caractéristique des mécaniques qui sont beaucoup plus adaptées à une utilisation efficace et correcte. Les appareils sont mis en marche par l’activité de l’utilisateur. Ces modèles ont reçu de bonnes critiques pour leur bonne qualité et leur prix abordable.

Modèle électrique

Les tapis de marche pliables électriques ont généralement des dimensions plus solides, une toile large, un système d’amortissement et un équipement informatique. Pendant l’entraînement, l’utilisateur n’a pas besoin de déployer beaucoup d’efforts et d’énergie pour commencer l’activité, car il fonctionne sur le secteur. Les petits tapis de course pliants sont habituellement des modèles à entraînement électrique.

Tapis de course pliants avec accoudoirs

Ces tapis de course permettent à l’utilisateur de se tenir à la machine pour plus de sécurité pendant la course. Ils sont équipés de poignées en caoutchouc pour éviter les accidents en cas de chute sur la bande. Notre sécurité est très importante lorsque nous faisons de l’exercice. Il est donc important de garder à l’esprit que si vous n’êtes pas très professionnel dans votre entraînement, vous pourriez profiter des avantages offerts par ces modèles.

Tapis de marche avec ou sans inclinaison

Certains tapis de course ne permettent pas d’incliner la surface sur laquelle vous vous exercez. En d’autres termes, vous marchez ou courez toujours sur une surface plate. D’autres permettent cette inclinaison, ce qui permet de faire travailler davantage et mieux les muscles.

Tapis de course pliants sans accoudoirs

Ces tapis de course sont encore plus pratiques à ranger, car ils n’ont pas d’accoudoirs. Ils sont idéaux pour faire de l’exercice au bureau, car ils peuvent même être placés sous le bureau et faire de l’exercice tout en travaillant. Ils sont surtout recommandés aux athlètes qui ont déjà une certaine expérience en la matière, car ils peuvent s’exercer sans s’accrocher. Il est donc peu probable qu’ils aient un accident avec eux.

Modèles à la pointe de la technologie

De nombreux tapis de course actuels offrent d’excellentes fonctions de connectivité. Dans de nombreux cas, cela vous permettra de synchroniser des appareils tels que des tablettes ou des téléphones portables pour regarder des médias pendant que vous courez ou surveillez vos paramètres. Cette connexion peut se faire par Bluetooth ou par USB. S’il dispose également d’un écran LED, vous pouvez suivre la distance parcourue, la vitesse, la fréquence cardiaque, les calories brûlées et d’autres variables. Il s’agit d’un moniteur de taille variable, très pratique.

Modèles avec système de sécurité

Certains tapis de course intègrent un système de sécurité qui arrête automatiquement le tapis de course en cas d’incident. Ce système est basé sur un câble qui est attaché aux vêtements du coureur, de sorte qu’en cas de chute, la traction provoquée par ce câble arrête instantanément la machine.

Comment choisir un tapis de marche pliable ?

Il est important de prendre certains facteurs afin de choisir l’appareil qui vous convient le mieux.

Comment choisir un tapis de marche pliable ?

Capacité de charge maximale

Comme ces tapis de course sont destinés à être utilisés à la maison ou au bureau, ils n’ont pas forcément la même capacité de travail que les tapis de course que l’on trouve dans les salles de sport. Ils sont généralement un peu plus légers, vous devrez donc connaître votre poids corporel et comparer la capacité de la machine. Ainsi, vous n’aurez pas de surprises par la suite.

Sinon, vous risquez de dépasser le poids recommandé et la machine tombera rapidement en panne. Si vous ne tenez pas compte de ces informations, vous pourriez perdre la garantie offerte par le fabricant, car il s’agit d’une mauvaise utilisation du produit. Toutefois, certains tapis de course pliants peuvent supporter des poids allant jusqu’à 120 kilos, ils conviennent donc aux personnes en surpoids, car ils sont plus résistants.

Vitesse               

Si vous voulez un tapis de marche pliable pour différents types d’entraînement, je vous recommande de choisir une machine qui atteint des vitesses élevées. Certains modèles atteignent jusqu’à 16 kilomètres par heure. Par conséquent, un tapis de course pliable doté d’une bonne vitesse vous permettra d’adapter vos entraînements et d’accroître vos attentes lors de la réalisation de vos exercices.

Taille

Ce facteur est crucial et dépend de l’espace dont vous disposez dans votre maison ou votre bureau, bien que la plupart de ces machines soient conçues pour être facilement rangées dans des armoires ou sous le lit. Il est alors préférable de prendre en compte les dimensions du produit et son poids avant de l’acheter. Si vous avez suffisamment d’espace, vous n’aurez aucun problème.

Toutefois, de nombreux utilisateurs aiment se sentir aussi proches que possible de la réalité lorsqu’ils courent. Par conséquent, essayez d’installer votre tapis de course pliant dans un endroit spacieux et ventilé, avec suffisamment d’espace de rangement. Les dimensions de ces machines sont d’environ 2 mètres de long sur 1,5 mètre de large et 1,5 mètre de haut.

Le profil de l’utilisateur

Les caractéristiques physiques et la raison pour laquelle le tapis de course est utilisé doivent être prises en compte. Chaque type d’utilisateur aura des besoins plus spécifiques. Dans le cas des personnes âgées, il est conseillé que la bande offre des facilités de préhension. Cela permettra d’éviter les chutes ou les frayeurs indésirables. De même, dans le cas des athlètes professionnels, les modèles choisis doivent être plus puissants, avec des programmes d’entraînement et des niveaux de vitesse avancés.

Prix

Ce critère est généralement d’un grand intérêt, car nous sommes tous intéressés par les économies à l’achat. N’oubliez pas qu’il est parfois préférable d’investir dans un produit de qualité, même si l’investissement est un peu plus élevé. En parlant de tapis de course pliants, vous pouvez trouver dans la fourchette de prix de 100 à 300 euros.

Au-delà de 300 euros, vous trouverez des modèles de milieu de gamme plus professionnels et, dans certains cas, plus durables. En fonction de votre budget, vous pouvez décider du modèle de tapis de course pliable et peu encombrant à choisir.

Nos tapis de marche pliables coup de coeur

Le tapis de marche pliant est sans aucun doute la bonne solution pour tous ceux qui veulent faire de l’exercice à la maison, mais qui n’ont pas beaucoup d’espace à consacrer aux équipements d’entraînement. La preuve en est qu’il existe réellement un tapis de course pour chaque besoin. Considérez les facteurs et faites le bon choix.

Vous pouvez lire aussi :